Le HCR achemine de l’aide par voie aérienne et routière suite aux inondations au Pakistan et renforce son soutien en Afghanistan
Ceci est un résumé des déclarations du Directeur du HCR pour l’Asie et le Pacifique, Indrika Ratwatte – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence du 6 septembre 2022 au Palais des Nations à Genève.
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, intensifie son appui au Pakistan, où des pluies de mousson torrentielles et des inondations ont affecté plus de 33 millions de personnes. Elles ont causé des dommages et des pertes considérables, et ont fait plus de 1200 victimes.
Depuis hier, le HCR a mis en place un pont aérien de grande envergure depuis Dubaï, destiné à venir en aide aux régions les plus touchées de la province méridionale du Sindh, où Larkana et Sukkur sont les villes les plus sinistrées du pays. L’assistance y a jusqu’à présent été très limitée en faveur des personnes qui ont été contraintes de quitter leur foyer et qui ont urgemment besoin d’aide.
Les trois premiers des neuf vols prévus – avec à leur bord une cargaison de 40 000 matelas de couchage, de près de 15 000 kits d’ustensiles de cuisine et de quelque 5000 bâches à usage polyvalent – sont arrivés lundi au Pakistan. Les six autres sont également prévus depuis Dubaï pour mercredi et jeudi, avec 4500 matelas de couchage, 400 bâches et près de 5000 kits d’ustensiles de cuisine.
Des camions du HCR transportant des tentes pour quelque 11 000 familles sont également en route depuis l’Ouzbékistan, et d’autres convois sont prévus.
Dans le cadre des efforts du système des Nations Unies, le HCR soutient les opérations d’aide mises en œuvre par le gouvernement en fournissant une assistance aux zones les plus touchées par les inondations en faveur d’un premier groupe de 50 000 ménages.
Les personnes qui vivent dans les installations informelles sont confrontées à de nombreux défis. Elles se sont installé le long des routes pour échapper aux eaux de crue et ont construit des abris avec les moyens du bord. La plupart veulent rester près de chez eux, en espérant pouvoir y retourner bientôt. Les autorités ont besoin d’un soutien beaucoup plus conséquent en matière d’abris, de matériel de secours et d’expertise technique. Le HCR et ses partenaires apportent leur appui aux autorités dans la conduite d’évaluations rapides des besoins humanitaires.
Nous craignons que la situation ne se détériore encore – les dernières prévisions du Département météorologique du Pakistan annoncent davantage de pluies pour le mois à venir. Cela accroîtra les difficultés pour les survivants des inondations et aggravera probablement les conditions de vie de près d’un demi-million de personnes déplacées, obligeant davantage de personnes à abandonner leur foyer.
Nous envoyons tout notre stock humanitaire disponible dans le pays à destination des populations pakistanaises et des réfugiés, en particulier dans le Sindh, le Baloutchistan et le Khyber Pakhtunkwa, qui comptent parmi les provinces les plus touchées, et où plus de 420 000 réfugiés afghans vivent aux côtés des membres de leurs communautés d’accueil.
Le Pakistan et ses habitants ont accueilli des millions de réfugiés afghans depuis plus de quatre décennies, et quelque 1,3 million de personnes sont actuellement enregistrées dans le pays. Le HCR est solidaire du pays et de sa population, comme cela a été le cas lors du tremblement de terre dévastateur de 2005 et des inondations de 2010.
Mais l’ampleur de la catastrophe nécessite un soutien international urgent. Les conséquences de la crise climatique mondiale sur des pays comme le Pakistan doivent être prises en compte par la communauté internationale. Il faudra faire bien davantage pour aider le Pakistan à surmonter cette situation désastreuse et à se reconstruire lorsque les eaux se seront retirées.
La situation humanitaire en Afghanistan
Dans la même région, nous sommes également alarmés par la situation de l’Afghanistan voisin. Plusieurs provinces de l’est, du centre, du sud et de l’ouest du pays ont été touchées par de fortes pluies. Cette situation intervient après le tremblement de terre dévastateur de juin qui a touché les provinces de Paktika et de Khost dans le sud-est.
En réponse à ces deux catastrophes, le HCR a apporté une aide d’urgence aux communautés touchées. D’autres opérations sont prévues dans les semaines à venir, bien que l’accès reste difficile dans les zones touchées par les pluies.
Le HCR est également venu en aide à certains des ménages les plus touchés par le séisme dans 35 villages, en particulier dans les régions d’accueil de réfugiés. Les travaux se poursuivent pour achever 2300 logements résistants à l’hiver et aux tremblements de terre, équipés de poêles, de panneaux solaires et de latrines.
La situation humanitaire dans le pays reste très difficile, en particulier à l’approche d’un nouvel hiver rigoureux. Plus de 24 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, ont besoin d’une assistance. Quelque 3,4 millions de personnes sont toujours déplacées, la plupart vivant dans des conditions très précaires.
Les retours de personnes déplacées à l’intérieur du pays ont toutefois repris, la situation sécuritaire s’améliorant dans de nombreuses régions du pays. Depuis la mi-2021, plus d’un million d’Afghans déplacés à l’intérieur du pays sont rentrés chez eux.
Nous nous attendons à ce que d’autres retournent chez eux dans les mois à venir. Une récente enquête du HCR a révélé que plus de 40 pour cent des déplacés internes souhaitent le faire le plus rapidement possible. Le HCR appuie leur souhait de retour chez eux et de réintégration durable. Nous prévoyons d’atteindre le chiffre de 620 000 personnes rentrées chez elles cette année et ayant bénéficié d’une assistance et d’un soutien à la réinsertion.
Dans les zones de retour, quelque 2,6 millions d’Afghans bénéficient également des activités de protection du HCR et des investissements dans des projets d’infrastructure tels que des écoles, des centres de santé, des systèmes de distribution d’eau et la construction de routes.
Le financement de la réponse humanitaire doit être maintenu pour éviter de nouvelles souffrances dans un pays qui a connu quatre décennies de bouleversements.
Le Plan régional inter-agences d’aide aux réfugiés (RRP) et le Plan humanitaire pour l’Afghanistan (HRP) restent largement sous-financés. Le HRP, d’un montant de 4,4 milliards de dollars, est financé à 43%, et le RRP, d’un montant de 623 millions de dollars, à 40% seulement.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
A Islamabad, Qaiser Khan Afridi, afridiq@unhcr.org, +92 300 501 8696
A Bangkok, Kasita Rochanakorn, rochanak@unhcr.org, +66 64 932 0803
A Islamabad, Babar Baloch, baloch@unhcr.org, +66 80 086 5611
A Genève, Matthew Saltmarsh, saltmars@unhcr.org, +41 79 967 99 36
A Kaboul, Peter Kessler, kessler@unhcr.org, +93 70 2465 614