Communiqué de presse conjoint HCR/OCHA
GENÈVE – Les Nations Unies et leurs partenaires font aujourd’hui appel aux donateurs pour un montant total de 4,2 milliards de dollars afin de pouvoir soutenir tout au long de l’année 2024 les populations affectées par la guerre en Ukraine ainsi que les réfugiés ukrainiens et leurs communautés d’accueil dans la région.
Près de deux ans après le déclenchement de la guerre, 14,6 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en Ukraine, soit 40 % de la population. Quelque 6,3 millions de personnes ont fui le pays et sont toujours réfugiées, principalement en Europe.
Une récente série d’attaques témoigne des conséquences terribles de la guerre sur les populations civiles, alors que l’arrivée de l’hiver accentue le besoin urgent d’une aide humanitaire indispensable.
Dans les villes et les villages situés sur la ligne de front, les habitants ont épuisé leurs maigres ressources et dépendent de l’aide pour survivre. Dans les régions de Donetsk et de Kharkiv, les familles vivent dans des maisons endommagées, sans eau courante, gaz ou électricité. Les bombardements incessants obligent les habitants à passer leurs journées dans les sous-sols. Les enfants ne peuvent pas jouer dehors, et encore moins aller à l’école.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) assure la coordination de la réponse en Ukraine. Le plan de réponse aux besoins humanitaires prévoit une enveloppe de 3,1 milliards de dollars pour 2024 en faveur de 8,5 millions de personnes. Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est responsable de la coordination du Plan régional de réponse en faveur des réfugiés (RRP), qui requiert 1,1 milliard de dollars et concerne 2,3 millions de réfugiés et de membres des communautés d’accueil.
Au total, les deux plans des Nations Unies, particulièrement importants, visent à venir en aide à quelque 10,8 millions de personnes en Ukraine et dans la région.
« Des centaines de milliers d’enfants vivent sur les lignes de front de la guerre, terrifiés, traumatisés et privés des moyens de subvenir à leurs besoins élémentaires. Ce simple fait devrait nous inciter à faire tout notre possible pour apporter davantage d’aide humanitaire à l’Ukraine », a déclaré le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, qui est également le chef d’OCHA.
« Des habitations, des écoles et des hôpitaux sont régulièrement la cible d’attaques, de même que les réseaux d’eau, de gaz et d’électricité. C’est la structure même de la société qui est attaquée, avec des conséquences désastreuses. Notre plan de réponse, mis en œuvre avec les ONG nationales et les organisations bénévoles, prévoit un éventail complet d’assistance. »
Les réfugiés ukrainiens dans les pays voisins ont également besoin d’un soutien accru et durable. Malgré les efforts menés pour les intégrer, seule la moitié des enfants réfugiés en âge d’aller à l’école sont scolarisés dans les pays d’accueil, tandis qu’un quart des réfugiés ont du mal à accéder aux soins de santé. Seuls 40 à 60 % d’entre eux ont un emploi, souvent en-deçà de leurs compétences, et nombre d’entre eux se trouvent en situation de vulnérabilité, sans aucun moyen de subvenir à leurs besoins.
« Bien que leur sort ne fasse plus la une des journaux, des millions de réfugiés ukrainiens ont toujours besoin d’une aide urgente », souligne Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. « Les pays d’accueil continuent de les protéger et de les intégrer dans la société, mais de nombreux réfugiés vulnérables ont encore besoin d’aide. Il ne faudrait pas qu’ils se sentent obligés de rentrer chez eux parce qu’ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts en exil. Tous les réfugiés doivent être assistés et avoir la possibilité d’utiliser leur potentiel en vue d’un éventuel retour volontaire au pays, lorsque la situation le permettra. »
Note aux journalistes
Malgré des difficultés d’accès très importantes, notamment dans les zones occupées par la Fédération de Russie, le personnel humanitaire a pu porter secours à près de 11 millions de personnes en Ukraine en 2023, avec le soutien des donateurs internationaux. Les organisations humanitaires ont tout mis en œuvre pour accroître l’assistance accordée aux populations qui se trouvent sur la ligne de front, notamment par le biais de 105 convois qui regroupaient diverses agences, complétant ainsi la réponse du gouvernement et les efforts des bénévoles, des organisations de la société civile et d’autres groupes locaux.
Les pays voisins ont généreusement accueilli les réfugiés ukrainiens pendant près de deux ans, mais ils ont urgemment besoin d’un soutien international plus important. En 2023, les partenaires du RRP ont apporté assistance et protection à plus de 2,5 millions de réfugiés et se sont efforcés à faire en sorte qu’ils soient intégrés dans les systèmes nationaux jusqu’à ce qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité.
Aperçu des Plans de réponse, photos et vidéos non montées
- Résumé du Plan de réponse humanitaire et du Plan régional de réponse aux réfugiés 2024(en anglais)
- Photos d’OCHA et vidéos non montées d’OCHA
- Photo du HCR et vidéos non montées du HCR
Contacts médias
- Jens Laerke, OCHA Genève, laerke@un.org, +41 79 472 9750
- Matthew Saltmarsh, HCR Genève, saltmars@unhcr.org, +41 79 967 9936