Déclaration attribuable à Pascale Moreau, Directrice du Bureau Europe du HCR.
Nous sommes profondément choqués et attristés par la tragédie sans précédent qui s’est déroulée dans la Manche mercredi.
Au moins 27 personnes, notamment des femmes et des jeunes, ont perdu la vie en tentant d’emprunter l’une des voies maritimes les plus dangereuses au monde. Il s’agit du plus lourd bilan humain enregistré sur cette voie maritime dans un passé récent. Cette tragédie aurait pu être évitée.
Il est temps que tous les États et la société civile s’engagent à placer la vie, les droits et la dignité de l’humain au cœur et au premier plan des discussions autour de la recherche de solutions.
Sauver des vies devrait être la priorité absolue.
En l’absence d’alternatives plus sûres, certains persisteront à tenter ces traversées périlleuses. Leur désespoir et leur vulnérabilité continueront d’être exploités par des passeurs sans pitié.
Une action coordonnée et globale est nécessaire des deux côtés de la Manche et au-delà, qu’il s’agisse de fournir des informations adéquates aux personnes en déplacement, notamment sur les risques liés à la traversée, de leur offrir des conditions d’accueil dignes, de sauver des vies en mer, de lutter activement contre les réseaux de passeurs ou de développer des itinéraires sûrs et légaux vers la sécurité pour les réfugiés.
Parmi les personnes en déplacement, certaines proviennent de zones de conflit et ont dû faire face à de nombreux défis et dangers au cours de leur voyage.
Ceux qui ont besoin d’une protection internationale doivent pouvoir y prétendre, de manière équitable et efficace. Des efforts supplémentaires sont en outre nécessaires pour garantir un retour rapide à ceux qui n’ont pas besoin de protection, dans le plein respect de leurs droits fondamentaux.
Seule une action coordonnée, solide et soutenue peut éviter de nouvelles pertes en vies humaines. Le HCR reste disponible pour apporter le soutien et les conseils nécessaires, conformément aux normes internationales.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Paris, Céline Schmitt, schmittc@unhcr.org, +33 6 23 16 1178
- A Londres, Laura Padoan, padoan@unhcr.org, +44 777 556 6127
- A Genève, Matt Saltmarsh, saltmars@unhcr.org, +41 79 967 9936
- A Genève, Shabia Mantoo, mantoo@unhcr.org, +41 79 337 7650
Publie par le HCR, le 25 novembre 2021.