Sœur Rosita Milesi a été honorée lors d’une cérémonie à Genève lundi soir pour son engagement de longue date en faveur de la protection et de l’intégration des réfugiés au Brési
Par le personnel du HCR
Sœur Rosita Milesi, une religieuse catholique, travailleuse sociale, activiste et avocate qui, depuis des décennies, mène des efforts pour l’inclusion et le soutien en faveur des réfugiés et des migrants dans son pays natal, le Brésil, a été désignée lauréate mondiale de la distinction Nansen pour les réfugiés 2024 lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Genève lundi soir.
Sœur Rosita, 79 ans, a joué un rôle essentiel dans l’adoption de la loi brésilienne de 1997 sur les réfugiés, en élargissant la définition de ce qu’est un réfugié et permettant ainsi d’étendre les mesures de protection à un plus grand nombre de personnes. Depuis 25 ans, elle dirige l’Institut des migrations et des droits de l’homme (IMDH), qui aide les réfugiés et les migrants du monde entier à obtenir des documents, de l’aide et un emploi officiel au Brésil.
« Je suis heureuse de pouvoir dire que je ne suis pas fatiguée de me battre pour cette cause, qui concerne des millions de réfugiés et de personnes déplacées », a déclaré Sœur Rosita lors de son discours de remerciement. « J’inclus dans ce prix toutes les personnes avec lesquelles j’ai eu l’occasion de travailler et desquelles j’ai reçu des leçons d’espoir, de foi et de courage ».
La cérémonie annuelle de remise de la distinction s’est déroulée dans le contexte de l’escalade du conflit au Moyen-Orient et des crises prolongées au Soudan, en Ukraine, au Myanmar et ailleurs, qui ont porté à 123 millions le nombre de personnes déplacées de force à travers le monde.
Sœur Rosita a adressé un message à ceux qui ont le pouvoir de déclencher – et de mettre fin – à ces conflits.
« Permettez-moi, s’il vous plaît, de lancer un appel à ceux qui ont le pouvoir d’utiliser des armes qui tuent : remplacez-les par un dialogue respectueux et ouvert en vue d’une poursuite sincère de la paix », a-t-elle déclaré. « Combien de temps encore assisterons-nous au massacre d’enfants innocents par l’absurdité de la guerre ou à la famine dans un monde si riche en ressources et en possibilités ? »
Femmes leaders
Lors de la cérémonie, présentée par l’actrice, animatrice de télévision et figure humanitaire sud-africaine Nomzamo Mbatha, quatre autres femmes courageuses ont été récompensées par les distinctions régionales pour l’année 2024. Deepti Gurung, lauréate de la région Asie-Pacifique, a été récompensée pour ses efforts visant à réformer les lois sur la citoyenneté au Népal, ouvrant ainsi la voie à la nationalité pour des milliers de personnes après une lutte de plusieurs années pour obtenir la citoyenneté pour ses deux filles. L’activiste Maimouna Ba a reçu la distintion Nansen pour l’Afrique pour son travail en faveur de l’autonomisation des femmes et de l’accès à l’éducation des enfants déplacés au Burkina Faso.
Pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, c’est Nada Fadol, réfugiée soudanaise, qui a été récompensée pour ses efforts au niveau local en Egypte visant à fournir une assistance aux réfugiés du Soudan et d’ailleurs, tandis que l’entrepreneure sociale et ancienne réfugiée syrienne Jin Davod a remporté la distinction pour l’Europe pour avoir fourni un soutien psychologique gratuit à des milliers de victimes de traumatismes en Türkiye par le biais de la plateforme en ligne qu’elle a créée.
Au vu des conflits en cours et des nombreux défis auxquels le monde est actuellement confronté, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a souligné combien il était important de mettre à l’honneur les avancées incarnées par Sœur Rosita et les lauréates régionales de cette année.
« La crainte que j’éprouve toujours – et que beaucoup d’entre nous éprouvent – est que nous soyons témoins de ces tragédies… et que nous perdions espoir », a confié Filippo Grandi. « C’est pourquoi je pense que les personnes qui reçoivent ces prix nous transmettent ce message aujourd’hui : ne baissez pas les bras. Des solutions existent, même dans un monde très troublé. L’humanité est toujours vivante – ces lauréates en sont les symboles ».
Au cours de la cérémonie, une mention honorable a également été décernée au peuple moldave, qui a ouvert ses portes et son cœur à des centaines de milliers de réfugiés fuyant la guerre en Ukraine. Les lauréats ont également été célébrés par des prestations musicales de la chanteuse d’opéra moldave Valentina Nafornița, sympathisante du HCR, de l’actrice américaine Kat Graham, ambassadrice de bonne volonté du HCR, et de l’auteure-compositrice-interprète britannique Emeli Sandé.
La distinction Nansen du HCR pour les réfugiés a été créée en 1954 pour récompenser les individus, les groupes de personnes ou les organisations qui se dépassent pour venir en aide aux réfugiés, aux personnes déplacées internes ou aux apatrides. Elle doit son nom à Fridtjof Nansen, explorateur norvégien, scientifique, diplomate et lauréat du prix Nobel, qui devint le premier Haut Commissaire pour les réfugiés de la Société des Nations en 1920.
Publie par le HCR, le 14 octobre 2024.