GENÈVE – Des milliers de libanais et de syriens fuient le Liban vers la Syrie par désespoir alors que les frappes aériennes israéliennes continuent de décimer des civils. Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, intensifie son soutien aux personnes déplacées de force, toujours plus nombreuses.
Des centaines de véhicules font la queue à la frontière syrienne. De nombreuses personnes arrivent également à pied, en emportant ce qu’elles peuvent. De nombreuses personnes, dont des femmes, des enfants en bas âge et des bébés, attendent dans les files d’attente après avoir passé la nuit dehors par des températures en nette baisse. Certains présentent des blessures récentes causées par les récents bombardements.
« Ce bain de sang a des conséquences terribles, poussant des dizaines de milliers de personnes à quitter leur foyer », a affirmé Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. « C’est une épreuve de plus pour ces familles qui ont fui la guerre en Syrie et qui sont aujourd’hui bombardées dans le pays où elles avaient trouvé refuge. Nous devons éviter de voir se répéter ces scènes de désespoir et de désolation. Le Moyen-Orient ne peut pas se permettre une nouvelle crise de déplacement. N’en créons pas une en forçant davantage de personnes à abandonner leur foyer. La protection des vies civiles doit être la priorité ».
Le HCR et ses partenaires, y compris le Croissant rouge arabe syrien, sont présents aux postes frontières, fournissant de la nourriture, de l’eau, des couvertures et des matelas aux personnes nouvellement arrivées, et les guidant vers l’aide disponible une fois en Syrie. La situation humanitaire en Syrie est toujours aussi grave. Le tremblement de terre de 2023 et le conflit qui s’éternise dans le pays ont laissé des infrastructures en ruines et des millions de personnes ont besoin d’assistance.
Selon les autorités libanaises, plus de 27 000 personnes ont été déplacées au cours des dernières 48 heures, et d’autres abandonnent leurs foyers à chaque minute qui passe. Les hostilités ont fait 558 morts et 1835 blessés.
Le HCR répond aux besoins des personnes déplacées de force dans tout le Liban, en étroite coordination avec les autorités et d’autres organisations humanitaires. Nos équipes se tiennent prêtes à aider davantage de civils ayant fui les frappes aériennes, en leur fournissant des abris, des soins de santé et un soutien psychosocial.
Le Liban accueille environ 1,5 million de réfugiés syriens et plus de 11 000 réfugiés d’autres pays.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- À Beirut: Lisa Abou Khaled: aboukhal@unhcr.org, +961 71 880 070
- À Amman: Rula Amin, aminr@unhcr.org, +962 (0) 790 045 849
- À Geneva, Matthew Saltmarsh, saltmars@unhcr.org, +41 79 967 99 36
Publie par le HCR, le 25 septembre 2024.