Cinq personnes font la queue devant la caméra tandis que les deux du milieu présentent des dossiers fermés devant eux. Ils se tiennent devant un tableau de projection, un tableau d’affichage à motifs. Le drapeau luxembourgeois se dresse à leur droite. Entre le peuple et le drapeau luxembourgeois se dresse le drapeau de l’UE.

De gauche à droite : Lucien Hoffmann (directeur scientifique, LIST), Georges Ternes (directeur, Direction luxembourgeoise de la coopération au développement et de l’action humanitaire), Dirk Fransaer (CEO, LIST), Kelly T. Clements (Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies pour les réfugiés), Xavier Bettel (ministre de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur du Luxembourg). © MAE Luxembourg

GENÈVE – Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en coordination avec l’Institut luxembourgeois des sciences et technologies (LIST), a présenté aujourd’hui une initiative visant à développer un système mondial d’alerte précoce et de réaction rapide devant permettre aux acteurs humanitaires de mieux se préparer à faire face aux situations d’urgence.

« Alors que le monde est confronté à un nombre croissant d’urgences humanitaires complexes – liées aux conflits, à la violence, aux catastrophes naturelles, au changement climatique et à d’autres facteurs – la nécessité de disposer de systèmes d’alerte précoce pour organiser des réponses humanitaires rapides et efficaces n’a jamais été aussi importante », a indiqué Kelly T. Clements, Haut Commissaire adjointe des Nations Unies pour les Réfugiés.

Ce nouveau système, qui s’appuie sur les dernières technologies d’intelligence artificielle combinées aux données d’observation spatiale, devrait permettre aux acteurs humanitaires, aux autorités et aux communautés locales de renforcer leur niveau de préparation et leur capacité de réaction en détectant des événements susceptibles de provoquer des déplacements forcés, et en émettant rapidement une alerte avant qu’une situation d’urgence ne se produise.

« Le LIST est heureux d’entamer cette collaboration stratégique avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en vue de développer un système d’alerte précoce pour la gestion des situations d’urgence. Notre expertise dans la gestion des catastrophes naturelles et nos travaux de recherche sur l’impact des variables climatiques sur la mobilité humaine et les infrastructures permettront de fournir des informations utiles permettant de mieux anticiper les situations d’urgence et d’y répondre », a affirmé Lucien Hoffmann, directeur scientifique du LIST.

Ce projet innovant est financé grâce au soutien généreux du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes. Il bénéficiera directement aux personnes déracinées en aidant les intervenants à anticiper les besoins humanitaires, à optimiser l’acheminement de l’aide et la mobilisation des ressources, à réduire les délais d’intervention et à éviter la duplication des efforts humanitaires.

Le projet lancé aujourd’hui comprend une première phase de mise en place du système, d’une durée de 15 mois, dans certains pays pilotes, notamment pour l’alerte précoce et la prévision des déplacements, ainsi que pour la préparation aux situations d’urgence. La deuxième phase intégrera les enseignements tirés de cette première phase de déploiement afin de mettre en place un système mondial.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs de prévention du Secrétaire général des Nations Unies, ainsi que de l’initiative « Early Warnings for All » (alertes précoces pour tous), qui vise à protéger tous les habitants de la planète des phénomènes météorologiques, hydrologiques ou climatiques extrêmes grâce à des systèmes d’alerte précoce d’ici la fin de l’année 2027.

Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter :

À propos du LIST

L’Institut luxembourgeois des sciences et technologies (LIST) est un organisme de recherche et de technologie placé sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa mission est de développer des prototypes de produits et de services compétitifs destinés tant aux acteurs publics que privés.

Avec près de 710 employés, dont 79,5 % de chercheurs ou d’innovateurs venus du monde entier, le LIST est actif dans les domaines des technologies de l’information, des matériaux, des technologies spatiales et de l’environnement, et intervient sur l’ensemble de la chaîne de l’innovation, de la recherche fondamentale et appliquée à la valorisation et au transfert de technologies.

En contribuant à transformer les connaissances scientifiques en technologies, données et outils pertinents, le LIST :

  • permet aux citoyens européens de faire des choix éclairés
  • assiste les autorités publiques dans leur prise de décision
  • incite les entreprises à se développer

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de l’Institut luxembourgeois de la science et de la technologie.

À propos du HCR

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est une organisation internationale qui se consacre à sauver des vies, à protéger les droits des populations contraintes de fuir leur foyer en raison de conflits ou de persécutions, et à bâtir un avenir meilleur pour celles-ci.

Nous sommes à la tête de l’action internationale visant à protéger les personnes réfugiées, les communautés déplacées de force et les apatrides.

Notre vision est celle d’un monde où chaque personne contrainte de fuir est en mesure de se construire un avenir meilleur.

Le HCR a été créé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1950, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour venir en aide aux millions de personnes qui avaient fui leurs foyers.

Aujourd’hui, le HCR est présent dans 136 pays. Nous fournissons une assistance vitale, notamment des abris, de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux aux personnes contraintes de fuir les conflits et les persécutions, dont beaucoup sont sans ressources. Nous protégeons leur droit à la sécurité et les aidons à trouver un endroit où se sentir chez elles, afin qu’elles puissent reconstruire leur vie. À plus long terme, nous travaillons avec les États pour faire évoluer la législation et les politiques relatives aux réfugiés et à l’asile, afin de garantir le respect des droits humains.

Dans tout ce qu’il entreprend, le HCR considère les personnes réfugiées et forcées de fuir comme des partenaires, plaçant les personnes concernées au centre du processus de planification et de prise de décision.

Publie par le HCR, le 14 novembre 2024

Pin It on Pinterest