trois personnes parlent entre elles, l'une portant un gilet de l'UNHCR et les deux autres des casquettes de l'UNHCR

Kelly Clements, Haut Commissaire adjointe des Nations Unies pour les réfugiés, visite un centre d’accueil temporaire pour migrants dans le Darien où le HCR soutient les réfugiés et les migrants victimes de violence sexiste, et leur offre un hébergement ainsi que des renseignements pratiques. © UNHCR/Tito Herrera

 

PANAMA City – La Haut Commissaire adjointe des Nations Unies pour les réfugiés, Kelly Clements, a appelé aujourd’hui les membres de la communauté internationale à intensifier leurs efforts pour une amélioration de la situation des réfugiés et des migrants sur le continent américain, alors qu’elle concluait une visite de deux jours au Panama.

« La situation se détériore et nous avons besoin d’une plus grande coopération et d’un plus grand soutien de la part de la communauté internationale pour proposer aux personnes vulnérables des alternatives aux dangereux voyages qu’elles entreprennent », a indiqué Kelly Clements.

La visite de la Haut Commissaire adjointe intervient alors que le nombre de réfugiés et de migrants traversant à pied la jungle du Darien – qui sépare la Colombie du Panama – a atteint 520 000 l’année dernière, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré. Depuis le début de l’année, plus de 23 000 personnes ont déjà entrepris ce périlleux voyage.

« Alors que le nombre de personnes se dirigeant vers le nord continue d’augmenter, les pays d’Amérique latine accueillent la majorité des personnes déracinées, faisant preuve de solidarité et offrant des solutions et des alternatives tout au long de l’itinéraire, dans les pays d’origine, de transit et de destination », a ajouté Kelly Clements.

Le 24 janvier, la Haut Commissaire adjointe a assisté à la sixième réunion annuelle du Cadre régional pour la protection et les solutions (MIRPS) au cours de laquelle les pays de la région se sont engagés à redoubler d’efforts pour lutter contre les déplacements forcés.

Elle s’est également rendue au Darien et a assisté à l’ouverture d’une antenne locale de l’Office national des réfugiés du Panama (ONPAR) dans la ville de Metetí, dans la province du Darien. Ce bureau permettra aux personnes qui traversent le Darien de demander l’asile et d’avoir accès à des documents et à des services de base.

Les défis posés par les mouvements complexes de réfugiés et de migrants sur le continent américain doivent être abordés dans une perspective régionale intégrée et collaborative, a souligné Kelly Clements. « Nous devons fournir une aide plus importante aux personnes vulnérables, renforcer l’appui aux communautés d’accueil et augmenter les opportunités de réinstallation ainsi que l’accès à d’autres dispositifs légaux pour soutenir ces personnes », a-t-elle ajouté. « Cette stratégie est essentielle pour une bonne gestion des questions complexes qui se posent en cette période importante. »

Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter :

  • Au Panama : Analía Kim, HCR, kiman@unhcr.org, +507 6898 1846
  • Au Panama : Viola Eleonora Bruttomesso, bruttome@unhcr.org, +507 6646 3469
  • A Washington : Kevin Keen, keen@unhcr.org, +1 202 914 8172
  • A Genève : William Spindler, HCR, spindler@unhcr.org, +41 79 549 5998

Pin It on Pinterest