Resources utiles aux journalistes
Obtenez de l’aide du HCR
Quel rôle joue le HCR?
En tant que principale agence pour les réfugiés à l’échelle mondiale, le HCR délivre et coordonne des secours internationaux pour les personnes déracinées. Que ce soit dans le cadre d’une intervention d’urgence ou d’une intervention à long terme dans les milieux urbains ou encore dans les camps, le HCR accompagne ces personnes jusqu’à ce qu’elles puissent retourner dans leur pays d’origine ou se rétablir dans un autre endroit.
Le HCR doit s’assurer que chaque individu puisse exercer son droit de demander l’asile et de se mettre en sécurité, avec la possibilité de retourner un jour chez soi ou de se réinstaller ailleurs.
Le bureau du HCR au Canada existe depuis 1976, et son mandat repose sur quatre objectifs :
- Promouvoir les normes de protection les plus élevées pour les personnes réfugiées et les demandeurs d’asile dans les politiques et les lois canadiennes.
- Chercher des solutions durables au Canada grâce à la réinstallation des réfugiés et au développement de voies complémentaires.
- Communiquer en informant et en éduquant le public sur la situation des réfugiés et le mandat du HCR.
- Recueillir des fonds auprès du public canadien et du gouvernement du Canada pour les programmes du HCR partout dans le monde.
Comment le HCR peut-il vous aider?
Le HCR comprend un réseau d’experts présents dans 135 pays, disponibles pour accorder des entrevues sur le terrain. Pour les coordonnées des porte-parole du HCR à travers le monde entier, consultez cette liste.
Une banque de contenus multimédia du HCR (photographies, vidéos B-roll, infographies, animations graphiques, etc.), appelée Refugees Media, est mise à disposition de tous les acteurs de l’information.
Qui puis-je contacter au HCR?
Levon Sevunts
Communications Officer
Tel. : 613-286-6975
Email : sevunts@unhcr.org
Autres resources utiles
IRCC est le ministère fédéral qui facilite la venue des immigrants, offre de la protection aux réfugiés et, par ses programmes, aide les nouveaux arrivants à s’établir au Canada.
Liste de services gratuits pour les nouveaux arrivants
L'ASFC applique la législation régissant l’admissibilité des personnes lorsqu’elles arrivent au Canada. Les agents déterminent également quelles sont les personnes devant faire l’objet d’une détention, et sont responsables du renvoi des personnes qui sont interdites du territoire.
La CISR est le plus important tribunal administratif indépendant au Canada. Sa mission consiste à rendre, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, des décisions éclairées sur des questions touchant à l'immigration et au statut de réfugié.
La GRC est le service de police national, fédéral, provincial et municipal. Les agents de la GRC sont, entre autres, postés entre les points d’entrée officiels à la frontière terrestre du Canada.
Le MIFI participe à l'effort de solidarité internationale à l'égard des personnes réfugiées et autres personnes en situation semblable en facilitant leur installation au Québec.
Le PRAIDA a le mandat régional de répondre aux besoins des demandeurs d’asile sur le territoire du Québec en vertu de l’article 80 de la Loi sur la santé et les services sociaux.
Le BINAM crée les conditions permettant d’accélérer les processus d’intégration socio-économique des nouveaux arrivants et d’assurer l’inclusion des personnes immigrantes et racisées.
Le CCR est un organisme pancanadien de regroupement sans but lucratif qui se voue à la défense des droits et à la protection des réfugiés et d’autres migrants vulnérables, au Canada et dans le monde.
La TCRI est un organisme de concertation se préoccupant de la défense des droits et la protection des personnes réfugiées et immigrantes au Québec dans leur parcours d'immigration, d'établissement et d'intégration en termes de services, d'aide, de soutien, de réflexion critique et de solidarité.
ARM est un organisme à but non lucratif de défense des droits des réfugiés. L’organisme a des programmes de parrainage et de jumelage et sensibilise la société québécoise sur les droits des réfugiés. L’organisme œuvre sur de multiples fronts notamment en soutien aux personnes détenues.
RIVO résilience est un réseau qui vise à favoriser la réhabilitation et l’intégration de nouveaux arrivants et de toute personne ayant été traumatisée, avant leur arrivée au Canada, par la violence organisée, que celle-ci soit d’ordre politique, social, identitaire ou religieux.
L’Aqaadi a été fondée en 1991 afin de regrouper les praticiens et praticiennes du droit de l’immigration au Québec et leur offrir une meilleure représentation auprès du Barreau du Québec et des différentes instances politiques, judiciaires et administratives en matière d’immigration provinciale et fédérale.
L’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés agit à titre de voix nationale informée sur les personnes réfugiées et les droits humains et promeut le traitement juste des réfugiés au Canada.
Une trentaine de réfugiés, travailleurs sociaux et universitaires ont participé à un travail collaboratif à l’intention des acteurs de l’information afin de les conseiller dans leur couverture médiatique des réfugiés et demandeurs d’asile1.
Cet organisme a récemment publié un guide destiné aux acteurs de l’information qui souhaiteraient s’entretenir avec des migrants non documentés et des demandeurs d’asile aux États-Unis. Bien que centré sur la politique américaine, les pratiques énoncées sont transposables à différents contextes politiques2.
Aide juridique Ontario (AJO) offre de l’aide juridique en français et en anglais aux Ontariens à faible revenu financièrement admissibles, y compris des services en matière de réfugiés et d’immigration.
En 1973, la Commission des services juridiques crée Aide juridique Montréal | Laval. Ils font partie du réseau provincial d’aide juridique composé de 11 centres d’aide juridique communautaires et d’un centre local.
Matthew House Ottawa est un organisme sans but lucratif qui offre un abri, des meubles et une communauté aux réfugiés et à ceux qui font la transition vers un logement permanent
Matthew House Toronto offre une gamme de services de soutien pour aider les demandeurs d’asile à s’établir au Canada. Cela comprend le logement, le soutien à l’établissement et les transitions communautaires.