Quelle terminologie devrait être utilisée?
Aller à
Vocabulaire
- Demandeur d’asile
- Trafic de personnes (human smuggling)
- Traite d’être humains (human trafficking)
- Personnes déplacées internes
- Irrégulier ou illégal?
- Personnes migrantes
- Personne migrante documentée
- Personne migrante non-documentée
- Personne réfugiée
- Réfugiés réinstallés ou parrainés
- Enfants séparés et enfants non-accompagnés
- Personnes apatrides
De nombreux demandeurs d’asile sont contraints de voyager sans documents ou autorisations de voyage à cause des circonstances de leur fuite. Les demandeurs d’asile ne seront pas tous reconnus comme des personnes réfugiés, mais toute personne réfugiée était initialement un demandeur d’asile.
Acronymes importants
Les acronymes sont utilisés fréquemment dans cet espace. Trouvez le bon sens ici.
Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) est une agence du maintien de l’ordre qui facilite la circulation des voyageurs et des marchandises commerciales légitimes. L’Agence applique aussi plus de 100 lois et règlements qui assurent la sécurité du pays et des Canadiens.
La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) est le plus important tribunal administratif indépendant au Canada. Sa mission consiste à rendre, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, des décisions éclairées sur des questions touchant à l’immigration et au statut de réfugié. Une des responsabilités de la CISR consiste à déterminer qui a besoin de protection parmi les milliers de demandeurs d’asile qui se présentent tous les ans au Canada.
L’ASFC gère le processus de détention liée à l’immigration. À la suite d’une arrestation, une personne peut être détenue dans l’un des 3 centres de surveillance de l’immigration (CSI) du Canada (à Laval au Québec, à Toronto en Ontario et à Surrey en Colombie-Britannique). Si une personne est détenue dans une région où l’ASFC n’a pas de CSI, elle peut être détenue dans un établissement correctionnel provincial.
Examen des risques avant renvoi
Dans certains cas, une personne peut avoir le droit de présenter une demande d’examen des risques avant renvoi (ERAR) si vous êtes renvoyé du Canada.
Les ERAR sont effectués afin de s’assurer qu’une personne n’est pas renvoyée vers un pays où elle risquerait d’être soumis à la torture, où elle risquerait d’être persécutée, où elle pourrait être exposée à une menace à sa vie ou au risque de traitements ou peines cruels et inusités.
L’Entente sur les Tiers Pays Sûrs entre le Canada et les Etats-Unis fait partie du Plan d’Action pour une Frontière Intelligente.
En vertu de l’accord, les demandeurs d’asile sont contraints de faire une demande d’asile dans le premier pays sûr dans lequel ils arrivent à moins de bénéficier d’une exemption à l’Entente.
Une loi concernant l’immigration au Canada et l’asile conféré aux personnes déplacées, persécutées ou en danger.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est un département fédéral qui facilite l’arrivée des immigrants, offre de la protection aux personnes réfugiées, et par ses programmes, aide les nouveaux arrivants à s’établir au Canada. Le ministère est aussi responsable d’attribuer la citoyenneté et de délivrer des documents de voyage (comme des passeports) aux Canadiens.
Le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) permet à des groupes privés de parrainer des personnes réfugiées admissibles qui se trouvent à l’étranger. En tant que répondant privé, le groupe soutient la personne réfugiée durant la période de parrainage, c’est-à-dire pendant un laps de temps qui dure en général jusqu’à 1 an.
Le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) donne aux Canadiens et aux résidents permanents l’occasion de jouer un rôle clé en aidant les personnes réfugiées ayant besoin d’être réinstallés. Par l’intermédiaire de ce programme, les citoyens et résidents permanents du Canada peuvent devenir des répondants privés et être jumelés à des personnes réfugiées désignés par un organisme de recommandation, comme l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR)
Au moyen du programme des réfugiés parrainés par le gouvernement (PRPG), les réfugiés sont recommandés au Canada aux fins de réinstallation par le l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) ou un autre organisme de recommandation.
La Section de Protection des Réfugiés (SPR) instruit et tranche les demandes d’asile présentées au Canada, conformément à la convention internationale de Genève mise en œuvre dans le cadre de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Le HCR, aussi appelée l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, protège les personnes forcées de fuir leur foyer à cause des conflits et de la persécution. Nous travaillons dans plus de 130 pays, protégeant des millions de personnes en leur apportant un soutien vital, en protégeant leurs droits humains fondamentaux et en les aidant à construire un meilleur avenir.