Ceci est un résumé des déclarations du Représentant du HCR au Nigéria, Arjun Jain – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 17 septembre 2024 au Palais des Nations à Genève.
GENÈVE – Des pluies torrentielles ont frappé 30 des 36 États du Nigéria. Selon le gouvernement, plus d’un million de personnes ont été affectées. Deux cent soixante-neuf personnes ont perdu la vie et plus de 640 000 ont dû quitter leur foyer.
La ville de Maiduguri, pôle humanitaire du nord-est, est à l’épicentre de la crise. Les pluies ont provoqué une rupture du barrage d’Alau, à une vingtaine de kilomètres de là, entraînant le déplacement de plus de 400 000 personnes au cours des derniers jours. Les inondations ont touché la moitié de la ville de Maiduguri. La plupart des habitants ont tout perdu. De nombreuses personnes déplacées avaient déjà été forcées de fuir leur foyer en raison des conflits ou des conséquences du changement climatique.
Le HCR et ses partenaires humanitaires travaillent sans relâche pour apporter une aide d’urgence à celles et ceux qui ont perdu leurs habitations dans les inondations. Le HCR fournit des bâches, des couvertures, des matelas, des moustiquaires et d’autres articles de première nécessité. Une aide financière d’urgence est également octroyée aux familles monoparentales, aux personnes en situation de handicap et aux familles avec de jeunes enfants pour les aider à se procurer de la nourriture et d’autres produits de première nécessité.
Cependant, les stocks s’épuisent rapidement et nous ne pouvons répondre qu’à moins de 10 % des besoins.
Ces inondations dévastatrices viennent aggraver les conséquences désastreuses des déplacements antérieurs, de l’insécurité alimentaire et des difficultés économiques. Les populations qui, après des années de conflit et de violence, avaient commencé à se reconstruire ont été frappées par les inondations et à nouveau déplacées. Ces personnes et des milliers d’autres tentent de se mettre à l’abri de la montée des eaux en se réfugiant dans des écoles et des camps surpeuplés.
De telles situations entraînent souvent une augmentation de la violence basée sur le genre, et nécessitent une intervention rapide. Nos partenaires en matière de protection s’attaquent également au problème des familles séparées, y compris des enfants non accompagnés.
Lorsque les eaux se retireront enfin, des milliers de familles seront confrontées au défi du retour dans leurs habitations détruites. Elles auront besoin d’un soutien considérable pour pouvoir reconstruire leurs habitations, retrouver des moyens de subsistance ainsi qu’un sentiment de normalité.
Les Nations Unies et leurs partenaires sont en train de collecter davantage de données afin d’évaluer les besoins globaux et d’y répondre. Mais nous ne pouvons pas perdre de temps. L’urgence de cette crise exige une action immédiate et un soutien accru aux familles affectées par les inondations, à Maiduguri et ailleurs dans le pays.
Il y a actuellement 3,6 millions de personnes déplacées au Nigéria, principalement dans le nord-est du pays, et le pays accueille près de 100 000 réfugiés et demandeurs d’asile. L’appel de fonds du HCR pour un montant de 107,1 millions de dollars n’était financé qu’à hauteur de 28 % à la fin du mois d’août.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- À Abuja, Edward Ogolla, ogolla@unhcr.org, +234 90 1066 0511
- À Dakar (régional), Alpha Seydi Ba, baalp@unhcr.org, +221 773 457 454
- À Genève, William Spindler, spindler@unhcr.org, +41 79 549 59 98
Publie par le HCR, le 17 septembre 2024.