Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Andrej Mahecic – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 15 mai 2020 au Palais des Nations à Genève.
Dans un contexte de détérioration des conditions de sécurité, ainsi que de restrictions à la circulation dues à la pandémie de Covid-19, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a fourni une aide d’urgence à environ 3500 réfugiés et Libyens déplacés internes ces deux dernières semaines. Le programme d’assistance a aidé quelque 1600 réfugiés vivant en milieu urbain, plus de 700 réfugiés actuellement détenus et près de 1500 Libyens déplacés internes dans différentes installations à travers la Libye, et comprenait des kits d’hygiène et un colis de vivres pour un mois.
Les distributions visent à aider certaines des personnes parmi les plus vulnérables pendant le Ramadan – un moment important pour faire preuve de solidarité alors que les civils luttent pour répondre à leurs besoins au quotidien. Elles sont organisées en coordination avec les autorités locales et des partenaires, LibAid et le Comité international de secours, ainsi que d’autres agences des Nations Unies.
Les réfugiés ont déclaré au personnel du HCR qu’ils ont désespérément besoin d’aide. Beaucoup subvenaient auparavant à leurs besoins en tant que journaliers, mais ces emplois ont dû être interrompus en raison du couvre-feu et d’autres restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Selon une enquête menée par le Centre des migrations mixtes, environ 75% des réfugiés et des migrants ont perdu leur emploi en mars et avril. Avant le Ramadan, certains ont déclaré qu’ils ne pouvaient se permettre qu’un seul repas par jour. D’autres recevaient auparavant une aide supplémentaire de la part de leurs proches par le biais de transferts internationaux de devises, mais ils se trouvent désormais dans une situation difficile car cette aide avait cessé ces dernières semaines. Certains sont menacés d’expulsion par leur propriétaire, car ils ont pris du retard dans le paiement de leur loyer.
Les prix des denrées alimentaires ont flambé dans la plupart des villes en Libye, peu après la mise en œuvre des mesures de prévention et de lutte contre le Covid-19. Par exemple, le coût moyen des tomates a augmenté de plus de 200% dans certaines localités, tandis que le coût des poivrons a augmenté d’environ 40%.
Des pénuries de produits de première nécessité, comme les œufs, les légumes et la farine, sont signalées dans les villes à travers toute la Libye, alors que le pays lutte pour importer des produits du fait de ruptures de la chaîne d’approvisionnement mondiale et du conflit dans la partie occidentale du pays qui bloque les voies d’approvisionnement.
Les prix des articles d’hygiène ont augmenté de près de 60% au moins, et le prix des gants et des masques faciaux de protection ont plus que triplé.
Pendant ce temps, le HCR continue de fournir un appui aux autorités libyennes et aux Libyens déplacés, alors que sévit la pandémie de Covid-19.
Le conflit en cours et la poursuite des bombardements, malgré les appels à une pause humanitaire, affectent gravement le système de santé et les services médicaux déjà précaires, et qui disposent de ressources limitées et sont confrontés à des pénuries d’équipements et de médicaments de base.
De nombreux hôpitaux ou établissements de santé, situés dans des zones proches du conflit, ont également été endommagés ou fermés. Le HCR et ses partenaires continuent de mener des campagnes de sensibilisation sur la santé publique auprès des réfugiés, des demandeurs d’asile et les Libyens, par le biais d’affiches, de SMS et sur les médias sociaux, dans l’objectif d’atténuer les risques d’exposition au Covid-19.
Le HCR et ses partenaires ont également fourni des générateurs, des ambulances, des conteneurs en préfabriqué et des cliniques sous tente pour fournir au appui aux services de santé locaux à travers tout le pays. Des articles de première nécessité, notamment des matelas, des couvertures, des kits d’ustensiles de cuisine, des jerricans, des bâches, des vêtements et des lampes à énergie solaire, ont été distribués aux autorités sanitaires de Misrata. Des pains de savon ont été distribués dans les installations pour quelque 20 000 personnes déplacées internes à Benghazi, ainsi que dans plusieurs centres de détention à l’est du pays où les conditions d’hygiène sont effroyables. Des kits d’hygiène ont été distribués à plusieurs centaines de familles libyennes déplacées à Aïn Zara, dans l’ouest de la Libye.
Le HCR se fait l’écho de l’appel du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, exhortant les parties belligérantes à travers le monde à cesser leurs combats pour soutenir la réponse face à la menace de la pandémie de Covid-19. Le HCR appelle également la communauté internationale à fournir des fonds supplémentaires pour répondre aux besoins humanitaires croissants résultant de la pandémie de Covid-19. Dans le cadre de l’appel plus large des Nations Unies, le HCR recherche auprès des Etats la somme de 745 millions de dollars pour aider, à travers le monde entier, les populations déracinées touchées par la pandémie.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Tripoli, Caroline Gluck, gluck@unhcr.org, +218 91 000 7195
- A Tunis, Tarik Argaz, argaz@unhcr.org +216 299 612 95,
- A Genève, Charlie Yaxley, yaxley@unhcr.org +41 795 808 702
- A New York, Kathryn Mahoney, mahoney@unhcr.org +1 347 443 7646
Publie par le HCR, le 15 mai 2020