L’OIM et le HCR appellent à investir dans des solutions qui bénéficient également aux communautés d’accueil
GENEVE/PANAMA CITY – Malgré les efforts mis en œuvre par les pays d’accueil pour régulariser et pour intégrer les réfugiés et les migrants en provenance du Venezuela, plus de 4 millions de personnes rencontrent encore des difficultés pour se nourrir, se loger, se soigner, aller à l’école ou trouver un emploi dans le secteur formel en Amérique latine et dans les Caraïbes.
La nouvelle analyse des besoins des réfugiés et des migrants (Refugee and Migrant Needs Analysis – RMNA) pour l’année 2023 montre que de nombreux réfugiés et migrants vénézuéliens dans la région n’ont pas accès à des moyens de subsistance stables, ce qui les empêche de s’intégrer efficacement et de contribuer à la vie de leurs communautés d’accueil.
L’analyse complète des besoins a été menée par la Plateforme régionale de coordination inter-agences pour les réfugiés et les migrants du Venezuela (R4V), qui est codirigée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Dans un contexte mondial d’augmentation du coût de la vie, les Vénézuéliens courent un risque accru d’être victimes d’abus tels que la traite des êtres humains, le recrutement forcé et la violence basée sur le genre.
En outre, le rapport indique qu’environ 19 % des enfants réfugiés et migrants ne vont pas à l’école, mais viennent en aide à leur famille en occupant des emplois informels et sous-payés.
Si plus de 60 % des réfugiés et des migrants du Venezuela ont des papiers, cela ne suffit pas à leur assurer une vie digne et un accès adéquat à leurs droits fondamentaux. Des dispositions permettant un séjour régulier et un investissement accru dans des solutions à plus long terme concernant les moyens de subsistance et l’accès à l’éducation – lesquels profitent également aux communautés d’accueil – sont essentiels à l’autonomie et à l’inclusion de ces personnes.
« Les initiatives mises en œuvre dans la région en matière de régularisation et de délivrance de documents sont le meilleur moyen pour les familles vénézuéliennes de vivre dans la dignité », a déclaré Eduardo Stein, Représentant spécial conjoint de l’OIM et du HCR pour les réfugiés et les migrants en provenance du Venezuela.
« Le fait que la moitié des Vénézuéliens de la région soient confrontés à des obstacles pour accéder aux soins de santé et ne puissent pas se payer trois repas par jour ou bénéficier d’un logement adéquat, comme le souligne le RMNA, met en évidence le besoin urgent d’un soutien international, afin qu’ils aient la possibilité de devenir autonomes, de s’intégrer réellement dans leurs communautés d’accueil, et de contribuer au développement des pays de la région. »
Même si les efforts de régularisation ont eu des résultats positifs, un tiers des réfugiés et des migrants vénézuéliens en Amérique latine et dans les Caraïbes n’ont pas pu régulariser leur statut et ne parviennent pas à subvenir aux besoins de leur famille en occupant des emplois informels et sous-payés.
Les pays de la région ont absolument besoin d’un financement accru. Des investissements additionnels pourraient sauver des vies, assurer une stabilisation durable et offrir des possibilités d’intégration à des millions de réfugiés et de migrants, y compris ceux d’autres nationalités qui sont en transit, en leur évitant de s’embarquer dans de dangereux périples. Le soutien aux communautés d’accueil reste également primordial.
Les 228 partenaires de la Plateforme R4V soutiennent et accompagnent les gouvernements d’Amérique latine et des Caraïbes, qui sont en première ligne, pour faire face à cette situation. Cependant, sur les 1,72 milliards de dollars nécessaires dans le cadre du Plan régional d’intervention pour les réfugiés et les migrants, à peine 12 % des fonds ont été reçus jusqu’à présent.
Selon les chiffres officiels et les estimations communiquées par les pays d’accueil et compilées par la Plateforme R4V, il y avait plus de 7,7 millions de réfugiés et de migrants originaires du Venezuela dans le monde en août 2023. Plus de 6,5 millions d’entre eux sont accueillis dans 17 pays d’Amérique latine et des Caraïbes.
Note aux rédacteurs
La Plateforme régionale de coordination inter-agences pour les réfugiés et les migrants du Venezuela (R4V) vient de publier l’analyse annuelle des besoins des réfugiés et des migrants (RMNA) pour 2023. Le document est basé sur une étroite collaboration entre les 228 partenaires de la Plateforme R4V, les réfugiés et les migrants du Venezuela et les gouvernements d’accueil concernés, dans 17 pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Les conclusions sont issues d’évaluations conjointes des besoins, de groupes de discussion et de l’examen de données secondaires, telles que des rapports produits par des organisations humanitaires, des universités et des ONG locales et internationales, ainsi que des statistiques officielles émanant d’autorités et d’institutions gouvernementales.
Consultez le document et apprenez-en davantage sur le RMNA 2023 (protégé par un mot de passe) :
Pour de plus amples informations :
Au Panama :
- Gema Cortes, OIM, marcortes@iom.int, +507 62694574
- Luiz Fernando Godinho, HCR, godinho@unhcr.org, +507 6356 0074
À Genève :
- Diego Pérez Damasco, OIM, diperez@iom.int, +41 795 827 235
- William Spindler, HCR, spindler@unhcr.org, +41 79 549 5998