Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a salué aujourd’hui la décision du président Joe Biden d’augmenter le nombre de réfugiés pouvant être admis aux États-Unis, déclarant que cela enverrait un signal fort aux autres pays pour qu’ils suivent la même voie.
« La mesure prise aujourd’hui par le président Biden permettra de sauver des vies. C’est aussi simple que cela », a déclaré Filippo Grandi après que Joe Biden eut annoncé à Washington son intention de revoir à la hausse, dès cette année, le nombre maximum de réfugiés pouvant être admis aux États-Unis dans le cadre d’une réinstallation.
« Cela démontre également que la solidité est ancrée dans la compassion. Le geste indique que les États-Unis feront leur part, comme ils l’ont toujours fait, pour aider les personnes les plus vulnérables, notamment en les accueillant dans le pays. »
L’annonce du président Biden marque un changement de cap après quatre années consécutives de réduction du nombre d’admissions aux États-Unis.
Pas plus tard que la semaine dernière, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, soulignait que le nombre de réfugiés réinstallés dans le monde était au plus bas depuis près de vingt ans, malgré des niveaux records atteints en termes de déplacement forcé. Ceci est dû en grande partie aux conséquences de la pandémie de Covid-19.
« Nous saluons la relance du programme de réinstallation aux États-Unis », a déclaré Filippo Grandi. « Malgré les défis posés par la pandémie, nous rappelons aux États les dangers auxquels sont confrontés les réfugiés et les encourageons à continuer à étendre leurs activités de réinstallation. »
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés estime que sur les 20,4 millions de réfugiés relevant de son mandat, 1,4 million se trouvent dans une situation d’extrême vulnérabilité et ont un besoin urgent de bénéficier d’une réinstallation.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- À Washington, Chris Boian, boian@unhcr.org, +1 202 489 6884