Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Shabia Mantoo – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 29 mai 2020 au Palais des Nations à Genève.
Alors que l’Amérique latine devient le nouveau foyer épidémique de la pandémie de Covid-19, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, lance une mise en garde sur la détérioration des conditions de vie des Vénézuéliens déracinés au sud de ce continent à l’approche de l’hiver.
Au-delà des risques sanitaires, les mesures de confinement liées à la prévention et à la lutte contre la pandémie de Covid ont déjà entraîné de graves difficultés pour les réfugiés et les migrants vénézuéliens. Beaucoup ont aujourd’hui perdu leurs moyens d’existence et sont confrontés à la pauvreté, au dénuement, à l’expulsion de leur logement, à la faim et à l’insécurité alimentaire généralisées ainsi qu’à des risques accrus en matière de protection.
Alors que les capacités nationales sont mises à rude épreuve, l’accès aux services de santé publique et aux soins médicaux en temps utile constitue également un défi, en particulier pour les personnes en situation irrégulière.
Le HCR craint que leur situation ne s’aggrave encore à l’arrivée de l’hiver, lors de la baisse des températures en Argentine, en Bolivie, au Chili, au Paraguay, au Pérou et en Uruguay. Ces pays accueillent au total plus de 1,5 million de Vénézuéliens.
Avec l’approche de l’hiver, le HCR se prépare à une aggravation de la crise. La saison hivernale va considérablement accroître les besoins en matière d’aide humanitaire et d’assistance médicale, y compris pour répondre à d’autres types de maladies respiratoires, comme la grippe.
Le HCR s’attend à une augmentation du nombre des personnes qui auront désormais besoin d’abris d’urgence et d’articles d’équipement contre les conditions hivernales, tels que des couvertures, des vêtements chauds, des médicaments et du fuel pour chauffer leur logement.
Les abris, la nourriture, les kits d’hygiène et les allocations d’aide en espèces sont déjà essentiels pour de nombreux réfugiés et migrants vénézuéliens vulnérables vivant dans des conditions précaires et qui risquent de devenir des sans-abri ou de vivre dans la rue.
Le HCR intensifie sa réponse pour faire face à ce double défi. Avec ses partenaires, le HCR continue à fournir du matériel d’urgence, y compris des abris d’urgence, des allocations pour aider à payer le loyer et d’autres articles de première nécessité. Le HCR renforce également ses partenariats humanitaires, afin de fournir des soins de santé essentiels aux réfugiés en situation de vulnérabilité.
Dans la région du sud de l’Amérique latine, le HCR fournit également une assistance par le biais d’allocations d’aide en espèces pour aider les réfugiés et les migrants à hiérarchiser leurs besoins les plus urgents pendant l’hiver.
Au Chili, près de 790 familles vénézuéliennes ont déjà reçu des bons d’aide polyvalente qui leur permettent d’acheter des produits dans les magasins et les supermarchés locaux, y compris des vêtements, du fuel ou des repas chauds.
Au Pérou, où des pluies torrentielles et des chutes de neige sont attendues durant l’hiver, le HCR a donné la priorité à l’aide dans les régions d’accueil de réfugiés, comme à Cuzco qui se trouve à 3400 mètres au-dessus du niveau de la mer et où les températures peuvent descendre bien au-dessous de zéro degré centigrade.
Plus de 2000 kits d’articles de première nécessité et 4700 couvertures ont déjà été distribués aux réfugiés et aux migrants vulnérables, ainsi qu’à leurs communautés d’accueil, tandis que les allocations d’aide en espèces continuent d’être distribuées aux personnes les plus exposées.
Il est également prévu de fournir des articles d’équipement contre les conditions hivernales en Argentine et en Uruguay aux réfugiés et migrants vénézuéliens les plus vulnérables, alors que le froid frappera la région dans les prochaines semaines.
Le HCR se félicite des récents engagements pris mardi, lors d’une conférence internationale virtuelle des bailleurs pour les réfugiés et les migrants vénézuéliens. Les donateurs présents à la conférence se sont engagés sur des promesses de contributions d’un montant de 2,79 milliards de dollars pour soutenir les réfugiés, les migrants et les communautés d’accueil dans les pays de la région où les Vénézuéliens ont trouvé la sécurité et où ils peuvent accéder aux soins de santé et à l’emploi.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Panama, William Spindler, spindler@unhcr.org, +507 6382 7815
- A Panama, Olga Sarrado, sarrado@unhcr.org, +507 6640 0185
- A Genève, Shabia Mantoo, mantoo@unhcr.org, + 41 79337 7650
- A New York, Kathryn Mahoney, mahoney@unhcr.org, +1 347 443 7646
Publie par le HCR, le 29 mai 2020