La réfugiée Anuarite Manyoha coupe des poivrons.

La réfugiée Anuarite Manyoha, originaire de la République démocratique du Congo, prépare un plat chez elle, à Ottawa, la capitale du Canada. © HCR/Blair Gable

Dans le livre de recettes « Cuisines du monde : des réfugiés partagent leurs recettes préférées », des personnes du monde entier qui considère désormais le Canada comme leur chez-soi évoquent leur parcours et partagent leurs recettes préférées.

Par Hannah Scott à Toronto   


Quand Anuarite Manyoha, une réfugiée de la République démocratique du Congo (RDC), a débarqué au Canada au milieu de l’hiver 2014, elle a dû s’habituer à beaucoup de choses dans sa nouvelle vie : les magasins d’alimentation, le froid – et la nourriture.


« Tous les aliments contenaient du sucre », a déclaré Anuarite, qui réside aujourd’hui à Ottawa et travaille dans un établissement d’hébergement de long séjour.

Anuarite, 22 ans, compte parmi les 14 réfugiés qui ont contribué leurs recettes préférées et partagé leur parcours personnel pour l’ouvrage électronique gratuit « Cuisines du monde : des réfugiés partagent leurs recettes préférées ». Ce livre est publié à l’occasion du 70e anniversaire du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et contient plus de 100 pages de recettes, de photographies et de récits sur des parcours qui célèbrent la persévérance, la résilience et les traditions.

FAITES UN DON POUR LES RÉFUGIÉS

En RDC, le père d’Anuarite faisait partie d’un groupe qui a sauvé des enfants soldats. Lorsque les rebelles ont découvert ce qu’il faisait, il a dû se cacher. Les rebelles ont ciblé la mère d’Anuarite à la place, et ont tiré vers elle en la blessant à la main et la mâchoire. La mère d’Anuarite a survécu et la famille a fui en Ouganda, où elle est restée pendant cinq ans avant de demander le statut de réfugié au Canada. La nourriture a toujours permis de réunir sa famille, même lors des temps difficiles, dit-elle.

Parmi les recettes qu’elle a contribuées, la préférée d’Anuarite est une soupe intitulée « le pondu ». Cette soupe congolaise, avec son mélange unique de légumes, d’épices et de poisson, lui rappelle des souvenirs de joyeux repas familiaux. « C’est un plat de soupe pour quatre personnes. Il suffit de le mettre au milieu et de s’asseoir tous ensemble à table », dit-elle.

cookbookstory1
Le pondu est l’une des recettes que la réfugiée Anuarite Manyoha, âgée de 22 ans et originaire de la République démocratique du Congo (RDC), a contribuées au livre de cuisine du HCR, « Cuisines du monde ». © HCR/Vipoositha Gnanenthra
cookbookstory2
Faisal Mohammed, un réfugié rohingya de 24 ans, dans sa salle à manger à Kitchener, Ontario. Les parents de Faisal ont perdu cinq enfants à cause de la maladie ou de la faim avant de fuir le Myanmar pour le Bangladesh, lorsque la mère de Faisal était enceinte de lui. Il compte parmi les 14 réfugiés qui ont contribué aux recettes de « Cuisines du monde ». © HCR/Hilary Gauld Camilleri
cookbookstory3
Le Duú Fiça est un plat dont le réfugié rohingya, Faisal Mohammed, 24 ans, se souvient bien quand il le cuisinait dans un camp de réfugiés au Bangladesh. Il a contribué à la recette du livre de cuisine du HCR « Cuisines du monde ». Les parents de Faisal ont fui le Myanmar alors que sa mère était enceinte de lui. Ils se sont ensuite installés au Canada. © HCR/Vipoositha Gnanenthra
cookbookstory4
L’ancien réfugié syrien Tarik Hadhad est assis chez lui à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Sa famille a fui la Syrie après le bombardement de leur usine de chocolat, et a finalement été parrainée par une famille canadienne. Tarik a démarré son entreprise, Peace by Chocolate, en 2016 et a contribué à deux recettes pour le livre de recettes « Cuisines du monde ». © HCR/Darren Calabrese
cookbookstory5
Le feuilleté au chocolat de Tarik est l’une des deux recettes de dessert de l’ancien réfugié syrien Tarik Hadhad, dans le livre de recettes du HCR « Cuisines du monde ». Sa famille a fui la Syrie après le bombardement de leur usine de chocolat et a finalement été parrainée par une famille canadienne. Tarik a lancé son entreprise, Peace by Chocolate, en 2016. © HCR/Deirdre Doyle

Le Canada, qui est le pays chef de file au niveau mondial en matière de réinstallation de réfugiés, a accueilli plus d’un million de réfugiés depuis 1980. Le HCR Canada a lancé le livre de recettes « Cuisines du monde » afin de réunir des réfugiés à la fois car le Canada est leur nouveau chez-soi et aussi pour leur amour de la cuisine traditionnelle, qu’elle soit de leur pays d’origine ou des endroits où ils ont vécu durant leur voyage. Pour chaque exemplaire téléchargé, le sympathisant anonyme accepte de faire un don au HCR pour aider à mettre fin à l’insécurité alimentaire des communautés réfugiées à travers le monde.

Faisal Mohammed, 24 ans, connaît les conséquences de la faim. Lui et sa famille sont Rohingyas, une minorité musulmane apatride au Myanmar qui a subi la persécution et des violences brutales aux mains du régime. Depuis les années 1990, des centaines de milliers de Rohingyas ont été contraints de fuir le pays. Les parents de Faisal ont perdu cinq enfants à cause de la maladie ou de la faim avant de s’enfuir au Bangladesh lorsque la mère de Faisal était enceinte de lui. « Quand je regarde les photos des mauvais jours… ma mère était… aussi maigre que mon petit doigt », a déclaré Faisal.

C’est dans les stands de nourriture d’un camp de réfugiés au Bangladesh que Faisal est tombé amoureux de la nourriture – en particulier de la Duú Fiça, un plat à base de noix de coco et de farine de riz. Il se souvient de la saveur délicieuse et de la texture agréable de ce plat. « Tout le quartier sentait bon », dit-il. « Même en passant à côté, l’estomac se remplit ! »

Pour Tarik Hadhad, la saveur du chocolat signifie la douceur d’un chez-soi. Sa famille a fui la guerre civile en Syrie après le bombardement de leur usine de chocolat et a finalement été parrainée par une famille canadienne. Lorsque Tarik et sa famille sont arrivés au Canada, quelques jours avant Noël, ils ont pris plaisir à se presser dans la cuisine pour tester des recettes à base de chocolat. Tarik a lancé son entreprise, Peace by Chocolate, un an après, en 2016. Pour le livre de cuisine « Cuisines du monde », Tarik a fourni deux recettes de desserts. La première, pour le gateau « Peace by chocolate » au chocolat au lait et aux noisettes, est facile à préparer en superposant une crèpe, une génoise, du chocolat et des fraises.

Le livre de recettes « Cuisines du monde » comprend des recettes d’Asie et du Pacifique, d’Amérique centrale et du Sud, d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Vous pouvez le télécharger en visitant le site www.unhcr.ca/cookbook.

Publié par le HCR, le 17 décembre 2020.

Pin It on Pinterest