Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) accueillent un groupe de 89 réfugiés syriens à l’aéroport militaire de Torrejón à Madrid. © HCR/Maria Jesus Vega

Dans le cadre d’une procédure de réinstallation accélérée de réfugiés suite aux séismes qui ont frappé la Türkiye et la Syrie le mois dernier, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont accueilli ce week-end un groupe de 89 réfugiés syriens à l’aéroport militaire de Torrejón à Madrid.

Le groupe, composé de femmes, d’hommes et d’enfants vulnérables, est arrivé de Türkiye, où ils résidaient, notamment dans des zones affectées par les récents tremblements de terre. À leur arrivée à Madrid, ils ont été enregistrés par le ministère de l’Intérieur, qui leur délivrera les documents nécessaires à l’obtention du statut de réfugié en Espagne. Ils bénéficieront également d’une assistance médicale et psychosociale. Les réfugiés seront ensuite hébergés dans différents centres d’accueil gérés par des ONG espagnoles dans le cadre d’un programme piloté par le ministère de l’inclusion, de la sécurité sociale et des migrations.

Depuis près de 12 ans, la Türkiye a généreusement accueilli quelque 3,5 millions de réfugiés syriens, ainsi que des réfugiés d’autres nationalités.  On estime que les récents séismes qui ont frappé 11 régions ont affecté 9 millions de personnes, dont plus de 1,7 million de réfugiés.

De nombreux réfugiés ayant fui vers la Türkiye en quête de sécurité et de protection doivent à présent à nouveau faire face aux traumatismes du deuil et du déplacement. Ils ont une fois de plus perdu leurs habitations et leurs moyens de subsistance. Comme la plupart des réfugiés vivent dans les zones urbaines, beaucoup sont dans la peur et l’incertitude, alors que des répliques et de nouveaux séismes continuent de secouer la région.

Le HCR et l’OIM font tout leur possible pour apporter une aide d’urgence aux victimes des tremblements de terre, qu’il s’agisse de réfugiés, de migrants ou de membres des communautés locales, et pour apporter leur soutien aux mesures prises par les autorités nationales. Mais les deux organisations insistent sur la nécessité d’en faire davantage.

« Afin de protéger les réfugiés les plus exposés et pour contribuer à alléger la pression sur les communautés locales qui sont elles aussi touchées par cette catastrophe humanitaire, le HCR appelle les États à intensifier les procédures de réinstallation et à accélérer les départs », a déclaré Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

« Le HCR est reconnaissant envers l’Espagne d’avoir répondu, aux côtés d’autres pays de réinstallation, à cet appel à la solidarité avec la Türkiye. Toutefois, avec un nombre bien plus important de réfugiés touchés par la catastrophe et ayant urgemment besoin d’aide, nous demandons instamment à davantage d’Etats d’intensifier et d’accélérer les procédures, permettant ainsi des départs rapides depuis la Türkiye. Il s’agit là d’une expression concrète de solidarité et de partage des responsabilités qui permet d’apporter des solutions rapides et d’améliorer la vie de ces réfugiés qui ont été rendus encore plus vulnérables par les récents séismes », a déclaré Filippo Grandi.

« Nous remercions le gouvernement espagnol d’avoir fait le nécessaire pour accueillir ces réfugiés au lendemain de la catastrophe, leur donnant ainsi une chance de se construire une nouvelle vie. Nous espérons que ces efforts seront rapidement imités par d’autres », a déclaré le Directeur général de l’OIM, António Vitorino.

« L’OIM est fière d’avoir pris part à ce processus. Nous pensons que la réinstallation offre non seulement une protection internationale indispensable aux plus vulnérables, mais elle leur permet également de s’intégrer avec succès dans leurs communautés d’accueil. »

Le HCR et l’OIM expriment leur gratitude à l’Espagne pour avoir répondu de manière rapide à la demande du HCR d’accélérer les procédures de réinstallation des réfugiés affectés par les tremblements de terre. L’Espagne a déjà accueilli plus de 200 réfugiés dans le cadre de son programme de réinstallation depuis le début de l’année. Le pays accueille des réfugiés dans le cadre de programmes de réinstallation depuis 2013, principalement en provenance du Liban et de la Türkiye.

Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter :

HCR :

OIM :

Pin It on Pinterest