A group of ten people with various disabilities wearing white and blue jerseys and black pants of the Refugee Paralympic Team pose for a photo on a blue and white athletics track.

Les huit membres de l’équipe paralympique des réfugiés et deux coureurs guides au camp d’entraînement de Reims, en France. © Getty Images

À trois jours du début des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Comité International Paralympique a annoncé que le sprinteur de la catégorie T11 Guillaume Junior Atangana sera le porte-drapeau de l’équipe paralympique des réfugiés lors de la cérémonie d’ouverture de mercredi.

Les huit athlètes et les deux coureurs guides, qui représenteront plus de 120 millions de personnes déplacées de force à travers le monde, forment la plus importante équipe paralympique de réfugiés jamais constituée. L’équipe avait fait ses débuts aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 avec deux athlètes.

L’équipe paralympique des réfugiés sera sur le devant de la scène lorsqu’elle défilera le long des Champs-Élysées jusqu’à l’emblématique Place de la Concorde à Paris. « Je suis très ému et très heureux. J’en ai des frissons. J’ai déjà les images dans la tête. Cela me donne l’impression d’être un grand champion, d’avoir réalisé mes rêves », a commenté Guillaume Junior Atangana à propos de sa sélection en tant que porte-drapeau de l’équipe. Il portera le drapeau paralympique aux côtés de son guide de course, lui aussi réfugié, Donard Ndim Nyamjua.

Guillaume Junior Atangana avait cru que son rêve de devenir un grand sportif s’était envolé lorsqu’il a perdu la vue pendant son enfance, mais il s’est alors tourné vers l’athlétisme paralympique et le sprint. Il a terminé quatrième du 400 m T11 aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2020, manquant de peu une médaille.

Les huit athlètes réfugiés sont accueillis dans six pays différents et concourront dans six disciplines sportives, à savoir le para-athlétisme, la para-haltérophilie, le para-tennis de table, le para-taekwondo, le para-triathlon et l’escrime en fauteuil roulant.

Le premier membre de l’équipe à concourir lors de la première journée de compétition sera la star du para taekwondo Zakia Khudadadi, championne d’Europe en 2023 dans la catégorie des 47 kg. Elle milite pour les droits des femmes dans le monde entier et a fait la une des journaux après avoir fui son pays quelques jours avant les Jeux de Tokyo 2020. C’est la troisième fois que l’équipe paralympique de réfugiés participera aux Jeux. Bien qu’ils aient été forcés de fuir leurs foyers et qu’ils aient dû faire face à de nombreux obstacles, les membres de cette équipe ont persévéré et sont restés fidèles à leurs rêves, jusqu’à ce qu’ils obtiennent une place pour les Jeux de Paris.

Andrew Parsons, président du Comité international paralympique, a annoncé personnellement la nouvelle à Guillaume Junior Atangana lors d’un appel vidéo alors que ce-dernier se trouvait au camp d’entraînement de l’équipe à Reims, en France. « Vous avez été choisi en raison de votre parcours et de l’athlète que vous êtes. Vous êtes un exemple à suivre pour d’autres athlètes réfugiés et venant de différentes parties du monde, qui ont eux aussi connu ce que vous avez vécu », a affirmé Andrew Parsons.

« Cette équipe paralympique de réfugiés constitue d’ores et déjà l’une des plus belles histoires de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. Chacun de ces athlètes a surmonté d’énormes difficultés pour arriver jusqu’ici et a un message fort à partager avec le monde. Ce sont tous de grands champions. »

Selon des estimations, au moins 18 millions de personnes en situation de handicap ont été déplacées de force à l’échelle mondiale en raison de guerres, de conflits, de violences et de violations des droits humains. Nombre d’entre elles sont confrontées à des risques accrus de violence, de discrimination, d’exploitation et d’abus. Elles se heurtent également à des obstacles qui les empêchent d’accéder à un soutien et à une assistance essentielle, ainsi qu’à des opportunités en matière d’éducation, de pratique sportive et d’accès aux moyens de subsistance.

« L’équipe paralympique de réfugiés nous inspire tous. Ces athlètes incroyables ont su surmonter un niveau d’adversité inimaginable pour parvenir à l’apogée de la réussite sportive », a commenté Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. « Leur présence sur cette scène mondiale envoie un message d’espoir à des millions de réfugiés à travers le monde, et en fait à chacun d’entre nous. Cette équipe remarquable nous rappelle à quel point il est important que les personnes en situation de handicap aient la possibilité de participer pleinement à la société, sur un pied d’égalité ».

Notes aux journalistes :

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, travaille en partenariat avec le Comité international paralympique, le Comité international olympique et la Fondation olympique pour les réfugiés afin de soutenir les réfugiés lors des Jeux de Paris.

Aux Jeux paralympiques de Paris 2024, l’équipe de réfugiés sera composée d’un nombre record de huit athlètes. La première équipe paralympique de réfugiés comprenait deux athlètes réfugiés et a participé aux Jeux paralympiques de Rio 2016. L’équipe est passée à six athlètes lors des Jeux de Tokyo 2020.

Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter :

Pin It on Pinterest