Après plus de 20 ans d’un engagement sans faille auprès de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en faveur des droits et de la protection des personnes déracinées à travers le monde, Angelina Jolie met fin à son rôle d’Emissaire du HCR pour se consacrer plus largement à des activités humanitaires et liées aux droits humains.
Angelina Jolie, qui est l’une des personnalités les plus influentes en matière de défense des droits des réfugiés, continuera à œuvrer en faveur d’un système international plus égalitaire, plus juste et plus ouvert. À l’heure où le monde est confronté à des crises complexes et interconnectées, elle envisage de s’engager auprès d’un plus grand nombre d’acteurs sur un ensemble plus large de questions humanitaires, ainsi que de travailler de manière plus directe avec les organisations locales. Elle continuera de s’intéresser aux questions relatives aux réfugiés et au déplacement forcé.
Le HCR collabore avec Angelina Jolie depuis 2001. C’est en 2012 qu’elle a été nommée Emissaire du HCR pour les réfugiés. Dans ce rôle de première importance, elle a su mettre à profit sa notoriété pour sensibiliser à propos de la situation des réfugiés et faire en sorte qu’ils bénéficient d’un soutien solide. Elle a également su attirer l’attention sur la nécessité de mettre en place des mesures et des solutions urgentes pour ceux qui sont contraints de fuir leur foyer. Au cours des 21 dernières années, Angelina Jolie a travaillé sans relâche, effectuant plus de 60 missions sur le terrain pour recueillir des témoignages de souffrance, mais aussi d’espoir et de résilience. Récemment, elle s’est rendue avec le HCR au Yémen et au Burkina Faso pour rencontrer des personnes déplacées dans deux des situations d’urgence les plus sous-financées et les moins médiatisées au monde.
« Angelina Jolie est une partenaire humanitaire de premier ordre pour le HCR depuis de très nombreuses années. Nous sommes reconnaissants pour son engagement, son dévouement et sa contribution à la cause des réfugiés et des personnes contraintes de fuir leur foyer. Après cette longue et fructueuse collaboration avec le HCR, je comprends son désir de réorienter son engagement et je soutiens sa décision. Je sais que la cause des réfugiés restera chère à son cœur, et je suis certain qu’elle apportera la même passion et la même attention aux questions humanitaires plus larges auxquelles elle se consacrera à l’avenir. Je me réjouis de la pérennité de notre amitié », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
Angelina Jolie a quant à elle déclaré : « Je suis reconnaissante de la chance et du privilège d’avoir pu collaborer en tant qu’Emissaire avec tant d’employés dévoués du HCR sur le terrain et avec d’autres collègues qui accomplissent un travail capital à travers le monde. Je continuerai à faire tout ce qui est en mon pouvoir dans les années à venir pour soutenir les réfugiés et les autres personnes déplacées. Après 20 ans de collaboration avec le système des Nations Unies, je pense qu’il est temps pour moi de changer d’approche, en m’engageant directement auprès des réfugiés et des organisations locales, et en soutenant leur plaidoyer en faveur de solutions durables. »
Publie par le HCR, le 16 décembre 2022.