Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est profondément attristé par le décès de Sa Sainteté le pape François. Nous adressons nos sincères condoléances aux catholiques du monde entier et à toutes celles et ceux qui pleurent la perte de cette figure morale qui se distinguait par sa compassion et son courage.

Le pape François était un défenseur inconditionnel des droits et de la dignité des réfugiés, des migrants et des personnes déplacées de force à travers le monde. Il a toujours pris position en faveur des victimes de la guerre et des personnes contraintes de fuir leur foyer.

Il a attiré l’attention du monde entier sur les tragédies humaines qui se déroulent aux frontières de l’Europe et ailleurs, soulignant notre responsabilité commune dans la protection de ceux qui sont contraints de fuir.

Après avoir recueilli les témoignages directs de réfugiés à Lampedusa, en Grèce, à Chypre et ailleurs, il a lancé en des termes poignants plusieurs appels à la communauté internationale pour qu’elle ne tourne pas le dos à ceux qui sont contraints de fuir.

Tout au long de son pontificat, le pape François a usé de son autorité morale pour appeler les membres de la communauté internationale à accueillir, protéger, soutenir et intégrer les réfugiés dans la société, à un moment où leur détresse est trop souvent accueillie par l’hostilité, le rejet et la peur. Il s’est également engagé en faveur de l’environnement.

Sa solidarité indéfectible avec les personnes déracinées, son engagement en faveur de la paix, son implication dans les causes humanitaires et son appel au dialogue pour résoudre les conflits ont contribué à faire naître de nombreuses actions concrètes et ont renforcé la compassion et le sentiment d’appartenance à une humanité commune. Il était profondément attaché à la paix partout dans le monde : du Moyen-Orient à la Colombie, en passant par l’Ukraine, la République centrafricaine, le Soudan, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo et le Myanmar, il a plaidé pour la paix, la réconciliation et la dignité.

Lors de la Journée mondiale des réfugiés l’année dernière, il a appelé chacun « à accueillir, soutenir, accompagner et intégrer ceux qui frappent à nos portes », priant pour que « les États s’efforcent de garantir des conditions de vie humaines aux réfugiés et de favoriser leur intégration ».

Sa disparition est une perte pour toutes celles et tous ceux qui ont été inspirés par ses principes et ses valeurs. Sa mémoire continuera de guider notre travail visant à protéger les personnes contraintes de fuir.

Initialement publié par le HCR le 21 avril 2025

Pin It on Pinterest