Le lauréat mondial de la distinction Nansen pour les réfugiés 2023, Abdullahi Mire, 36 ans, dans l’une des bibliothèques qu’il a fondées dans le camp de réfugiés de Dadaab au Kenya. © HCR/Anthony Karumba

Abdullahi Mire a fondé une organisation pilotée par des jeunes. Celle-ci soutient les étudiants réfugiés dans le camp de Dadaab, au Kenya

Par Moulid Hujale à Dadaab, Kenya


À son arrivée dans le camp de réfugiés de Dadaab, dans le nord-est du Kenya à l’âge de trois ans, Abdullahi Mire était fasciné par les lettres et les mots qu’il voyait sur les panneaux d’affichage et sur les bâches en plastique qui recouvraient l’abri de fortune de sa famille.


« J’étais un enfant curieux. J’étais impatient d’apprendre à déchiffrer l’alphabet », se souvient-il.

C’était en 1991 et sa famille venait de s’installer dans le camp après avoir fui la guerre civile en Somalie. Des milices appartenant à des clans rivaux avaient envahi leur ville natale de Qoryooley, dans le sud de la Somalie, forçant les habitants à fuir cette ville agricole florissante.

Ils étaient loin d’imaginer que Dadaab deviendrait leur foyer pendant plus de vingt ans ou que ce lieu contribuerait à faire de leur jeune fils un journaliste respecté et un défenseur des réfugiés reconnu et primé.

Ayant grandi dans l’un des plus grands camps de réfugiés au monde, Mire a rapidement compris que l’éducation offrait une chance de surmonter les défis inhérents à la vie au sein d’un camp de réfugiés.

« Le premier jour d’école était passionnant », se souvient-il. « Dès le départ, j’ai su ce que je voulais. Je savais que cette [nouvelle] page que je commençais à l’école allait changer ma vie… C’est là que mon périple a commencé. »

Après avoir achevé ses études secondaires, il a obtenu une bourse pour étudier les relations publiques au campus de l’université Kenyatta à Dadaab. Mais après avoir obtenu son diplôme universitaire, il n’a pas tourné le dos aux autres jeunes réfugiés du camp qui avaient leurs propres espoirs et leur propre potentiel. Il crée alors le Refugee Youth Education Hub (RYEH), une organisation pilotée par des réfugiés avec pour objectif de venir en aide aux étudiants réfugiés, en leur fournissant notamment des livres et d’autres ressources pédagogiques.

« Mon objectif est d’aider chaque enfant du camp à réaliser ses rêves grâce à l’éducation. »

Abdullahi Mire

Le lauréat de la distinction Nansen pour les réfugiés 2023, Abdullahi Mire, distribue des livres aux élèves de l’école secondaire Hagadera dans le camp de réfugiés de Dadaab au Kenya, le 25 octobre 2023. ©HCR/Anthony Karumba

Depuis, RYEH a fourni plus de 100 000 livres offerts par des organisations caritatives et d’anciens réfugiés de Dadaab issus de la diaspora, afin de soutenir les écoles du camp et de créer trois bibliothèques publiques.

L’organisation milite également en faveur de l’intégration socio-économique des réfugiés au Kenya et aide les femmes réfugiées dans le camp à accéder à des moyens de subsistance et à l’emploi.

Lauréat mondial

En reconnaissance de sa démarche innovante en faveur de l’éducation des réfugiés au Kenya, Mire est désigné lauréat mondial 2023 de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés. Décernée chaque année, cette prestigieuse récompense honore celles et ceux qui se surpassent pour venir en aide aux personnes déplacées de force ou apatrides.

« Je n’ai jamais imaginé parvenir à ce stade », confie Mire. « Je dédie ce prix à chaque enfant déplacé qui, comme moi, a été contraint de fuir son foyer. C’est pour leur donner de l’espoir et une raison de continuer à rêver. »

Des élèves de l’école secondaire Hagadera travaillent à la bibliothèque communautaire gérée par le Refugee Youth Education Hub, l’organisation fondée par Abdullahi Mire. ©HCR/Anthony Karumba

Selon le dernier rapport du HCR sur l’éducation, plus de la moitié des quelque 15 millions d’enfants réfugiés en âge d’être scolarisés dans le monde n’ont pas accès à l’éducation formelle.

À Dadaab, où plus de la moitié des 370 000 réfugiés et demandeurs d’asile sont des enfants, seuls 58 % d’entre eux sont scolarisés dans le camp en raison d’une pénurie d’enseignants qualifiés et de barrières socioculturelles, notamment les mariages précoces.

Dès qu’il a obtenu son diplôme universitaire, Mire a entrepris de réaliser des reportages sur les autres réfugiés du camp, qui ont été publiés par des médias internationaux tels qu’Al Jazeera et l’Agence France-Presse (AFP). « Je suis devenu la voix de ma communauté », indique-t-il.

En 2017, alors qu’il était en reportage à l’école secondaire de Hagadera, l’une des six écoles secondaires de Dadaab, Mire a été approché par une jeune étudiante qui lui a fait part du besoin criant de livres dans le camp, en particulier pour les filles.

« Elle s’appelait Hodan Bashir », se souvient-il. « Je me souviens qu’elle était très timide mais déterminée à me parler des défis auxquels elle était confrontée. Elle m’a confié que son rêve était de devenir médecin, mais que le fait qu’elle partageait un livre de biologie avec 15 autres filles était très frustrant. »

Collecte de livres pour Dadaab

Inspiré par l’histoire de la jeune fille, Mire lance une campagne de collecte de livres pour les écoles du camp. Par le biais des médias sociaux et en mobilisant ses réseaux, y compris les membres de la diaspora somalienne, il est parvenu à collecter plus de 20 000 livres au cours de la première phase de la campagne.

Hodan a été l’une des premières étudiantes à recevoir des livres. Elle travaille aujourd’hui comme infirmière stagiaire à la maternité de l’hôpital principal du camp, poursuivant son rêve de devenir médecin.

« Tout a commencé avec ce livre de biologie »

Hodan Bashir

Hodan Bashir travaille comme aide-soignante à la maternité de l’hôpital de Hagadera. Elle a été l’une des premières jeunes réfugiées à bénéficier de la collecte de livres d’Abdullahi Mire. © HCR/Anthony Karumba

« Tout a commencé avec ce livre de biologie », indique-t-elle. « Il m’a conseillé de lire ce livre afin d’obtenir une bonne note et de réaliser mon ambition. Aujourd’hui, je suis là, à aider les mères et leurs bébés. »

La campagne de collecte de livres a bénéficié du soutien de personnalités de premier plan, notamment Mohamed Ali Nur, l’ancien ambassadeur de Somalie au Kenya.

« Abdullahi était l’un des jeunes leaders dynamiques qui m’accueillaient à Dadaab chaque fois que je m’y rendais dans le cadre de mon mandat », se souvient Mohamed Ali Nur. « Il est l’exemple même de la façon dont les réfugiés peuvent jouer un rôle de premier plan dans la recherche de solutions si on leur en donne l’occasion. Il a eu un impact considérable avec des ressources minimales. »

En 2020, la RYEH a remporté le prix de l’innovation des ONG décerné par le HCR pour avoir aidé des étudiants à poursuivre leurs études pendant la pandémie de COVID-19 et pour avoir fourni des informations vitales sur le virus par le biais d’une émission de radio hebdomadaire.

Abdullahi Mire rencontre des jeunes leaders du camp de Hagadera pour discuter des défis auxquels les jeunes sont confrontés dans le camp et de la manière dont ils peuvent travailler ensemble pour les relever. ©HCR/Anthony Karumba

Fonctionnant sans budget, Mire passe de longues heures à mobiliser des bénévoles et à organiser des événements de collecte de fonds. Il met à contribution ses relations pour plaider avec acharnement en faveur d’une participation significative des organisations dirigées par des réfugiés aux processus de prise de décision.

L’objectif ultime de Mire est de mettre un livre dans les mains de chaque enfant de Dadaab.

« Dans le camp, tout est temporaire. L’éducation est la seule issue aux difficultés auxquelles sont confrontés les habitants du camp », Soutient-il. « Mon objectif est d’aider chaque enfant du camp à réaliser ses rêves grâce à l’éducation. »

Publie par le HCR, le 28 novembre 2023.

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