Bienvenue sur le live blog de la Journée mondiale du réfugié 2023, qui vous propose des témoignages et des activités du monde entier mettant en valeur les talents et la résilience des réfugiés et des communautés qui les accueillent avec générosité.
Le thème de cette année est « De l’espoir loin de chez soi », et souligne la nécessité de donner aux réfugiés la possibilité d’étudier, de travailler et de mener une vie saine quel que soit l’endroit où ils ont trouvé refuge. L’intégration est le meilleur moyen d’aider les réfugiés à reconstruire leur vie, à contribuer à la vie de leur communauté d’accueil et à se préparer à un retour réussi dans leur pays d’origine lorsque les conditions le permettront.
Alors que le déplacement forcé atteint des niveaux record à l’échelle mondiale, le besoin de solutions et d’espoir pour des millions de personnes fuyant les conflits et les persécutions n’a jamais été aussi grand. Nous pouvons tous jouer un rôle, alors suivez nos mises à jour tout au long de la journée pour trouver l’inspiration et voir ce qui peut se passer lorsque nous sommes solidaires #AvecLesRéfugiés.
Camp de réfugiés de Kakuma, Kenya
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, passe cette année la Journée mondiale du réfugié au Kenya, qui accueille environ un demi-million de réfugiés d’autres pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale. Il a visité le camp de réfugiés de Kakuma, dans le nord-ouest du pays, et y a rencontré des résidents et des membres de la communauté locale qui ont présenté un spectacle mêlant danse et musique.
On the eve of #WorldRefugeeDay I am visiting Kakuma, where since 1992 the people and government of Kenya have hosted generations of refugees, and where in spite of many challenges new approaches to the inclusion and self-reliance of refugees are pursued, with good donor support. pic.twitter.com/aW7RkVsISt
— Filippo Grandi (@FilippoGrandi) June 19, 2023
Japon
Traditionnellement, des manches à air en forme de carpe, appelées “koinobori”, sont déployées au Japon pour célébrer la Journée de l’enfance. Shibuya Źarny, une créatrice de mode réfugiée originaire du Myanmar et arrivée au Japon en 1993, s’est associée au fabricant Tokunaga Koinobori pour produire ces serpentins bleus en forme de carpe à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié. Les municipalités, les entreprises privées et le public les font voler pour sensibiliser au sort des enfants réfugiés.
Bangkok, Thaïlande
Plus de 30 tuk tuks décorés avec des bannières ” Hope Away from Home ” (De l’espoir loin de chez soi) circulent à travers Bangkok tout au long du mois de juin pour promouvoir le thème de la Journée mondiale du réfugié de cette année.
Stockholm, Suède
Lors de la soirée “Passe le micro” qui aura lieu mardi soir à Stockholm, des personnes issues de la communauté réfugiée monteront sur scène pour raconter leur propre histoire. Les intervenants originaires d’Afghanistan, de Syrie et d’Ukraine partageront leurs expériences personnelles de la fuite, de la séparation et de l’incertitude, mais aussi de l’espoir et de la construction d’une nouvelle vie en Suède.
Final rehearsals are in the bag!🎉
This #WorldRefugeeDay, our SOLD-OUT event “Pass the Mic” will see 4 inspiring people with refugee background telling their own stories on stage, in Stockholm 🇸🇪. We can’t wait!🤩 pic.twitter.com/Q7sRNocZ2W
— UNHCR Nordic and Baltic Countries (@UNHCR_NE) June 19, 2023
Athènes, Grèce
Le festival Cooking #WithRefugees, organisé par le HCR et ses partenaires, se déroule à Athènes jusqu’au 22 juin. Des chefs grecs de quatre restaurants font équipe avec des chefs réfugiés de Syrie, d’Afghanistan, d’Ukraine et du Cameroun pour servir des plats aux influences diverses qui mettent en avant l’importance de l’inclusion.
Publie par le HCR, le 20 Juin 2023.