Qu’est-ce que la réinstallation des réfugiés ?
Notre but ultime est de trouver des solutions pour permettre aux personnes réfugiées de rebâtir leur vie dans la dignité et la paix. L’une de ces solutions est la réinstallation – le transfert de réfugiés d’un pays d’asile à un autre État qui a accepté de les accueillir, de leur accorder une résidence permanente et, éventuellement, de leur offrir la chance d’obtenir une nouvelle citoyenneté.
Photo: © UNHCR/Chris Young
Trouver des solutions qui permettent aux personnes réfugiées de vivre dans la dignité et la paix est au cœur de notre travail. Ces solutions incluent le rapatriement librement consenti, l’intégration et la réinstallation.
Le rapatriement librement consenti peut être une solution pour les personnes réfugiées qui ont pris la décision courageuse de retourner dans leur pays. Cela nécessite le plein engagement du pays d’origine à aider ses propres ressortissants à se réintégrer, ainsi que le soutien continu de la communauté internationale au cours de la phase cruciale post-conflit afin de garantir aux personnes réfugiées qu’elles puissent reconstruire leur vie dans un environnement stable.
Mais des millions de personnes réfugiées vivent année après année avec le faible espoir de retourner un jour chez elles. Certains réfugiés ne peuvent rentrer parce que leur pays est toujours déchiré par des conflits incessants ou parce qu’ils craignent d’être persécutés en cas de retour. Dans les cas où le rapatriement librement consenti n’est pas une option, trouver un foyer dans le pays d’asile et s’intégrer dans la communauté locale peut s’avérer une solution à leur situation dramatique en leur offrant l’opportunité de se construire une nouvelle vie. L’intégration est un processus complexe et graduel aux dimensions juridique, économique, sociale et culturelle. Dans de nombreux cas, l’acquisition de la nationalité du pays d’asile est l’aboutissement de ce processus.
Beaucoup de personnes réfugiées vivent également dans des situations périlleuses ou ont des besoins spécifiques qui ne peuvent être comblés dans leur pays d’asile. Dans de telles circonstances, le HCR aide les personnes réfugiées les plus vulnérables à se réinstaller dans un pays tiers. Ce processus s’appelle la réinstallation – le transfert de réfugiés d’un pays d’asile à un autre État qui a accepté de les accueillir, de leur accorder une résidence permanente et, éventuellement, de leur offrir la chance d’obtenir une nouvelle citoyenneté.
La réinstallation est un outil qui permet au HCR et à ses partenaires d’offrir une protection internationale à des personnes réfugiées dont la vie, la liberté, la sécurité, la santé et d’autres droits fondamentaux sont à risque dans le pays où elles ont trouvé refuge. Il s’agit également d’une expression tangible de solidarité internationale, permettant aux États de se partager la responsabilité en matière de protection des réfugiés et de réduire l’impact des déplacements forcés sur les pays qui les accueillent. En savoir plus sur la manière dont le HCR réinstalle les réfugiés.
La réinstallation est une expérience qui change la vie des personnes réfugiées
Les personnes réfugiées sont souvent réinstallées dans des pays où la société, la langue et la culture sont totalement différentes et nouvelles. Les pays de réinstallation accordent une protection juridique et physique aux réfugiés réinstallés, notamment en leur offrant l’accès aux droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, dans des conditions d’égalité avec les ressortissants nationaux. Les gouvernements et les organisations non-gouvernementales proposent des services pour faciliter l’intégration, comme des cours d’orientation culturelle, de langue et des formations professionnelles, ainsi que des programmes favorisant l’accès à l’éducation et à l’emploi.
Le Canada, un leader mondial dans la réinstallation des réfugiés
Chaque année, le HCR réfère des milliers de réfugiés à un certain nombre de pays ayant des programmes de réinstallation. Alors que la réinstallation est un outil important pour protéger les réfugiés et mettre fin aux déplacements forcés, il appartient aux États de décider s’ils réinstalleront des réfugiés, ainsi que leur nombre. À la fin de 2019, il y avait 20,4 millions de réfugiés relevant de la compétence du HCR à travers le monde, mais moins de 1% des personnes réfugiées sont réinstallées chaque année.
En 2019, le Canada a démontré son leadership à l’international en matière de réinstallation des réfugiés, en demeurant au premier rang parmi 26 pays qui offrent des possibilités de réinstallation. En 2019, le Canada a permis à 30 087 personnes réfugiées de bénéficier de la réinstallation au Canada, en leur offrant l’opportunité de reconstruire leur vie et celle de leur famille, notamment via le programme de parrainage privé, qui représente plus de 50 pour cent des personnes réinstallées au Canada depuis les dix dernières années. En savoir plus sur la réinstallation au Canada.
Le HCR au Canada ne sélectionne pas les personnes réfugiées qui seront réinstallées au Canada et ne peut intervenir ni influencer le processus de détermination du statut des réfugiés ou le fait qu’une personne réfugiée soit réinstallée au Canada. Lorsque des places pour la réinstallation sont offertes par des pays comme le Canada, d’autres bureaux du HCR à travers le monde, situés dans les pays d’asile des personnes réfugiées, identifieront celles et ceux qui sont à risque et soumettront leurs requêtes à ces pays de réinstallation. Les pays de réinstallation prennent la décision finale quant à savoir si une personne réfugiée sera admise dans leur pays.
Restez prudente·e et signalez les fraudeurs qui vous offrent du soutien en matière de réinstallation, du soutien financier, ou toute autre forme d’assistance, de faux documents ou de fausses déclarations en échange d’argent ou d’autres faveurs. Tous les services du HCR sont gratuits. Ne faites jamais confiance en quiconque ou en une quelconque institution vous demandant de payer pour les services du HCR ou de ses partenaires.