A refugee receives his COVID-19 vaccination at the Gashora Emergency Transit Mechanism centre in Rwanda

© Plaisir Muzogeye

La vie d’un réfugié peut changer d’une minute à l’autre. En ce Ramadan, il suffit de quelques secondes pour offrir de l’espoir et de l’aide aux populations vulnérables dans le monde.

De Lynn Al Nasser

En ce Ramadan, alors que le Canada et les pays du monde entier mettent en place des programmes de vaccination contre la COVID-19, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), continue de veiller à ce que les personnes déplacées de force puissent bénéficier des programmes de vaccination nationaux. La vie est imprévisible, et à chaque seconde, elle peut apporter avec elle de nouvelles difficultés ou de nouvelles opportunités. Il suffit aussi de quelques secondes pour qu’une famille perde tout et soit obligée de fuir le danger. Depuis l’an dernier, la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’aggraver les problèmes des familles déplacées, et encore plus en ce Ramadan.

Pour protéger les personnes comptant parmi les plus vulnérables, le HCR plaide en faveur des réfugiés pour qu’ils bénéficient eux aussi des programmes de vaccination nationaux par l’intermédiaire du dispositif COVAX. Cette initiative mondiale réunit des gouvernements et des fabricants pour permettre aux personnes qui en ont le plus besoin d’avoir accès aux vaccins contre la COVID-19.

« La grande majorité des réfugiés dans le monde sont accueillis dans des pays à revenu faible ou intermédiaire… C’est en garantissant un accès équitable au niveau mondial que nous pourrons enfin protéger des vies et endiguer la pandémie. »

– Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

En janvier 2021, la Jordanie a franchi une étape importante dans la lutte contre la COVID-19 en devenant l’un des premiers pays du monde à organiser la vaccination des réfugiés. Le Rwanda, la Serbie et la Grèce lui ont rapidement emboîté le pas, et le HCR espère que d’autres pays en feront de même.

Si la responsabilité d’acheter des vaccins incombe aux gouvernements et aux autorités nationales, le HCR continue de soutenir les pays accueillant des réfugiés en leur apportant un soutien essentiel en matière de santé, d’assainissement, d’hygiène et de logistique, ainsi que des équipements de protection individuelle.

FAITES UN DON

La pandémie de COVID-19 et la récession économique dans de nombreux pays accueillant des réfugiés n’ont fait qu’exacerber l’extrême pauvreté et les difficultés rencontrées par des familles déjà vulnérables, poussant de plus en plus de réfugiés à dépendre de l’aide humanitaire du HCR.

Il a suffi de quelques secondes seulement pour que la vie d’une famille réfugiée soit bouleversée à tout jamais; il suffit de quelques secondes pour choisir d’aider ceux qui en ont le plus besoin.

En cette période d’incertitude, nous vous invitons à faire preuve de générosité pendant le Ramadan et de nous aider à subvenir aux besoins des réfugiés et de leur famille afin qu’ils puissent eux aussi célébrer l’Aïd avec une lueur d’espoir. Votre décision peut avoir des répercussions considérables dans la vie des personnes les plus vulnérables, et chaque seconde compte. Faites un don maintenant pour aider les réfugiés.

Le Ramadan est arrivé. Il rassemble les gens et nous rappelle toutes les choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de partager votre gratitude en ce Mois sacré avec une famille réfugiée qui a tout perdu.

Pin It on Pinterest