Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Babar Baloch – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 16 mars 2021 au Palais des Nations à Genève.
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et ses partenaires recherchent 1,2 milliard de dollars pour fournir, en 2021, une aide humanitaire vitale à plus de 2,2 millions de réfugiés sud-soudanais hébergés dans cinq pays voisins.
Le Soudan du Sud était devenu la plus jeune nation au monde il y a près de dix ans, mais aujourd’hui des milliers de Sud-Soudanais sont déplacés à l’intérieur ou à l’extérieur de ses frontières. La crise continue d’affecter en majorité les enfants. Plus de 65% des réfugiés sont âgés de moins de 18 ans et 66 000 enfants sont non accompagnés.
Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre du tout dernier accord de paix. Toutefois, les besoins en matière d’aide humanitaire et de prestations de protection demeurent élevés, dans le cadre de la plus importante situation de réfugiés sur le continent africain.
La majorité des réfugiés sud-soudanais sont accueillis dans des zones reculées et sous-développées. La pandémie de Covid-19 combinée aux problèmes liés au changement climatique, notamment les inondations massives, les sécheresses et les invasions de criquets pèlerins, ont aggravé une situation déjà désastreuse auparavant.
Des fonds sont nécessaires de toute urgence pour fournir une aide vitale, notamment des abris, l’accès à l’eau potable et aux services d’éducation et de santé. Les pénuries alimentaires sont particulièrement aigues, la pénurie de fonds ayant déjà entraîné des réductions de rations alimentaires pour des centaines de milliers de réfugiés.
La pandémie a des répercussions sur l’indépendance économique des réfugiés et des membres des communautés d’accueil. Pour répondre à ce problème, les efforts en 2021 mettent l’accent sur la résilience et le soutien pour les moyens de subsistance.
Les partenaires humanitaires intensifieront également la prévention et la lutte contre la violence sexiste et accorderont la priorité au soutien des personnes ayant des besoins spécifiques, notamment en renforçant les programmes de protection de l’enfance et en intensifiant le soutien psychosocial et les soins de santé mentale.
La République démocratique du Congo (RDC), l’Éthiopie, le Kenya, le Soudan et l’Ouganda continuent d’accueillir généreusement les réfugiés sud-soudanais et de prendre des mesures en vue de leur intégration dans les systèmes nationaux – y compris les services de santé et d’éducation, selon le Pacte mondial sur les réfugiés. Nous appelons à un soutien renouvelé de la communauté internationale pour appuyer les efforts de ces pays d’accueil.
Quelque 350 000 réfugiés ont déjà pris indépendamment la décision de rentrer au Soudan du Sud depuis 2017. Toutefois, alors que des efforts sont menés pour la mise en œuvre du processus de paix, les conditions ne sont pas encore réunies pour des retours à grande échelle et des fonds sont aujourd’hui nécessaires pour aider les réfugiés et les communautés locales qui les accueillent.
Le Plan régional 2021 d’aide aux réfugiés sud-soudanais s’inscrit dans le cadre du Plan 2021 d’aide humanitaire pour le Soudan du Sud, qui est publié également ce jour. Le Plan d’aide humanitaire requiert un financement de 1,7 milliard de dollars pour des prestations vitales d’assistance et des services de protection au bénéfice de 6,6 millions de personnes dans le besoin – dont 350 000 réfugiés – à l’intérieur du Soudan du Sud. Beaucoup d’entre eux sont confrontés à une insécurité alimentaire sévère due au conflit, aux situations d’urgence liées au changement climatique et à l’impact économique de la pandémie de Covid-19.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Nairobi (régional), Dana Hughes, hughes@unhcr.org +254 733 440 536
- A Genève, Boris Cheshirkov, cheshirk@unhcr.org, +41 79 433 7682
- A Genève, Babar Baloch, baloch@unhcr.org, +41 79 513 9549
- A New York, Kathryn Mahoney, mahoney@unhcr.org, +1 347 443 7646
Publié par le HCR, le 16 mars 2021.