Sahara, son mari et leurs enfants ont fui la sécheresse en Somalie pour sauver les quelques chèvres qui leur restaient. La famille est arrivée en octobre au camp de réfugiés de Dadaab au Kenya. © HCR/Charity Nzomo

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Boris Cheshirkov – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 06 décembre 2022 au Palais des Nations à Genève.


Plus de 80 000 personnes sont arrivées dans les camps de réfugiés de Dadaab au Kenya, la majorité d’entre elles au cours des deux dernières années, après avoir fui la Somalie en raison de l’insécurité persistante et de la sécheresse prolongée, qui est aussi la plus sévère depuis des décennies.

Malgré une récente baisse du rythme des arrivées quotidiennes, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et ses partenaires à Dadaab estiment qu’environ 24 000 personnes sont arrivées depuis la fin du mois de septembre.

Les communautés locales et les réfugiés vivant déjà dans les camps de réfugiés de Dadaab ont généreusement accueilli les nouveaux arrivants et partagé les ressources limitées dont ils disposent. L’espace disponible dans les camps, où sont hébergés les nouveaux arrivants, arrive à saturation ce qui oblige nombre d’entre eux à résider dans des abris de fortune à la périphérie, où l’eau potable et les installations sanitaires sont nettement insuffisantes voire inexistantes.

Une épidémie de choléra, qui affecte les réfugiés ainsi que les communautés hôtes, vient compliquer les efforts d’aide humanitaire. Plus de 350 cas ont été identifiés depuis la fin du mois d’octobre, principalement parmi les enfants.

Dans une zone récemment visitée par des équipes du HCR, une famille hébergeait jusqu’à 28 personnes, dont huit avaient déjà été infectées. Les centres de traitement ont besoin de davantage de personnel et de matériel médical pour aider à enrayer toute nouvelle propagation de la maladie. Néanmoins, grâce aux partenaires de santé, la propagation du choléra a diminué ; cependant, nous demeurons préoccupés par le risque important de nouvelles infections.

Le HCR fournit de l’eau potable aux nouveaux arrivants à Dadaab et étend les installations sanitaires et d’hygiène à la périphérie des camps. Nous fournissons également des prestations de protection ciblées pour les plus vulnérables afin de garantir la satisfaction de leurs besoins. Les enfants souffrant de malnutrition sont examinés et admis dans des centres de stabilisation. Des efforts sont mis en œuvre pour renforcer l’assistance en fournissant des articles de secours supplémentaires, y compris des kits de produits menstruels pour les femmes et les jeunes filles.

Le HCR s’efforce également d’aider les communautés d’accueil autour de Dadaab en réhabilitant des puits de forage, en fournissant des générateurs pour les pompes à eau et en acheminant de l’eau par camion-citerne. En collaboration avec nos partenaires du secteur de la santé, nous mettons en place des centres de traitement supplémentaires afin d’améliorer l’accès aux soins de santé pour les nouveaux arrivants et de nous préparer au cas où d’autres cas de choléra seraient signalés.

Quelque 4,5 millions de Kenyans, principalement dans les régions du nord et de l’est du pays, sont également confrontés aux effets de la sécheresse dévastatrice. De nombreuses familles sont confrontées à de graves pénuries de nourriture et d’eau, qui pourraient s’aggraver dans les mois à venir si la saison des pluies actuelle est insuffisante. Le mois dernier, les Nations Unies et leurs partenaires ont lancé un appel de fonds d’un montant de 472,6 millions de dollars pour permettre aux organisations humanitaires de réagir dès maintenant et l’année prochaine, alors que l’impact de la sécheresse au Kenya s’aggrave.

Une aide supplémentaire est nécessaire non seulement au Kenya mais aussi en Somalie et en Éthiopie, où des millions de personnes sont confrontées à des conditions humanitaires désastreuses du fait d’un manque de précipitations.

En juin, dans le cadre d’un appel de fonds régional pour les efforts de réponse à la sécheresse dans la Corne de l’Afrique, le HCR a annoncé rechercher le montant de 11,1 millions de dollars pour venir en aide à plus de 257 000 personnes affectées par la sécheresse au Kenya, dont 55 000 nouveaux arrivants. Jusqu’à présent, seule la moitié des fonds nécessaires a été reçue, alors que les prévisions en termes d’arrivées ont été dépassées de plusieurs milliers de personnes. Des ressources supplémentaires sont requises de toute urgence pour répondre aux besoins croissants et pour nous aider à fournir une assistance et une protection vitales.

FIN

 

Des séquences vidéo non montées sont disponibles ci-dessous :
INT :
https://media.unhcr.org/Share/638vf56j8i0pf1iup1nok2b1yg33my34

ENG :
https://media.unhcr.org/Share/j737jm35i0xmedn502ag54l22m1op8p0

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Pin It on Pinterest