La Haut Commissaire adjointe de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, Kelly Clements, s’est rendue cette semaine en Afghanistan et au Pakistan pour attirer l’attention sur la situation humanitaire dramatique à laquelle sont confrontés les Afghans et sur la nécessité de continuer à soutenir les personnes déracinées – y compris les communautés d’accueil, les réfugiés et les rapatriés, ainsi que les femmes et les jeunes filles en particulier.
En Afghanistan, le HCR, avec ses partenaires, s’efforce de venir en aide à quelque 3,5 millions de personnes déplacées par le conflit et fournit une aide cruciale pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, y compris un soutien ciblé à la réintégration de plusieurs des millions de réfugiés qui sont rentrés chez eux au fil des ans.
« Le HCR continue de soutenir l’Afghanistan, comme il le fait depuis 40 ans, mais il s’efforce désormais de venir en aide de manière plus intensive aux déplacés internes, aux rapatriés et aux réfugiés, notamment en étendant sa présence dans tout le pays. »
FAITES UN DON POUR LES RÉFUGIÉS
Durant ses quatre jours en Afghanistan, la cheffe adjointe du HCR a rencontré les autorités intérimaires et a visité la province d’Herat, dans l’ouest du pays. Elle a inauguré un centre d’affaires pour les femmes – une structure pour les entreprises gérées par des femmes comprenant des kiosques pour divers types de commerces ainsi que des cours d’informatique, de langue anglaise et des services de conseil.
Kelly Clements a rencontré des femmes et des jeunes filles lors de réunions à Herat et à Kaboul et a prêté attention à leurs préoccupations, soulignant la nécessité d’une approche inclusive fondée sur les droits humains pour favoriser le retour volontaire et la réintégration durable.
« Les femmes (en Afghanistan) sont extrêmement résilientes. Elles m’ont parlé d’éducation. Elles m’ont parlé de la nécessité de trouver des sources de revenus. Elles m’ont confié vouloir faire partie de la vie publique en Afghanistan. Elles veulent éduquer leurs filles, participer à la construction de l’avenir du pays », a déclaré Kelly Clements.
Depuis le mois d’août dernier, les femmes et les filles afghanes sont de plus en plus confrontées à des restrictions en matière d’accès à l’éducation, à l’obligation de se déplacer en étant accompagnées d’un homme de leur famille et à l’obligation de se couvrir le visage. Dans la majeure partie du pays, les filles ne peuvent pas aller à l’école au-delà de la sixième primaire.
Jusqu’à présent, en 2022, le HCR a fourni une aide en espèces, un appui pour la période hivernale, des matériaux pour les abris et d’autres formes d’aide domestique à près d’un million d’Afghans vulnérables. L’appel de 340 millions de dollars du HCR pour ses activités en Afghanistan n’est financé qu’à 57%, tandis que le plan de réponse humanitaire de 4,4 milliards de dollars n’a été financé qu’à 32%.
Au Pakistan, la Haut Commissaire adjointe a attiré l’attention sur l’importance du droit d’asile et a remercié le peuple et le gouvernement d’avoir généreusement accueilli des millions d’Afghans pendant plus de 40 ans. Le Pakistan compte aujourd’hui quelque 1,3 million de réfugiés enregistrés et 1,5 million d’Afghans au statut indéterminé, dont environ 250 000 sont arrivés depuis août 2021 selon le gouvernement.
La Haut commissaire adjointe a rencontré le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Bilawal Bhutto Zardari, et le ministre des États et des régions frontalières, Muhammad Talha Mahmood, entre autres responsables. Les discussions ont porté sur le besoin de paix en Afghanistan et la recherche de solutions durables pour la population réfugiée dans les pays voisins.
Kelly Clements a salué l’engagement continu du Pakistan à enregistrer les naissances des enfants réfugiés et à délivrer des certificats de naissance, ainsi que la mise à disposition de plus de 1700 places à l’université pour permettre aux Afghans d’accéder à des études supérieures.
La Haut Commissaire adjointe a encouragé le Pakistan à rester fidèle à son engagement envers les Afghans en exil et a appelé à un renforcement du soutien international.
« Les Afghans doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls, que la communauté internationale est à leurs côtés et qu’elle salue la volonté constante du Pakistan d’intégrer les réfugiés au sein de ses communautés et programmes de services étatiques », a déclaré Kelly Clements.
Kelly Clements s’est également rendue à Haripur, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, où elle a rencontré des Afghans, notamment des jeunes filles et des femmes, dans un village pour réfugiés créé en 1979, et a noté leur force et leur détermination à façonner leur propre avenir et à contribuer à la vie de leur communauté.
Séquences vidéo non montées: https://media.unhcr.org/Share/m273ssrn7257o48e30w2378e8bp8y6d5
ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE DU HCR CANADA
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Kaboul, Peter Kessler, kessler@unhcr.org, +93 70 2465 614
- A Islamabad, Aoife McDonnell, mcdonnel@unhcr.org, +92 3202 538 941
- A Bangkok, Babar Baloch, baloch@unhcr.org, +66 80 086 5611
- A Genève, Shabia Mantoo, mantoo@unhcr.org, +41 79 337 7650
Publie par le HCR, le 17 juin 2022