Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, se félicite du fait que plus de 200 personnes en détresse aient été débarquées en sécurité au nord-ouest de l’Indonésie au cours des derniers jours. Nombre d’entre elles auraient passé au moins un mois à la dérive, sans aucune aide, avant d’être secourues.
Des pêcheurs indonésiens et les autorités locales ont secouru et fait débarquer deux groupes, quelque 58 personnes ce dimanche et 174 autres, dont une majorité de femmes et d’enfants, ce lundi.
« Nous nous félicitons de cet acte d’humanité posé par les communautés et les autorités locales en Indonésie », a déclaré Ann Maymann, Représentante du HCR en Indonésie.
« Ces actions ont permis de sauver des vies humaines d’une mort certaine, mettant fin au calvaire de nombreuses personnes en détresse », a-t-elle ajouté.
Les personnes secourues sont épuisées et déshydratées après un mois passé à la dérive dans les mers de la région. Parmi les 174 survivants qui ont été secourus hier, certains ont indiqué au HCR qu’environ 26 personnes ont péri au cours de cette longue traversée en raison des mauvaises conditions de vie à bord.
Le HCR prend en charge les personnes qui ont été débarquées, en collaboration avec les autorités locales et les partenaires humanitaires. De nombreuses personnes ont besoin de soins médicaux urgents pour stabiliser leur état. Le HCR a également dépêché davantage de matériel et de personnel sur place, afin d’aider les communautés et les autorités locales à porter assistance aux personnes secourues.
Cette année, plus de 2000 personnes désespérées auraient entrepris des traversées maritimes risquées dans la mer d’Andaman et le golfe du Bengale. Près de 200 d’entre elles auraient péri. Une autre embarcation transportant quelque 180 personnes est toujours portée disparue, tous les passagers étant présumés morts.
L’Indonésie a permis de sauver 472 personnes sur quatre embarcations différentes au cours des six dernières semaines, ce qui démontre son engagement à respecter les principes humanitaires fondamentaux en venant en aide aux personnes qui fuient les persécutions et les conflits. Le HCR appelle les autres États à suivre cet exemple. Nombre d’entre eux n’ont pas réagi malgré les nombreuses demandes et appels à l’aide.
Les États de la région doivent remplir leurs obligations légales en secourant les personnes en détresse sur ces embarcations afin d’éviter de nouvelles souffrances et d’autres pertes en vies humaines.
Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter :
- A Bangkok, Babar Baloch, baloch@unhcr.org, +66 80 086 5611
- A Genève, Eujin Byun, byun@unhcr.org, +41 79 747 87 19
- A Ottawa, Levon Sevunts, sevunts@unhcr.org, +1 613-286-6975