Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a annoncé aujourd’hui la nomination de l’actrice britannique Gugu Mbatha-Raw en tant que nouvelle Ambassadrice de bonne volonté. Sympathisante du HCR depuis 2018, Gugu défend ardemment les droits des réfugiés.
« Je suis très reconnaissante de pouvoir aider les réfugiés et de participer à faire entendre leur voix. Je reste émerveillée par leur courage et leur force face à des obstacles apparemment insurmontables et c’est un véritable honneur pour moi de participer activement à faire connaître leur parcours. La crise de Covid nous a tous fait prendre conscience de la fragilité de la vie que nous construisons et de l’importance de faire tout son possible pour soutenir les personnes qui ont dû quitter leur foyer », a déclaré Gugu.
« La crise nous a également appris que, dans ce monde interconnecté, nous ne sommes pas plus forts que les personnes les plus vulnérables de la société. L’inclusion des réfugiés est vitale pour assurer le bien-être des communautés dans leur ensemble. »
Dans le cadre de son engagement auprès du HCR et de son plaidoyer au bénéfice des personnes déracinées, elle a participé à la campagne du HCR « Everyone counts » ou « Chacun compte », visant à lutter contre la xénophobie et à plaider pour des partenariats renforcés afin de trouver des solutions au déplacement mondial. Elle a également contribué à l’appel du HCR pour sensibiliser sur la lutte contre la pandémie de Covid-19 et à l’initiative « Films of Hope » (« Films porteurs d’espoir ») , un partenariat établi par IMDb et le HCR afin de collecter des fonds pour l’appel à la solidarité dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Elle a effectué des visites sur le terrain auprès des réfugiés qui lui ont témoigné de leur expérience du conflit, du déplacement et de l’exil. Elle a notamment rendu visite à des réfugiés burundais et congolais au Rwanda ainsi qu’en Ouganda, et s’est entretenue avec des femmes réfugiées et victimes de violences sexuelles liées au conflit ainsi que de jeunes réfugiés albinos.
Dans le cadre de son plaidoyer auprès du grand public, Gugu a pris la parole lors d’événements organisés par le HCR à Venise, Los Angeles et Londres et a publié des articles d’opinion sur la cause des réfugiés dans Refinery29 et Vogue. Elle a également utilisé ses propres œuvres d’art sur les médias sociaux pour sensibiliser à la cause des réfugiés. Gugu est par ailleurs une fervente partisane de MADE51, une initiative qui donne aux artisans réfugiés les moyens de vendre leurs produits artisanaux à travers le monde entier.
« Nous apprécions le plaidoyer et le soutien sincère de Gugu Mbatha-Raw en faveur des réfugiés et nous lui souhaitons la bienvenue dans la famille du HCR. Nous sommes heureux de poursuivre notre travail ensemble pour attirer l’attention sur les problèmes et les besoins des réfugiés », a déclaré Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
« Aujourd’hui et plus que jamais, dans le contexte de l’impact sans précédent de la pandémie de Covid, il faut faire entendre et amplifier la voix des réfugiés, qui comptent parmi les personnes les plus marginalisées et oubliées de la planète. »
Gugu est connue pour son rôle primé dans Belle, Beyond the Lights et Black Mirror San Junipero et a récemment joué dans The Morning Show, Misbehaviour et Summerland. On pourra la voir prochainement dans Loki, la série limitée Marvel qui sera diffusée sur Disney + au printemps. Gugu a été nommée « MBE » (Membre de l’Empire Britannique) en 2018 en reconnaissance de son travail en tant qu’actrice.
Pour accéder :
- A la vidéo de l’annonce de la nomination de Gugu Mbatha-Raw en tant qu’Ambassadrice de bonne volonté du HCR
- A des photos de Gugu Mbatha-Raw et à des séquences vidéo non montées sur son travail auprès du HCR
Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter :
- A Londres, Claire Lewis, lewis@unhcr.org, +44 (0) 7880 230 934
Publié par le HCR le 24 février 2021.