Parrainés par Ricky Kej, lauréat d’un Grammy, 24 musiciens réfugiés en Inde se sont associés pour la chanson Shine Your Light.
Par Samina Baloch et Lakshmi Ravi à New Delhi, Inde
Mettant un instant de côté les difficultés liées à sa vie de réfugié, le musicien afghan Rahmatullah prend le micro et se met à chanter.
« Soyez reconnaissants, aimez-vous, soyez bons les uns envers les autres, nous devons nous entraider et nous soutenir, car l’amour est notre trésor », entonne-t-il.
Quelques mesures plus tard, Aura, une musicienne réfugiée du Myanmar, entame le refrain en se balançant en rythme : « Il est temps, le temps est venu, allons-y, il est temps d’illuminer nos vies… ».
Le tandem fait partie des quelque 24 musiciens réfugiés et demandeurs d’asile qui ont remis de la musique dans leur vie avec l’aide du compositeur et lauréat d’un Grammy, Ricky Kej.
En collaboration avec le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et l’Institut Mahatma Gandhi pour l’éducation à la paix de l’UNESCO, Ricky Kej a lancé l’initiative #RickyforRefugee en juin dernier pour soutenir les musiciens réfugiés et leur donner la possibilité de faire valoir leur talent.
Mieux connu pour son album à succès intitulé Winds of Samsara, Ricky Kej a également rallié le soutien de l’industrie musicale indienne avec des artistes comme Neeti Mohan, Salim Merchant et Aditya Narayan qui prêtent leur voix à la chanson Shine Your Light, présentée aujourd’hui.
« Quand les musiciens réfugiés ont entendu la chanson pour la première fois, ils ont été émus aux larmes. »
« Quand les musiciens réfugiés ont entendu la chanson pour la première fois, ils ont été émus aux larmes », a affirmé Ricky Kej.
La chanson, interprétée en quatre langues (anglais, dari, farsi et pachtou), invite les auditeurs à rendre hommage à notre humanité commune. Pour Rahmatullah, dont la carrière naissante dans la musique classique a été interrompue lorsqu’il a été forcé de fuir son Afghanistan natal, elle a été l’occasion de revenir à la musique.
« La collaboration avec Ricky m’a motivé à reprendre et à poursuivre le chant avec plus de passion encore », a-t-il déclaré.
Pour Aura, cela a été l’occasion rêvée d’en apprendre énormément sur l’écriture de chansons.
« Bien que la composition et le chant me soient familiers, ce parrainage m’a permis d’en apprendre beaucoup sur le processus de production d’une chanson dans son ensemble. »
Publié par le HCR, le 14 octobre 2020.