L’Alianza Lima du Pérou est devenu le premier club de football professionnel du pays à s’associer avec le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en vue de soutenir l’intégration des réfugiés dans le pays.
Le club s’est engagé à offrir à des jeunes réfugiés et migrants talentueux des bourses sportives pour qu’ils puissent intégrer ses académies de football. Le club travaille également avec le HCR pour former des entraîneurs afin qu’ils puissent mieux soutenir les étudiants péruviens et réfugiés et promouvoir les valeurs d’inclusion et de tolérance. Le club et ses joueurs se joignent également aux efforts de sensibilisation visant à promouvoir l’accueil des réfugiés et à lutter contre la xénophobie.
« La diversité est notre force à la fois sur le terrain de football et en dehors. Nous militons en faveur de l’inclusion et de la solidarité depuis la création de notre club en 1901, fondé notamment sur l’idée d’intégration de la communauté afro-péruvienne. C’est pourquoi nous sommes toujours disposés à promouvoir l’intégration des réfugiés. Nous savons par expérience que la nationalité, la race, l’âge ou l’origine n’ont pas d’importance parce qu’ensemble, nous sommes plus forts », a déclaré Kattia Bohorquez Cairo, responsable du club Alianza Lima.
En raison de la crise au Venezuela, un million de Vénézuéliens sont arrivés au Pérou et plus de la moitié d’entre eux ont demandé le statut de réfugié. Il y a quatre ans, le pays andin enregistrait 300 demandes d’asile par an. Aujourd’hui, il reçoit quelque 600 demandes d’asile par jour.
Le HCR est conscient de la recrudescence des tensions, de la stigmatisation et de la discrimination dont sont victimes les réfugiés et les migrants, en partie en raison de la pandémie qui a mis à rude épreuve les capacités et les ressources des communautés locales comme des communautés déracinées.
Selon des évaluations humanitaires menées dans le pays, plus de 60 pour cent des Vénézuéliens interrogés ont déclaré avoir été victimes de discrimination cette année, soit une augmentation de 30 pour cent par rapport à l’année précédente.
« Par ce partenariat, nous espérons rassembler les communautés, renforcer les liens, abattre les barrières et responsabiliser les jeunes. Le sport offre aux individus la possibilité de s’intégrer et d’être protégés, ainsi qu’une opportunité de surmonter leurs problèmes et de s’épanouir. Travailler avec Alianza Lima pour promouvoir l’intégration sera un véritable atout », a déclaré le représentant du HCR au Pérou, Federico Agusti.
Le HCR est présent au Pérou depuis 2018. Il fournit une assistance humanitaire aux plus vulnérables et œuvre à la protection et à l’intégration des réfugiés dans le pays.
Les besoins humanitaires ont augmenté suite à la pandémie de Covid-19. De nombreuses familles de réfugiés ont perdu leurs moyens d’existence et n’ont pas un accès suffisant aux soins de santé. Nombre d’entre elles sont également confrontées aux expulsions et à la faim.
En réponse, le HCR a fourni une aide d’urgence par le biais d’allocations en espèces, de rations alimentaires et d’un appui au logement dans tout le pays. Le HCR continue également à travailler avec ses partenaires et les autorités nationales en vue de l’inclusion des demandeurs d’asile, des réfugiés et des migrants dans les programmes de santé publique et de protection sociale mis en place au Pérou.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- À Lima, Regina de la Portilla, delaport@unhcr.org, +51 959 908 967
- À Panama, Olga Sarrado, sarrado@unhcr.org, + 507 66400185
- À Panama, William Spindler, spindler@unhcr.org, + 507 63827815
- À New York, Kathryn Mahoney, mahoney@unhcr.org, +1 347 443 7646
- À Genève, Shabia Mantoo, mantoo@unhcr.org, + 41 79 337 7650
Publié par le HCR, le 16 octobre 2020.