Femme tenant un ruban #Aveclesréfugiés.

Le 27 mars 2022, Jamie Lee Curtis brandit un ruban sur lequel on peut lire « \X20WithRefugees » soutenant les réfugiés dans le monde, alors qu’elle pose sur le tapis rouge lors de la 94e cérémonie des Oscars à Hollywood, aux États-Unis. © REUTERS/Eric Gaillard

Par UNHCR Staff

Les questions liées au déplacement étant abordées dans de nombreux films nominés, des célébrités présentes physiquement et virtuellement lors de la cérémonie ont attiré l’attention sur la crise des réfugiés en Ukraine et ailleurs dans le monde.

Dans la soirée du dimanche 27 mars 2022, alors que les yeux du monde entier étaient tournés vers Los Angeles et la cérémonie des Oscars 2022, la question des déplacements forcés dans le monde était également sous les feux des projecteurs.

Cinq des films nominés aux Oscars cette année ont abordé les thèmes du déplacement, du foyer et de l’appartenance à un endroit. Parmi eux, Dune, Flee, Encanto, Three Songs for Benazir et Belfast ont abordé des questions directement liées à ce que c’est que d’être un réfugié. Le HCR a également reçu le soutien de Participant et de Netflix pour la promotion de la question du déplacement global, exprimé avec force dans leurs films Flee et Three Songs for Benazir.

Dans ce contexte, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a travaillé en étroite collaboration avec des artistes et des publicitaires pour contribuer à mettre en lumière l’urgence humanitaire en Ukraine et d’autres crises de réfugiés dans le monde. Tant en ligne qu’en personne, certains des visages les plus célèbres du monde ont profité de la cérémonie des Oscars de cette année pour exprimer leur solidarité à l’égard des réfugiés du monde entier.

Avant la cérémonie, le HCR a présenté des récits liés au déplacement et à la force de l’esprit humain véhiculés par de nombreux films nominés sur Twitter, Instagram et Facebook. L’élan de solidarité avec les réfugiés qui a suivi a été amplifié par des soutiens tels que Hans Zimmer, Jake Gyllenhaal, ainsi que nos ambassadeurs de bonne volonté.


Le soir même, plusieurs des plus grandes stars d’Hollywood ont porté des rubans bleus sur lesquels on pouvait lire #WithRefugees. Parmi les stars qui ont arboré ces rubans produits et distribués par le HCR et son partenaire national USA for UNHCR, il y avait notamment Jamie Lee Curtis, Diane Warren, Yuh-Jung Youn, Alberto Iglesias, Samuel L Jackson, Pedro Almodovar, Paolo Sorrentino, Guillermo Del Toro, Nicholas Britell, Luisa Ranieri, Daniela D’Antonio, Filippo Scotti, Javier Bardem et Penelope Cruz.

« Je veux simplement mettre en lumière la crise des réfugiés et permettre aux gens de prendre conscience du fait qu’il s’agit d’une crise humanitaire. La crise des réfugiés est très réelle », a déclaré l’actrice américaine Jamie Lee Curtis, alors qu’elle s’adressait aux journalistes sur le tapis rouge, notamment à propos de sa décision de porter le ruban.

« Les personnes déplacées sont réelles et elles ont besoin d’aide, elles ont besoin de maisons et elles ont besoin de soutien », a-t-elle ajouté. « Les films Flee et Encanto, nommés aux Oscars, traitent des personnes déplacées, c’est donc important. »

« La crise des réfugiés est très réelle. » – Jamie Lee Curtis

Plus tard dans la soirée, l’actrice sud-coréenne et ancienne lauréate de l’Oscar Yuh-Jung Youn a remis le prix du meilleur second rôle au lauréat Troy Kotsur, son ruban fièrement exposé au milliard de téléspectateurs qui ont suivi l’événement.

Avant la guerre en Ukraine, on comptait déjà plus de 82 millions de personnes déplacées de force dans le monde. Grâce aux thèmes mis en avant dans les cinq films nominés, à l’incroyable engagement en ligne et au fort soutien individuel des stars présentes aux Oscars, la plus grande soirée de divertissement a permis de mettre en lumière les urgences humanitaires qui se déroulent en Ukraine et au-delà, et tous ceux qui soutiennent les réfugiés.

Publie par le HCR, le 01 avril 2022.

Pin It on Pinterest