Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Babar Baloch – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 18 décembre 2020 au Palais des Nations à Genève.
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a acheminé d’urgence une aide humanitaire à des milliers de personnes dans la région du Puntland en Somalie, touchée par le cyclone Gati, le cyclone tropical le plus puissant jamais enregistré dans ce pays d’Afrique de l’Est.
En collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et d’autres partenaires, le HCR a acheminé par avion du matériel de secours depuis Mogadiscio vers Bossasso.
Le cyclone Gati a frappé, le 22 novembre dernier, la région de Bari au Puntland, apportant en quelques jours l’équivalant d’environ deux années de pprécipitations et affectant plus de 180 000 personnes, dont 42 000 ont été déplacées de leurs foyers.
Au cours des trois décennies et demie écoulées, la Somalie a connu 15 tempêtes tropicales et cyclones ainsi que des inondations soudaines. Les événements météorologiques extrêmes font partie d’un schéma global de tempêtes plus puissantes causées par le changement climatique et le réchauffement des températures océaniques.
En Somalie, le cyclone Gati entraîne une situation d’urgence humanitaire qui s’ajoute aux urgences existantes dans un pays en proie au conflit, à la pandémie de coronavirus et aux invasions de criquets pèlerins, ce qui rend l’année exceptionnellement difficile pour les personnes déplacées en Somalie.
Le HCR va venir en aide à 36 000 victimes du cyclone dans la région de Bari, durement touchée, en leur fournissant des articles de secours, notamment des moustiquaires, des lampes à énergie solaire, des jerrycans, du savon, des couvertures, des matelas, des kits d’ustensiles de cuisine, des bâches en plastique et/ou des transferts d’argent en espèces pour les abris d’urgence. Notre réponse humanitaire a pour objectif de venir en aide aux personnes déplacées, aux réfugiés et aux membres des communautés d’accueil locales.
Cette réponse d’urgence fait suite à un appel du gouvernement régional du Puntland demandant une aide humanitaire.
Beaucoup parmi les personnes déplacées par le cyclone retournent désormais dans des maisons et des campements endommagés ou détruits. Le cyclone a également séparé des familles, détruit des moyens de subsistance et augmenté le risque de violence sexiste.
Les personnes vulnérables à travers le monde sont confrontées à certains des pires effets du changement climatique, notamment l’insécurité alimentaire, foncière et des ressources hydriques, et la perturbation des services nécessaires à la santé, aux moyens de subsistance, à l’établissement et à la survie des populations. Invariablement, les personnes âgées, les femmes, les enfants et les personnes handicapées sont parmi les plus touchées.
Quelque 2,6 millions de personnes sont actuellement déplacées à l’intérieur de la Somalie, principalement en raison du conflit, mais de plus en plus en raison de désastres liés au climat, tels que de graves sécheresses et inondations.
Le Réseau de suivi des retours et de surveillance de la protection (PRMN), dirigé par le HCR en Somalie, a enregistré près de 1,3 million de nouveaux déplacements depuis le début de l’année, dont plus de 70% ont été provoqués par des inondations.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Nairobi, Njoki Mwangi, mwangin@unhcr.org, +254 720 134 103
- A Mogadiscio, Mahsa Izadpanah, izadpana@unhcr.org, +252 613 643 710
- A Genève, Boris Cheshirkov, cheshirk@unhcr.org, +41 794 337 682
- A New-York, Kathryn Mahoney, mahoney@unhcr.org, +1 347 443 7646
Publié par le HCR, le 18 décembre 2020.