GENÈVE – Alors que le nombre de déplacements forcés dans le monde atteint des niveaux sans précédent, quelque 4 000 délégués venus de 165 pays se sont réunis pour l’ouverture du Forum mondial sur les réfugiés. La conférence se déroule sur trois jours et rassemble des représentants des réfugiés, des chefs d’État, de gouvernements, d’entreprises et d’organisations à but non lucratif. Ensemble, ils aborderont les défis urgents et les solutions à long terme en faveur de plus de 114 millions de personnes déplacées, dont 36 millions sont des réfugiés.
Lors du Forum, divers acteurs s’engageront à prendre des mesures ambitieuses pour alléger la pression sur les pays d’accueil, renforcer l’autonomie des réfugiés, élargir l’accès aux solutions dans les pays tiers et soutenir les conditions propices au retour librement consenti des réfugiés dans leur pays d’origine, en toute sécurité et dans la dignité. Il s’agit de la deuxième édition du Forum, la plus grande réunion internationale sur le thème des réfugiés, qui se tient tous les quatre ans, comme le prévoit le Pacte mondial sur les réfugiés.
Dans son discours d’ouverture, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a évoqué les divisions au sein de la communauté internationale et le nombre sans précédent de conflits qui sont à l’origine de déplacements de population. Il a appelé les participants à veiller à ce que tous les réfugiés, d’où qu’ils viennent, bénéficient d’une attention et d’un soutien, et à « faire de ce Forum mondial sur les réfugiés un moment d’unité, au cours duquel nous conjuguons tous nos efforts pour faire en sorte que ceux qui sont contraints de fuir parce que leur vie, leur liberté ou leur sécurité sont menacées puissent être protégés, et que tout soit mis en œuvre pour mettre fin à leur exil le plus rapidement possible ».
Cet appel à l’unité et à l’action a été repris par Christine Schraner Burgener, secrétaire d’État suisse aux migrations, qui s’est exprimée en tant que coorganisatrice de l’événement, ainsi que par les cinq coorganisateurs du Forum : Sa Majesté le roi Abdallah II de Jordanie, qui a prononcé le discours principal ; Francia Marques, vice-présidente de la Colombie ; Robinah Nabbanja, première ministre de l’Ouganda ; Catherine Colonna, ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères ; et Yoko Kamikawa, ministre japonaise des Affaires étrangères.
Afin de garantir que les dirigeants mondiaux accordent une place prépondérante aux personnes déracinées dans les processus décisionnels, quelque 300 réfugiés participent également au Forum. Parmi eux, Adhieu Achuil Dhieu, réfugiée du Soudan du Sud, a prononcé un discours passionné au nom de la Commission consultative des personnes déplacées et apatrides du HCR.
D’ici la fin du Forum, les représentants des gouvernements, des entreprises, des institutions financières internationales, des agences des Nations Unies, des organisations humanitaires et de développement, des ONG, des organisations dirigées par des réfugiés et des groupes confessionnels s’engageront à prendre des mesures concrètes allant de contributions financières à un soutien matériel, technique et politique, en travaillant de manière solidaire afin de trouver des solutions durables en faveur des millions de réfugiés contraints de fuir à travers le monde.
La journée d’ouverture se terminera par la cérémonie de remise de la distinction Nansen pour les réfugiés 2023.
Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter :
- À Genève, Mel Paramasivan, paramasi@unhcr.org, +41 79 526 59 48
- À Genève, Matthew Saltmarsh, saltmars@unhcr.org, +41 79 967 99 36