Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Matthew Saltmarsh – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 07 octobre 2022 au Palais des Nations à Genève
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, lance un appel de fonds urgent de 65,8 millions de dollars pour aider plus de 650 000 réfugiés et membres de leurs communautés d’accueil touchés par les récentes inondations au Pakistan.
Alors que le Pakistan fait face à un défi colossal pour répondre à cette catastrophe climatique, le HCR réitère son appel à un soutien accru en faveur du pays et de sa population, qui accueille généreusement des réfugiés afghans depuis plus de quatre décennies. L’ampleur des dégâts causés par la mousson sur les personnes et les infrastructures est indescriptible.
Selon les dernières estimations, les précipitations et les inondations sans précédent de la fin août ont fait au moins 1700 morts et 12 800 blessés, dont au moins 4000 enfants. Quelque 7,9 millions de personnes ont été déplacées par les inondations, selon les dernières estimations, et près de 600 000 vivent dans des installations d’urgence.
Les provinces de Sindh, du Baloutchistan et de Khyber Pakhtunkhwa ont été les plus touchées, avec 80 districts officiellement considérés comme sinistrés. Parmi ceux-ci, 41 accueillent environ 800 000 réfugiés afghans. La plupart se trouvent dans quatre districts seulement : Peshawar (210 000), Quetta (170 000), Nowshera (77 700) et Karachi (71 500).
Certaines des victimes ont parlé au HCR du traumatisme qu’elles ont subi lorsque la pluie et les eaux de crue ont balayé leur vie en quelques minutes. Les familles se sont alors précipitées vers des endroits plus en hauteur pour se mettre à l’abri, alors que les barrages cédaient et que les rivières sortaient de leur lit. Ils ont été contraints d’abandonner tous leurs biens et de dormir en plein air.
L’appel du HCR vise à récolter des fonds supplémentaires pour répondre aux besoins immédiats, notamment en matière de protection, d’hébergement, de santé, d’eau et d’assainissement, et d’éducation pour les réfugiés et les membres des communautés d’accueil. Il contribuera également à financer le processus de relèvement rapide, notamment en renforçant la résilience des réfugiés et de leurs communautés d’accueil et en réhabilitant les services publics touchés, tels que les écoles, les services de santé et les systèmes d’approvisionnement en eau.
Le plan de réponse inter-agences des Nations Unies aux inondations, publié initialement début septembre 2022, a été révisé et rendu public le 4 octobre pour soutenir le gouvernement du Pakistan dans ses activités de secours et de relèvement rapide jusqu’en mai 2023. L’appel supplémentaire du HCR couvre la période allant jusqu’à décembre 2023.
Le HCR reste alarmé par la situation sur le terrain. La décrue des eaux pourrait prendre des mois dans les zones les plus durement touchées, alors que les craintes augmentent quant aux risques de maladies hydriques pour les millions de personnes affectées, dont 70 pour cent sont des femmes et des enfants.
Les inégalités préexistantes ont été exacerbées par les inondations et les risques en matière de protection ont augmenté. Le HCR dirige les activités de protection et veille à ce que les besoins critiques soient identifiés et pris en charge par des acteurs spécialisés en matière de prévention et d’atténuation des risques notamment. Il s’agit entre autres de mesures visant à lutter contre la violence sexiste et les risques liés à la protection des enfants. La priorité reste de fournir une aide rapide aux plus vulnérables et de veiller à ce qu’elle soit fournie de manière sûre et digne, notamment en développant les capacités des partenaires et en renforçant la transparence vis-à-vis des communautés touchées, par le biais notamment d’une sensibilisation à l’exploitation sexuelle et de la mise en place de mécanismes de plainte.
Depuis le début, le HCR soutient la réponse organisée par le gouvernement dans les zones affectées à forte concentration de réfugiés. En septembre 2022, le HCR a livré plus de 10 000 tonnes de marchandises en moins de quatre semaines à partir de ses entrepôts et de ses fournisseurs au Pakistan, ainsi que de ses stocks d’urgence régionaux et mondiaux à Termez et à Dubaï. Quelque 300 camions ont été dépêchés et 23 rotations aériennes par avion-cargo ont été mis en place.
En collaboration avec les autorités pakistanaises chargées de la gestion des catastrophes, le HCR a achevé la première phase de son intervention, notamment en venant en aide aux familles touchées par les inondations dans les provinces de Khyber Pakhtunkhwa, du Baloutchistan et de Sindh en leur fournissant des tentes, des lanternes à énergie solaire, des bâches en plastique, des kits d’hygiène et d’autres articles de première nécessité.
Le Pakistan est en première ligne de l’urgence climatique. Il est essentiel que la réponse intègre des mesures de prévention et de préparation afin de minimiser les effets des événements climatiques extrêmes à venir, et qu’elle contribue à renforcer la résilience, notamment des communautés les plus vulnérables. La protection de l’environnement restera au cœur de la stratégie de réponse, notamment en reliant les écoles, les installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène et les centres de santé à des sources d’énergie renouvelables.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- À Islamabad, Aoife McDonnell, mcdonnel@unhcr.org, +92 3202 538 941
- A Islamabad, Qaiser Khan Afridi, afridiq@unhcr.org, +92 300 5018696
- A Bangkok (régional), Babar Baloch, baloch@unhcr.org, +66 80 086 5611
- A Genève, Matthew Saltmarsh, saltmars@unhcr.org, +41 79 967 99 36
- À New York, Kathryn Mahoney, mahoney@unhcr.org, +1 347 574 6552