Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appelle les autorités côtières de la région à prendre des mesures urgentes pour sauver 185 personnes en détresse à bord d’une embarcation qui se trouverait, selon les dernières informations, près des îles Andaman et Nicobar.
Parmi les personnes à bord se trouvent environ 70 enfants et 88 femmes. On craint qu’au moins une douzaine d’entre elles soient dans un état critique et qu’une personne soit déjà décédée.
Le HCR alerte sur le fait que de nombreuses autres personnes risquent de mourir au vu et au su des nombreux États de la région si elles ne sont pas secourues à temps et débarquées dans le lieu sûr le plus proche.
Une telle tragédie peut néanmoins être évitée si les mesures nécessaires pour secourir ces personnes sont prises à temps. Cette situation souligne une fois de plus l’importance pour tous les États de la région de mobiliser l’ensemble de leurs moyens en matière de recherche et de sauvetage afin d’éviter la survenue de catastrophes de cette ampleur.
Depuis 2022, plus de 570 personnes, parmi lesquelles de nombreux réfugiés rohingyas, ont été signalées comme mortes ou disparues en mer dans la région.
Le HCR réitère son appel en faveur d’une approche régionale concertée pour faire face à ces périlleux voyages en mer.
Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter :
- À Bangkok (régional), Babar Baloch, baloch@unhcr.org, +66 80 086 5611