Pour son retour sur scène après plus de dix ans d’absence, l’auteur-compositeur-interprète, qui a fui Mogadiscio alors qu’il n’était qu’un enfant, explique qu’il voulait que cette chanson sonne comme « un hymne pour ceux qui ont été déracinés par les conflits »
Par UNHCR Staff
L’artiste canado-somalien K’naan, dont l’hymne officieux de la Coupe du monde 2010 « Wavin’ Flag » s’est hissé en tête des classements dans plus d’une douzaine de pays, a sorti un nouveau single et une vidéo en hommage aux réfugiés. Un album complet suivra dans le courant de l’année.
Le nouveau titre, « Refugee », évoque à la fois des aspects personnels et politiques. K’naan a été bercé par la poésie au sein de sa famille en Somalie, avant de fuir la guerre à l’âge de 13 ans à bord du dernier vol commercial au départ de Mogadiscio. Il a brièvement vécu aux États-Unis, avant de s’installer au Canada, où il se lance dans la musique dont il se sert pour surmonter ses traumatismes.
« Dans le dictionnaire, le mot réfugié évoque une personne déplacée, perçue comme un fugitif ou un paria. En somali, le même mot porte une connotation de vagabond ou de sans-abri. Je voulais écrire une chanson qui sonne comme un hymne pour ceux d’entre nous qui ont été déracinés par les conflits », souligne l’artiste dans une publication sur Instagram (en anglais) qui annonce la sortie de la chanson.
Cette chanson marque le retour sur scène de K’naan, qui s’est produit dans près de 100 pays, a sorti trois albums et a reçu de nombreuses récompenses, notamment un MTV Music Video Award et trois Junos (équivalent des Grammys awards au Canada). Son travail a également été reconnu par The Guardian dans sa liste des meilleurs albums à écouter avant de mourir et par Rolling Stone dans sa liste des 200 plus grands albums hip-hop de tous les temps.
© K’naan Warsame
Le dernier album de K’naan remonte à 2012. La même année, il a signé un essai pour le New York Times dans lequel il explique les pièges du succès dans l’industrie de la musique. Depuis, il a beaucoup écrit et travaillé pour la télévision et le cinéma. Il vient également de conclure un programme de bourses au Hutchins Center for African and African American Research de Harvard et prépare actuellement une comédie musicale au Public Theater de New York.
« En grandissant, chaque fois que quelqu’un me traitait de réfugié, je reculais », explique K’naan. « Et je sais que c’est encore la réalité pour beaucoup de gens aujourd’hui. Je voulais inverser le sens du mot et en faire quelque chose que les gens porteraient avec fierté. »
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a récemment publié des chiffres qui indiquent qu’il y a actuellement plus de 110 millions de personnes déracinées dans le monde. Ce chiffre inclut plus de 670 000 réfugiés de Somalie, où le conflit en cours et la pire sécheresse depuis des décennies continuent de pousser les gens à fuir leur foyer en quête de sécurité.
« Il faut à la fois du désespoir et beaucoup de courage pour abandonner sa maison pour un endroit inconnu. Vous mettez de côté tout ce qui a fait de vous un être unique, afin de rejoindre une sorte de masse sans visage. J’ai vu ma mère le faire. Sa force m’a donné de l’espoir. Cela m’a aussi brisé le cœur », souligne K’naan à propos de son pays d’origine.
Le single « Refugee » est disponible sur YouTube et sur toutes les principales plateformes de streaming.
Publie par le HCR, le 11 juillet 2023.