Le HCR a remporté le prix du “meilleur projet” pour son initiative pilote qui s’appuie sur la technologie de chaîne de blocs ou « blockchain » pour distribuer de l’argent liquide aux personnes déplacées par la guerre en Ukraine. © HCR/Celine Schmitt

GENÈVE – La Paris Blockchain Week 2023 a décerné aujourd’hui au HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le prix du « meilleur projet » pour son initiative pilote qui se sert de la technologie de la blockchain pour distribuer des espèces aux personnes déplacées ou touchées par la guerre en Ukraine.

Ce prix récompense les projets à fort impact social s’appuyant sur la technologie de la blockchain et atteste de l’engagement du HCR à imaginer des solutions innovantes pour venir en aide aux réfugiés et aux personnes déplacées de force.

En décembre 2022, le HCR a mis en œuvre avec succès un projet pilote visant à verser une aide en espèces à un groupe de personnes déplacées par la guerre en Ukraine au moyen de l’USD Coin (USDC) – une stablecoin (monnaie virtuelle adossée au dollar américain) émise par Circle Internet Financial. Cet argent a été transféré directement vers le portefeuille numérique des bénéficiaires, auquel ils peuvent accéder par l’intermédiaire d’un smartphone.

Ce programme, conçu pour être facile d’utilisation pour les bénéficiaires, leur permet de convertir cette monnaie virtuelle en espèces, et de retirer leurs fonds en dollars, en euros ou en monnaie locale, ou de transférer le montant sur leur compte bancaire personnel. Cette allocation peut ensuite être utilisée pour couvrir leurs besoins de base tels que le loyer, la nourriture, les soins médicaux ou le chauffage pendant l’hiver.

Ce projet mené en Ukraine, le premier du genre, pourrait être étendu à l’avenir et permettre le déploiement de solutions numériques pour le versement d’allocations en espèces dans d’autres contextes.

« Le secteur des nouvelles technologies a un rôle crucial à jouer pour aider les organisations humanitaires à innover et mieux venir en aide aux personnes contraintes de fuir », a déclaré Kelly Clements, Haut-Commissaire adjointe du HCR. « Il est indispensable d’investir davantage dans la formation numérique et l’accès aux technologies de l’information et de la communication des populations déracinées, et d’adapter les solutions proposées en fonction des besoins des personnes les plus vulnérables ainsi que du contexte dans lequel elles seront mises en œuvre. »

Alors que le nombre de personnes contraintes de fuir augmente à travers le monde, le HCR a pour objectif de tirer parti des nouvelles technologies pour venir en aide à un plus grand nombre de bénéficiaires, plus rapidement et de manière plus sécurisée.

Cette initiative basée sur la technologie de la blockchain vient aussi renforcer l’engagement du HCR à étendre l’assistance en espèces en tant que forme d’aide privilégiée, car elle permet aux personnes déracinées de déterminer eux-mêmes leurs besoins prioritaires, dans le respect de leur dignité. Depuis 2016, date à laquelle le HCR a élaboré ses premières lignes directrices concernant l’assistance en espèces, l’agence a versé près de 5 milliards de dollars à quelque 35 millions de personnes dans une centaine de pays.

Notes

Lien vers l’événement de Paris : https://www.parisblockchainweek.com/

Lien vers les publications du HCR concernant les interventions en espèces : https://www.unhcr.org/fr/allocations-en-especes.html

Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter :

Pin It on Pinterest