Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Matthew Saltmarsh – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 19 mai 2023 au Palais des Nations à Genève. | 19 Mai 2023
GENÈVE – Plus d’un mois après le début des combats, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, lance un appel pour que la sécurité des civils ainsi que l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire soient garantis au Soudan. Nous continuons à renforcer nos interventions en faveur de plus d’un million de personnes déracinées au Soudan et dans les pays voisins.
Au Soudan, face au danger, les populations fuient notamment Khartoum, le Darfour et d’autres zones exposées aux combats. Environ 88 000 réfugiés accueillis au Soudan ont fui Khartoum pour se mettre à l’abri dans les régions du Nil blanc, de Gedaref, de Kassala Madani et de Port-Soudan, selon la Commission soudanaise pour les réfugiés. Dans ces localités, le HCR fournit une assistance essentielle aux réfugiés et aux autres personnes déplacées. Il s’agit notamment d’abris, d’articles ménagers, d’eau potable et d’installations sanitaires, ainsi que d’un accès aux soins de santé et d’un soutien à l’éducation.
Plus de 75 000 réfugiés sud-soudanais sont arrivés de Khartoum dans la région du Nil Blanc. Le HCR enregistre les nouveaux arrivants, les installe dans des camps et leur fournit des articles de première nécessité, tout en coordonnant la distribution de nourriture avec le Programme alimentaire mondial. Les réfugiés érythréens, éthiopiens et autres arrivant dans l’est du Soudan sont également enregistrés et transférés dans des camps.
Au total, plus de 843 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, selon l’Organisation internationale pour les migrations. Les gouvernements voisins et le HCR ont enregistré le passage de près de 250 000 personnes aux frontières.
Le nombre de personnes fuyant vers l’Egypte – le principal pays d’accueil – augmente rapidement. Les partenaires du HCR estiment qu’il y a plus de 5000 arrivées par jour. Selon le gouvernement, près de 110 000 Soudanais sont déjà entrés dans le pays.
Les principaux points d’entrée le long de la frontière sud de l’Egypte sont Qustul et Argeen. Le Croissant rouge égyptien, partenaire du HCR, estime que 90% des arrivants se dirigent vers le nord, vers Le Caire et d’autres zones urbaines. Le HCR s’efforce également d’intensifier son assistance à Assouan, où de nombreux réfugiés transitent.
Le HCR continue de fournir une aide d’urgence à la frontière par l’intermédiaire du Croissant rouge égyptien, tandis que de nombreux nouveaux arrivants approchent les bureaux du HCR. Au Caire, ils bénéficient de services de protection préalables à leur enregistrement. Une fois enregistrés, ils peuvent accéder aux services d’éducation et de santé. Des services de conseil, de soutien psychosocial et d’orientation sont également proposés.
Beaucoup de ceux qui s’adressent au HCR arrivent dans un état de détresse, ayant été exposés à la violence et à des traumatismes au Soudan et au cours de leur éprouvant périple. Bon nombre d’entre eux ont perdu les leurs ou ont été séparés de leur famille. Certains ont besoin d’un traitement médical d’urgence. Des dispositifs de protection de l’enfance ont été mis en place pour les enfants non accompagnés ou séparés de leur famille, notamment par le biais de procédures fondées sur l’intérêt supérieur de l’enfant et de recherches familiales.
Un soutien est également apporté aux initiatives communautaires, notamment celles des organisations gérées par des réfugiés. L’Égypte et les autres pays d’accueil auront besoin d’un soutien bien plus important pour pouvoir continuer à accueillir, héberger et venir en aide aux personnes fuyant le conflit au Soudan.
Au Soudan du Sud, le nombre d’arrivées reste élevé, autour de 1500 par jour. Sur les 63 000 personnes déjà sur place, beaucoup étaient des Sud-Soudanais réfugiés au Soudan. La plupart arrivent par le point de passage de Renk, dans l’État du Nil supérieur. Le centre de transit situé près de la frontière est de plus en plus encombré et les ressources disponibles sont insuffisantes, ce qui accroît les risques en matière de protection. Malgré les difficultés logistiques, le gouvernement et les partenaires des Nations Unies déploient des efforts considérables pour acheminer les personnes vers leur région d’origine par la route ou par bateau.
Au Tchad, le HCR a distribué des articles de première nécessité à près de 10 000 familles et a renforcé son suivi en matière de protection afin de répondre aux besoins et d’atténuer les risques principaux. La plupart des nouveaux arrivants se trouvent dans des lieux de transit isolés près de la frontière, et ne disposent que de ressources extrêmement limitées. En collaboration avec le Gouvernement et ses partenaires, le HCR a commencé cette semaine à transférer les nouveaux arrivants dans les camps existants.
Dans un premier temps, 20 000 réfugiés soudanais nouvellement arrivés s’installeront dans ces camps, où ils bénéficieront d’un abri familial et d’un accès à l’éducation et aux soins de santé. L’arrivée imminente de la saison des pluies ajoute à l’urgence de la situation.
Accédez ici à des séquences vidéo non montées (B-Roll).
Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter :
- A Dakar (régional), Alpha Seydi Ba, baalp@unhcr.org, +221 773 457 454
- A Nairobi (régional), Faith Kasina, kasina@unhcr.org, +254 113 427 094
- A Genève, Olga Sarrado, sarrado@unhcr.org, +41 797 402 307
- Au Tchad, Eujin Byun, byun@unhcr.org, +235 61 60 04 87
- A New York, Kathryn Mahoney, mahoney@unhcr.org, +1 347 574 6552
- Au Caire, Christine Beshay, arecapi@unhcr.org, +2012 8214 6405
- A Ottawa, Levon Sevunts, sevunts@unhcr.org, +1 613-286-6975