L’ancienne chancelière fédérale d’Allemagne, qui a accueilli plus de 1,2 million de réfugiés en 2015 et 2016, a accepté la prestigieuse récompense lors d’une cérémonie à Genève ce lundi

Par le personnel du HCR


Angela Merkel, l’ancienne chancelière fédérale allemande, a accepté la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés 2022 lors d’une cérémonie spéciale à Genève lundi soir, déclarant que ce prix était « également un hommage à toutes les personnes qui ont su relever les défis auxquels nous avons été confrontés » lorsqu’un grand nombre de réfugiés sont arrivés en Europe en 2015 et 2016.

« En réalité, tout se passe sur le terrain, dans les villes et les communautés », a-t-elle déclaré au public. « Et c’est pourquoi je tiens à remercier, en particulier, le personnel des municipalités et des communes (…) qui a fourni à toutes ces personnes de nombreux services. »

Sous la direction de l’ancienne chancelière, l’Allemagne a accueilli plus de 1,2 million de réfugiés et de demandeurs d’asile au plus fort du conflit en Syrie et dans un contexte de violences dans d’autres pays, tout en veillant à leur intégration dans la société. Elle a en outre renforcé le rôle de l’Allemagne en tant que partenaire humanitaire fiable et engagé dans des programmes d’aide aux réfugiés à travers le monde.

Dans son discours de remerciements, Angela Merkel a reconnu les efforts considérables déployés par d’autres pays tels que la Türkiye, le Liban et la Jordanie, qui continuent d’accueillir un grand nombre de réfugiés syriens, dont beaucoup souhaitent rester à proximité de leur pays d’origine.

« J’espère que les bons exemples se multiplieront et que davantage de personnes se sentiront à l’avenir tenues de donner refuge à celles qui en ont besoin », a-t-elle déclaré. « [Car] comme nous le savons tous, personne ne quitte son pays d’origine à la légère. » 

En remettant la distinction à Angela Merkel, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a déclaré à l’ancienne chancelière : « Vous avez fait preuve de vision, de courage et de détermination. Et vous avez fait preuve d’un sens moral qui a non seulement guidé votre travail et les actions de votre pays, mais qui a montré la voie à suivre à tant d’entre nous en Europe et dans le monde. »

Les quatre lauréats régionaux pour 2022 ont également été honorés lors de la cérémonie organisée à la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève. Pour l’Afrique, le responsable de la brigade anti-feu de Mbera en Mauritanie, Ahmedou Ag Albohary, a accepté le prix en reconnaissance de la bravoure des volontaires réfugiés dans la lutte contre les feux de brousse et la protection de l’environnement local.

634482282
Angela Merkel pose avec la distinction Nansen lors de la cérémonie de remise. © HCR/Mark Henley
6344822d1
Toussaint « Tusse » Chiza, musicien congolais-suédois et ancien réfugié, se produit en direct lors de la cérémonie de remise de la distinction Nansen 2022 pour les réfugiés à Genève, en Suisse. © HCR/Mark Henley
634482312
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, introduit la lauréate mondiale lors de la cérémonie de remise des prix au siège de la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design) à Genève. © HCR/Mark Henley
634482362
La chanteuse et réfugiée syrienne, Manal Samaan, interprète l’un des deux morceaux de la cérémonie. © HCR/Mark Henley
6344823b1
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, en compagnie des lauréats régionaux 2022 (de gauche à droite) : Ahmedou Ag Albohary (Afrique), Dr Nagham Hasan (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Vicenta González (Amériques) et Naw Bway Khu (Asie et Pacifique). © HCR/Mark Henley
6344823f2
Barbara Hendricks, chanteuse classique et de jazz renommée et Ambassadrice de bonne volonté du HCR à vie, prononce un discours lors de la cérémonie de remise de la distinction Nansen 2022. © HCR/Mark Henley
634482432
La maîtresse de cérémonie, la journaliste et présentatrice britanno-afghane Nilufar Hedayat, ouvre la cérémonie de remise de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés 2022. © HCR/Mark Henley

Le Dr Nagham Hasan, gynécologue, lauréate régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a été récompensée pour son travail auprès des Yézidies qui ont survécu à la captivité aux mains de Daech dans le nord de l’Irak. La lauréate pour les Amériques, Vicenta González, a été récompensée pour son soutien aux requérantes d’asile nicaraguayennes et autres victimes d’abus domestiques au Costa Rica. Pour l’Asie et le Pacifique, Naw Bway Khu a accepté le prix au nom de Meikswe Myanmar, une organisation humanitaire qu’elle a créée pour aider les personnes déplacées à l’intérieur du pays et d’autres personnes dans le besoin.

Angela Merkel a remercié chacun des lauréats régionaux pour leurs contributions et a déclaré qu’elle ferait don des 150 000 dollars du prix à leurs organisations afin de soutenir leur travail.

La cérémonie de remise des prix avait lieu en présentiel pour la première fois depuis trois ans, en raison de la pandémie de Covid-19. L’événement a été animé par la maîtresse de cérémonie Nilufar Hedayat, qui s’est forgée une brillante carrière de journaliste et de présentatrice en Grande-Bretagne après avoir quitté l’Afghanistan en tant que réfugiée.

Parmi les artistes qui ont participé à l’événement figuraient Tusse, célèbre finaliste suédois du Concours Eurovision de la chanson 2021 et ancien réfugié congolais, ainsi que la chanteuse Manal Samaan, une réfugiée syrienne vivant désormais en Suisse.

La plus ancienne Ambassadrice de bonne volonté du HCR, la chanteuse de classique et de jazz Barbara Hendricks, a prononcé un discours introductif dans lequel elle a encouragé tout le monde à ouvrir son cœur et à considérer toutes les personnes dans le besoin « comme des membres de notre famille humaine. »

« J’ai été frappée par le courage et l’humilité dont font preuve les nombreux réfugiés que j’ai rencontrés », a déclaré Barbara Hendricks. « Ils ont affronté des difficultés presque insurmontables, ainsi que les dangers de la vie de réfugié, avec une dignité et un courage incroyables. Ils ne peuvent pas et ne veulent pas abandonner, alors moi non plus. »

Depuis 1954, la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés récompense des personnes, des groupes ou des organisations qui s’engagent à œuvrer en faveur des réfugiés ou des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays. La distinction porte le nom de Fridtjof Nansen, un explorateur et diplomate norvégien qui a été le premier Haut Commissaire pour les réfugiés de la Société des Nations de 1921 à sa mort en 1930. Fridtjof Nansen a reçu le prix Nobel de la paix en 1922 pour son action en faveur des personnes déplacées pendant la Première Guerre mondiale et d’autres conflits.

Publie par le HCR, le 11 octobre 2022.

Pin It on Pinterest