VARSOVIE – Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, reconnaît aujourd’hui l’énorme soutien des autorités polonaises et de la société civile pour les personnes qui ont été forcées de fuir l’Ukraine, après le franchissement de la barre des deux millions d’arrivées en trois semaines.
« Les communautés locales, les municipalités et le gouvernement polonais ont déployé des efforts considérables pour l’accueil des nouveaux arrivants », reconnait Christine Goyer, la représentante du HCR en Pologne. « Le plus important maintenant, c’est que la communauté internationale se mobilise pour aider à fournir un soutien plus durable, tout en veillant au maintien de l’accès à la protection et à l’asile pour toutes les personnes en quête de sécurité aux frontières de la Pologne. »
En Pologne, le HCR travaille avec les autorités nationales, les administrations locales, les municipalités et la société civile sur les questions relatives aux réfugiés et à l’asile.
En réponse à la situation actuelle des réfugiés, le HCR gère le volet polonais du Plan régional d’intervention pour les réfugiés d’Ukraine et s’efforce de renforcer les capacités d’accueil.
Une partie des fonds collectés par le HCR et ses partenaires dans le monde entier seront utilisés pour soutenir le pays dans des domaines allant de l’hébergement à l’éducation, en passant par les besoins fondamentaux, l’eau et l’assainissement, la protection des enfants et la lutte contre la violence sexiste. Les projets seront mis en œuvre par l’intermédiaire de plus de 50 ONG et partenaires humanitaires – principalement des acteurs nationaux – dans toutes les régions du pays.
Avec ses partenaires et en étroite collaboration avec les autorités, le HCR déploie également un programme de soutien en espèces dans le pays, pour un montant de plus de 190 millions de dollars, afin d’aider les réfugiés à subvenir à leurs besoins essentiels jusqu’à ce qu’ils puissent bénéficier d’une aide de l’État.
À la frontière ukrainienne, le HCR travaille avec des partenaires et renforce ses effectifs pour soutenir les bénévoles et les centres d’accueil en leur fournissant informations, formation à la protection et autres interventions spécialisées.
Le travail du HCR en Pologne se concentre également sur l’acheminement d’articles de première nécessité vers l’Ukraine.
« Nous sommes parfaitement conscients des tensions que cette vaste opération d’accueil engendre en Pologne, et c’est pourquoi nous sommes prêts à travailler main dans la main avec les autorités locales, les municipalités et la société civile aussi longtemps que nécessaire », a déclaré Christine Goyer.
Les autorités polonaises ont averti que les capacités d’accueil des réfugiés étaient proches de leurs limites dans de nombreuses régions du pays. Le HCR salue l’engagement des communes plus éloignées de la frontière qui proposent des logements. Le HCR encourage les réfugiés à en profiter et à se renseigner sur les possibilités d’hébergement à l’intérieur du pays, ainsi qu’en dehors des grandes villes.
Parmi les deux millions de personnes entrées en Pologne depuis l’Ukraine, certaines ont rejoint d’autres pays de l’UE, bien que l’on estime que la majorité se trouve toujours en Pologne.
Le nombre total de réfugiés ayant quitté l’Ukraine pour se réfugier dans les pays voisins depuis le 24 février est estimé à plus de 3,2 millions.
Contacts pour les médias :
A Varsovie, en Pologne :
- Rafał Kostrzynski, +48 788 224 010, kostrzy@unhcr.org
- Andreas KIRCHHOF, +48 732 714 322, kirchhof@unhcr.org
Publie par le HCR, le 18 mars 2022.