Lors d’une visite dans l’installation de Bidibidi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi a qualifié de « nouvel élan » les projets engagés conjointement par le gouvernement, les réfugiés, les agences humanitaires et la population locale.
Par Yonna Tukundane et Wendy Kasujja à Bidibidi, Ouganda
Lorsqu’Agnès Baitio a fui les combats à Nimule au Soudan du Sud, il y a quatre ans avec ses deux enfants, elle a réussi à sauver sa famille mais elle a perdu tout le reste de sa vie d’avant – sa maison, ses revenus et son espoir.
Au début de sa nouvelle vie en Ouganda, dans l’installation de réfugiés de Bidibidi, Agnès, 32 ans, a cherché des conseils pour mieux s’adapter dans ce nouveau pays. En décembre dernier, lorsqu’on lui a parlé d’un emploi dans le bâtiment qui lui permettrait de construire des abris pour les employés de l’installation, elle s’est sentie revivre.
C’était pour elle l’occasion de concrétiser un rêve de longue date, après avoir rencontré une femme qui travaillait dans le bâtiment.
FAITES UN DON POUR LES RÉFUGIÉS
« Je savais que j’aurais un jour le même parcours qu’elle », a déclaré Agnès, qui dirige aujourd’hui une équipe de 30 réfugiés et de 20 Ougandais sur ce projet financé et géré par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. La moitié des réfugiés de l’équipe sont des femmes.
Lorsque les partenaires humanitaires et de développement collaborent avec le gouvernement, des projets tels que celui sur lequel travaille Agnès peuvent changer la donne en milieu rural, a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, lors de sa visite cette semaine dans l’installation de Bidibidi et la ville voisine de Yumbe, au nord de l’Ouganda.
Lors de ses déplacements en voiture à travers la région, Filippo Grandi a également constaté l’installation de centaines de poteaux et de câbles électriques, qui font partie d’un projet mené par l’agence ougandaise d’électrification rurale pour connecter l’installation de Bidibidi au réseau national. Lorsque le réseau électrique de Bidibidi sera opérationnel, le HCR apportera son appui pour la connexion du « dernier kilomètre » vers les écoles, les centres de santé et les marchés.
« Ce que j’ai constaté à Yumbe est tout simplement extraordinaire », a déclaré Filippo Grandi, ajoutant que l’Ouganda concrétise les idéaux énoncés dans le Pacte mondial sur les réfugiés, qui appelle les gouvernements, le secteur privé et les organisations internationales à collaborer pour améliorer la vie des personnes déracinées et alléger la charge des pays d’accueil.
« La concrétisation par l’Ouganda du concept de responsabilité partagée et de réponse globale aux crises des réfugiés me redonne confiance », a déclaré Filippo. Grandi.