LOS ANGELES – Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a accueilli favorablement aujourd’hui une importante déclaration adoptée lors du IXe Sommet des Amériques à Los Angeles, aux États-Unis.
Les 20 pays qui ont approuvé la Déclaration de Los Angeles sur la migration et la protection se sont engagés à intensifier les efforts aux niveaux national, régional et continental pour créer les conditions d’une migration sûre, ordonnée, humaine et régulière et pour renforcer les mécanismes de protection et de coopération internationales.
« La région des Amériques est confrontée à une crise de la mobilité humaine sans précédent, tant par sa complexité que par son ampleur. Aucun pays ne peut faire face à cette situation à lui seul », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. « La Déclaration de Los Angeles s’appuie sur les mécanismes existants et nous fait progresser vers une réponse coordonnée à l’échelle du continent, fondée sur les principes de coopération internationale, de solidarité et de respect des droits humains, tels qu’énoncés dans les Pactes mondiaux sur les réfugiés et sur les migrations sûres et ordonnées. »
Le HCR se félicite en particulier de l’engagement des Etats des Amériques à renforcer les systèmes de protection et le principe selon lequel nul ne doit être renvoyé dans un pays où il risque d’être persécuté ou de subir des violations des droits humains, à assurer l’accès à des procédures d’asile équitables et efficaces et à mettre en place des dispositifs alternatifs de séjour légal et de protection temporaire. La Déclaration reconnaît en outre les contributions positives apportées par les réfugiés et les migrants au développement socio-économique de leurs communautés d’accueil et la nécessité de promouvoir leur inclusion et leur intégration.
Parallèlement, le HCR souligne l’importance des initiatives régionales qui luttent contre les causes profondes des migrations et des déplacements forcés, et encourage les États et les autres parties prenantes, y compris les banques multilatérales de développement, les institutions financières internationales et les autres donateurs, à intensifier leurs efforts pour créer les conditions nécessaires à la prévention des déplacements forcés.
« Les mouvements mixtes de population dans et à travers la région vont probablement se poursuivre, alors que les causes profondes du déplacement forcé s’intensifient, exacerbées par le lourd tribut que la pandémie de Covid-19 a fait payer aux personnes les plus vulnérables de la région, l’impact du changement climatique et les difficultés économiques actuelles au niveau mondial », a ajouté Filippo Grandi. « Ces mouvements de population mettent à rude épreuve des systèmes d’asile et des communautés d’accueil déjà surchargés. Une action urgente est nécessaire pour venir en aide aux pays d’Amérique latine et des Caraïbes qui, ensemble, accueillent des millions de réfugiés, de demandeurs d’asile et de personnes déplacées. »
Le HCR se tient prêt à appuyer la mise en œuvre de la Déclaration de Los Angeles et à continuer à travailler avec les Etats, les organisations internationales et la société civile pour favoriser l’accès à l’asile, à la protection et aux solutions pour ceux qui en ont besoin, pour faire face aux défis posés par la mobilité humaine dans les Amériques et pour promouvoir des voies de migration régulières et des procédures efficaces menant à la protection internationale.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Genève, Shabia Mantoo, mantoo@unhcr.org, +41 79 337 7650
- A Mexico, Sibylla Brodzinsky, brodzins@unhcr.org, +52 (55) 8048 5054
- A Panama City, William Spindler, spindler@unhcr.org, +507 63827815
Publie par le HCR, le 10 juin 2022