Oum Joumaa, une mère réfugiée syrienne, fait visiter à Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, la pièce unique où vit sa famille de neuf personnes dans un centre d’hébergement collectif à Beyrouth, au Liban. © HCR/Nour Tarabay

BEYROUTH – A l’issue d’une visite de trois jours au Liban, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a appelé la communauté internationale à maintenir son soutien vital aux Libanais les plus vulnérables et aux réfugiés au Liban, alors que le pays est confronté à l’une des pires crises économiques de son histoire.

Filippo Grandi s’est également engagé à continuer à œuvrer en faveur de la recherche de solutions à long terme pour les réfugiés syriens au Liban et dans toute la région.

« Le Liban traverse l’une de ses périodes les plus difficiles, tout en continuant à accueillir l’une des plus importantes populations de réfugiés par habitant au monde », a déclaré Filippo Grandi. « Tant les Libanais que les réfugiés souffrent énormément en raison de cette crise complexe. Davantage de personnes s’enfoncent chaque jour dans la pauvreté. »

Dans un centre d’hébergement collectif de Beyrouth, Filippo Grandi a rencontré Oum Joumaa, une mère réfugiée syrienne qui lui a expliqué comment ses conditions de vie se sont fortement détériorées depuis sa dernière rencontre avec le Haut Commissaire en 2016. Cette famille de neuf personnes vit désormais dans une seule pièce, sans fenêtre, sans toilettes privées et sans eau courante. « C’est humide et l’eau fuit de partout. Je me réveille tous les jours avec la question cauchemardesque de savoir comment garder ce logement au sec lorsqu’il pleut et de savoir comment je vais bien pouvoir nourrir mes enfants. »

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, continue de soutenir les réfugiés et les membres des communautés d’accueil, en fournissant une assistance directe aux familles et en apportant une aide en matière d’infrastructures. Le HCR – grâce au soutien généreux des pays donateurs – aide les municipalités et les communautés libanaises à travers des projets allant de l’installation de panneaux solaires pour garantir l’accès à l’électricité et à l’eau potable, à la fourniture de générateurs et d’éclairage public. Récemment, cet appui s’est étendu à la lutte contre le choléra, un nouveau défi pour le Liban. En travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement, les autres agences des Nations Unies et les ONG, le HCR contribue à garantir l’accès au vaccin contre le choléra pour tous ceux qui se trouvent dans des zones à haut risque.

Pendant son séjour au Liban, Filippo Grandi a rencontré le Premier ministre intérimaire Najib Mikati, le Président du Parlement Nabih Berri, le Directeur général de la Sûreté générale, le Major-général Abbas Ibrahim, ainsi que d’autres ministres libanais et des bailleurs de fonds pour discuter de la meilleure façon de soutenir les Libanais et les réfugiés vulnérables et trouver des solutions à leur sort.

« Le gouvernement a réitéré sa demande de mettre fin de toute urgence à la crise des réfugiés au Liban. J’ai réaffirmé l’engagement du HCR à continuer à travailler avec toutes les parties concernées pour y parvenir, malgré la complexité de la situation », a déclaré le chef du HCR. « Nous saluons l’engagement continu du Liban en faveur du retour sûr et librement consenti des réfugiés. »

Le HCR continue de collaborer avec les parties concernées afin de trouver des solutions à long terme pour les réfugiés syriens, y compris la réinstallation des réfugiés dans des pays tiers et le retour librement consenti, en toute sécurité et dans la dignité, des réfugiés en Syrie.

À cet égard, le HCR et ses partenaires travaillent avec toutes les autorités compétentes, y compris le gouvernement syrien, les pays d’accueil et d’autres parties prenantes pour apporter une réponse aux préoccupations que les réfugiés citent comme étant des obstacles à leur retour, comme la sûreté et la sécurité, les moyens de subsistance et le logement.

« Alors que nous travaillons sur ces éléments, je veux lancer un appel fort aux membres de la communauté internationale en cette période de crise économique mondiale », a déclaré Filippo Grandi. « Nous ne pouvons pas, surtout dans ces circonstances, diminuer le soutien apporté au Liban, que ce soit pour venir en aide aux Libanais dans le besoin ou aux centaines de milliers de réfugiés qu’ils ont généreusement accueillis pendant tant d’années. Nous ne pouvons pas les abandonner. Nous ne pouvons pas renoncer, nous devons rester aux côtés du Liban. »

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Pin It on Pinterest