Plus de 400 travailleurs de santé et résidents du centre de transit de Gashora reçoivent la première dose du vaccin, dans le cadre du plan national de vaccination qui inclut également tous les réfugiés et demandeurs d’asile.
Par Eugene Sibomana
Gashora, RWANDA – Le 10 mars, Samira Aman, une réfugiée éthiopienne vivant au Rwanda, est devenue l’une des premières personnes vaccinées contre le Covid-19 parmi les réfugiés dans ce pays.
« Je me sens vraiment privilégiée », a déclaré Samira, qui compte parmi plus de 300 réfugiés hébergés au centre de transit d’urgence (ETM) de Gashora, situé à environ 60 kilomètres de la capitale Kigali, à avoir reçu la première dose du vaccin.
FAITES UN DON POUR LES RÉFUGIÉS
Samira est arrivée au centre il y a deux mois. Elle compte parmi des centaines de réfugiés que le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a aidés à quitter la Libye, où la faiblesse de l’État de droit et le conflit en cours mettent en danger la vie des réfugiés du fait des trafiquants d’êtres humains, des passeurs et des milices.
« Ca veut dire beaucoup pour moi d’être libre comme ça au Rwanda », a déclaré Samira.
Le ministère rwandais de la santé a lancé sa campagne de vaccination contre le Covid-19 à travers tout le pays il y a environ une semaine, en commençant par les groupes à haut risque tels que les travailleurs de santé, les enseignants et les personnes âgées. Plus de 230 000 personnes ont déjà reçu la première injection.
- Voir aussi : Le Rwanda procède à la vaccination de réfugiés et de demandeurs d’asile contre le Covid-19
Le gouvernement rwandais a déterminé que l’inclusion des réfugiés et des demandeurs d’asile dans ses plans de vaccination serait le meilleur moyen de protéger ce pays de 13,2 millions d’habitants, qui a connu près de 20 000 cas de Covid-19 (et 271 décès).
Plus de 416 réfugiés travaillant pour les services de santé dans les six installations de réfugiés ainsi que tous les réfugiés se trouvant actuellement au centre de transit ont reçu le vaccin cette semaine.
« La pandémie de Covid-19 a eu un effet sur tout le monde dans notre pays, qu’il s’agisse de Rwandais, d’étrangers, de réfugiés ou de demandeurs d’asile », a déclaré Olivier Kayumba, Secrétaire permanent du ministère de la Gestion des situations d’urgence. « Les vaccins sont pour tout le monde, et ils sont administrés au fur et à mesure de leur disponibilité. »
Le HCR, qui a exhorté tous les pays à inclure les personnes déracinées et les apatrides dans leurs programmes de vaccination, s’est félicité des efforts du gouvernement rwandais. Parmi les 151 pays qui développent actuellement des programmes de vaccination contre le Covid-19, 106 ont explicitement inclus les réfugiés et 33 s’y préparent.
« Je n’aurais pas imaginé être vacciné aussi vite. »
« S’assurer que les réfugiés sont inclus dans le programme de vaccination est essentiel pour mettre fin à la pandémie de Covid-19 », a déclaré Ahmed Baba Fall, Représentant du HCR au Rwanda. « Leur inclusion dans le plan national de vaccination est une autre marque de la générosité et de l’engagement humanitaire du gouvernement rwandais pour défendre la cause des réfugiés et des demandeurs d’asile. »
Abdulbasit et Zainab, qui ont quitté la Libye et vivent désormais dans le centre avec leurs deux enfants, étaient soulagés de recevoir la première injection.
« En tant que père de deux enfants, recevoir ma première dose de vaccin est gratifiant. C’est formidable », a déclaré Abdulbasit, 21 ans.
Abdelbagi Hussein, un réfugié soudanais, a déclaré qu’il pensait devoir attendre de s’installer dans un autre pays pour recevoir le vaccin.
« Je n’aurais pas imaginé être vacciné aussi vite », a-t-il déclaré. « Les mots me manquent pour remercier le gouvernement rwandais. Je les remercie vraiment de tout mon cœur. »
Publié par le HCR, le 12 mars 2021.