Des réfugiés éthiopiens attendent leur transfert vers un centre de réception à Hamdayet, au Soudan. Novembre 2020.

Des réfugiés éthiopiens attendent leur transfert vers un centre de réception à Hamdayet, au Soudan. Novembre 2020. © HCR/Will Swanson

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Andrej Mahecic – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 22 décembre 2020 au Palais des Nations à Genève.

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, publie aujourd’hui, conjointement avec 30 partenaires humanitaires, un appel de fonds urgent d’un montant de 156 millions de dollars. Les fonds demandés sont nécessaires pour répondre, durant le premier semestre 2021, aux besoins humanitaires critiques des réfugiés éthiopiens qui ont fui le conflit au Tigré.

Cet appel de fonds permettra également d’intensifier les efforts de préparation à l’accueil de réfugiés dans d’autres pays de la région en cas de nouveaux mouvements de réfugiés. Durant les six dernières semaines, plus de 52 000 réfugiés ont fui la région du Tigré vers l’est du Soudan. Bien que le nombre de nouveaux arrivants soit récemment tombé à quelque 500 par jour, les organisations humanitaires font face à une situation d’urgence humanitaire de grande ampleur dans une région reculée, qui n’avait pas connu un afflux de réfugiés aussi important depuis des décennies.

Le Plan régional de préparation et d’aide aux réfugiés pour la situation en Éthiopie (Tigré) couvre la période de novembre 2020 à juin 2021 et vise à répondre aux besoins de 115 000 réfugiés et 22 000 personnes des communautés d’accueil. Il a également pour objectif d’apporter un appui aux gouvernements du Soudan, de Djibouti et de l’Érythrée pour mettre en œuvre des mesures afin que les personnes déracinées puissent accéder aux procédures d’asile et recevoir une assistance vitale.

Le financement permettra la mise en œuvre d’activités essentielles, notamment l’enregistrement et la délivrance de documents, la garantie du caractère civil des procédures d’asile, la décongestion des sites dans les zones frontalières et le transfert des réfugiés vers de nouvelles installations. Parmi les autres priorités figurent la fourniture de vivres, de services de santé et d’éducation, ainsi que le soutien aux groupes ayant des besoins spécifiques, comme les femmes et les jeunes filles à risque, les mineurs non accompagnés, les personnes handicapées et les personnes âgées. Cet appel de fonds couvre également la fourniture d’abris et les articles ménagers de première nécessité pour les réfugiés, ainsi que le soutien aux activités de subsistance pour les réfugiés et les communautés d’accueil.

Dans l’est du Soudan, du 14 novembre à ce jour, plus de 20 000 réfugiés ont déjà été transférés depuis des zones frontalières vers le camp d’Um Rakuba, situé à environ 75 kilomètres de la ville de Gedaref. Alors que ce site pourrait bientôt dépasser sa capacité initiale d’accueil, le HCR et ses partenaires commenceront la semaine prochaine des travaux de préparation d’un nouveau site situé plus à l’intérieur des terres, à 136 kilomètres de la ville de Gedaref.

Actuellement, de nombreux réfugiés vivent toujours dans des conditions de surpopulation sans installations appropriées et ils restent confrontés à une pénurie de médicaments et d’autres fournitures médicales. Nous constatons une demande massive en matière de recherche et de regroupement familial, d’éducation et d’espaces récréationnels adaptés pour les enfants, ainsi que de programmes nutritionnels.

A ce jour, seulement 30% (46 millions de dollars) des fonds nécessaires ont déjà été reçus par le HCR et ses partenaires pour les efforts d’aide en cours. Les organisations humanitaires sont reconnaissantes envers les gouvernements et le secteur privé pour leurs contributions qui, associées à d’autres contributions non affectées, ont permis de répondre rapidement aux besoins initiaux. Les partenaires appellent à de nouvelles contributions urgentes afin de répondre aux besoins humanitaires massifs dans l’est du Soudan et d’assurer l’ensemble des préparatifs nécessaires à travers toute la région.

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Publié par le HCR, le 22 décembre 2020.

Pin It on Pinterest