Five people in cuktural dress walk along a dirt path while smiling, laughing and chatting with one another.

Meefah Ahsong (deuxième à partir de la droite) est assistante sociale pour les ONG partenaires du HCR Legal Community Network (LCN) et Legal Advocacy Walk (LAW). Elle apporte son aide aux personnes de la région de Chiang Mai, en Thaïlande, pour leurs demandes de citoyenneté. © HCR

Ce communiqué est attribuable à Hai Kyung Jun, Directrice du Bureau du HCR pour l’Asie et le Pacifique.


L’approbation par le gouvernement thaïlandais d’une procédure accélérée d’obtention de la résidence permanente et de la nationalité pour près d’un demi-million d’apatrides constitue un progrès historique.


Cette décision apportera une solution longtemps attendue au sort de 335 000 résidents de longue date et membres de groupes ethniques minoritaires officiellement reconnus, ainsi qu’à près de 142 000 de leurs enfants nés en Thaïlande.

Cela permettra de réduire considérablement le nombre d’apatrides dans le pays en réglant la situation de la majorité des quelque 600 000 personnes enregistrées comme apatrides en Thaïlande.

La Thaïlande joue un rôle de premier plan dans l’éradication de l’apatridie. Elle s’est engagée lors du Forum mondial sur les réfugiés de 2023 à résoudre le problème de l’apatridie et fait partie des membres fondateurs de l’Alliance mondiale pour mettre fin à l’apatridie, lancée par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, à Genève le mois dernier.

Le pays a également participé activement à la campagne « Get Every One in the Picture » de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) visant à faire des années 2015-2024 la décennie de l’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques de l’état civil pour la région.

Le HCR se réjouit de continuer à travailler étroitement avec le Gouvernement royal thaïlandais sur la mise en œuvre de cette décision et pour mettre fin à l’apatridie.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, veuillez svp contacter :

Publie par le HCR, le 1 novembre 2024.

Pin It on Pinterest