GENÈVE – « We Were Here », une série de trois vidéos produites en partenariat par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et YouTube a remporté le prix du public dans la catégorie documentaire des Webby Awards (lien en anglais).
La série met en relation des créateurs de contenu à succès avec des réfugiés en Jordanie, en Allemagne et en Ouganda qui partagent les mêmes passions qu’eux pour la musique, la gastronomie ou l’innovation.
L’annonce des lauréats de la 28ème édition des Webby Awards, qui célèbrent ce qui se fait de mieux sur Internet, récompense l’engagement du HCR à lutter contre les stéréotypes et les idées reçues sur les réfugiés et souligne l’importance de garantir aux réfugiés la possibilité de mettre en valeur leurs talents et de se consacrer à leurs passions en exil.
« Gagner le “People’s Voice Webby Award” est synonyme de reconnaissance pour les réfugiés auprès desquels nous intervenons à travers le monde », a déclaré Dominique Hyde, Directrice des relations extérieures du HCR.
« On entend trop souvent des discours qui cherchent à nous diviser, mais en se concentrant sur ce qui nous unit, sur les passions qui nous animent tous, on réalise notre besoin universel et fondamental de protection. » Dans le monde, plus d’une personne sur 73 a été contrainte de fuir son foyer. Elles méritent d’être prises en compte et entendues. Nous sommes très reconnaissants envers les réfugiés qui nous ont permis de faire connaître leur témoignage, ainsi qu’envers tous nos partenaires qui ont apporté leur soutien à cette initiative. Il s’agit véritablement d’une victoire collective.
« YouTube est l’endroit où les gens se rassemblent et trouvent leur voix. La série de vidéos ‘We Were Here’ vise à remettre en question les stéréotypes et les idées reçues sur les réfugiés en mettant en lumière ce qui nous unit : nos passions communes. Nous sommes fiers que YouTube ait pu jouer un rôle dans le partage de ces beaux témoignages avec le reste du monde », a déclaré Camilla Hill, Directrice Marketing de YouTube.
Dans un épisode consacré à la musique en tant que moyen d’expression de son identité, Jax Jones, DJ et producteur anglais, fait la connaissance du trio hip-hop féminin ukrainien For Sho, pour une séance d’enregistrement en studio. Dans cet épisode, les artistes collaborent sur un morceau qui évoque la vie en exil depuis que la guerre a éclaté en Ukraine, ainsi que leur nouvelle vie en Allemagne.
Gaz Oakley, chef gallois et entrepreneur végane, va quant à lui rencontrer Bemeriki, un expert congolais en permaculture, et ils vont découvrir qu’ils partagent la même approche pour faire pousser leurs aliments. Lorsque la famille de Bemeriki a fui le Congo pour l’Ouganda, sa grand-mère a emporté avec elle des semences afin de pouvoir cultiver des aliments pour la famille. C’est là qu’est née sa passion pour le travail de la terre.
En Jordanie, Simone Giertz, inventrice américaine, fait la connaissance de Mohammad, un fabricant de jouets syrien, dans son atelier. Elle explore les nouveaux matériaux et mécanismes qu’il utilise et travaille avec lui à la création d’un hélicoptère télécommandé.
La série a été créée et produite en partenariat avec Uncommon Creative Studio et Lief, des spécialistes de la création multidisciplinaire, pour marquer la Journée mondiale du réfugié de l’année dernière, le 20 juin 2023. L’équipe comprend la célèbre réalisatrice Alma Har’el en tant que productrice exécutive, la réalisatrice Laura Checkoway, nominée aux Oscars, le réalisateur jordanien de renommée internationale Mahmoud Al Massad et l’étoile montante britannico-ghanéenne Curtis Essel. La musique des films a été supervisée par Bridget Samuels.
Notes aux médias
Accédez ici à la série « We Were Here » (en anglais).
À propos du HCR
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est à la tête des efforts internationaux visant à protéger les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison des conflits et de la persécution. Le HCR fournit une assistance vitale comme des abris, de la nourriture et de l’eau, contribue à protéger les droits humains fondamentaux et cherche des solutions permettant aux personnes de vivre en sécurité dans un endroit où elles peuvent se construire un avenir meilleur. Nous œuvrons également pour que les apatrides obtiennent une nationalité.
À propos de YouTube
Lancé en mai 2005, YouTube permet à des milliards de personnes de découvrir, de visionner et de partager des vidéos originales. YouTube offre une interface permettant aux internautes du monde entier de se rapprocher, de s’informer et de s’inspirer mutuellement. YouTube sert également de plateforme de distribution pour les créateurs de contenus originaux et les annonceurs, petits et grands. YouTube est une société de Google.
Contacts
- À Genève, Mel Paramasivan, paramasi@unhcr.org, +41 79 526 59 48
- À Washington, Kat Mahoney, mahoney@unhcr.org, +1 347 574 6552