Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Babar Baloch – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 11 décembre 2020 au Palais des Nations à Genève.
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, qui travaille avec les autorités locales, a désormais enregistré près de 50 000 réfugiés éthiopiens qui ont traversé la frontière vers l’est du Soudan, certains d’entre eux ayant dû fuir des groupes armés pour se mettre à l’abri.
Depuis le 6 décembre dernier, le nombre de réfugiés qui ont fui le conflit en cours dans la région du Tigré au nord de l’Ethiopie tend à diminuer pour atteindre moins de 500 arrivants par jour.
Les récents groupes arrivés depuis des régions plus reculées du Tigré sont très faibles et épuisés. Certains rapportent avoir passé deux semaines à fuir à l’intérieur de l’Ethiopie, durant leur périple vers la frontière.
Ils nous ont raconté des récits poignants de personnes arrêtées par des groupes armés et dépouillées de leurs possessions. Beaucoup ont passé du temps à se cacher dans les champs et les buissons pour éviter d’être repérés. Sans accès aux personnes dans le besoin en Éthiopie, nous ne sommes pas en mesure de vérifier ces informations inquiétantes.
Le HCR demeure vivement préoccupé par la sécurité et la condition des réfugiés érythréens au Tigré qui ont été pris au piège dans le conflit et qui n’ont pas eu accès aux services ni aux articles de secours depuis plus d’un mois. Nous relayons l’appel du Secrétaire général des Nations Unies pour un accès sans entrave au Tigré, afin d’accéder aux personnes dans le besoin pour leur venir en aide.
Nous réitérons l’appel conjoint des Nations Unies à toutes les parties afin qu’elles permettent la liberté de mouvement des civils touchés qui recherchent de l’aide, un lieu sûr et la sécurité dans la région du Tigré ou en dehors des zones de conflit. Cet appel inclut le respect et la défense du droit de traverser les frontières internationales en quête d’asile.
Au Soudan, le HCR travaille avec les autorités locales et ses partenaires, et continue d’intensifier ses efforts dans le cadre de la réponse humanitaire pour aider les réfugiés éthiopiens.
Nous avons constaté une augmentation des demandes de recherche des familles, car beaucoup ont été séparées au début du conflit ou pendant la fuite et leurs proches n’ont pas pu être contactés depuis. Davantage de médicaments sont nécessaires, en particulier pour les personnes qui en ont besoin pour soigner des maladies chroniques comme le diabète, le VIH ou d’autres maladies.
Le HCR et ses partenaires ont également besoin d’un soutien pour prévenir et lutter contre la pandémie de Covid-19, y compris davantage de stations de lavage des mains, de kits d’équipement de protection individuelle (EPI) et de campagnes d’information, car les réfugiés continuent de vivre dans des conditions de surpeuplement.
Depuis mercredi (9 décembre), le premier des cinq vols affrétés supplémentaires a commencé à acheminer du matériel de secours au Soudan. Au total, les vol-cargo en provenance de Dubaï et de Nairobi achemineront quelque 3225 tentes, 75 000 couvertures, 45 000 nattes de couchage, 20 000 lampes à énergie solaire, 17 000 moustiquaires et 8250 bâches en plastique. Grâce à ces rotations aériennes, nous avons déjà transporté par avion-cargo 440 tonnes de matériel d’aide humanitaire depuis le 27 novembre.
Le HCR continue également à transférer les réfugiés hors de la région frontalière. Quelque 14 000 personnes ont déjà été relocalisées dans le camp de réfugiés d’Um Rakuba à ce jour.
Le HCR et ses partenaires ont lancé un appel de fonds d’un montant de 147 millions de dollars pour couvrir les besoins et apporter un appui au gouvernement du Soudan, qui continue à accueillir et à héberger des réfugiés.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- Au Soudan, Dana Hughes, hughes@unhcr.org, +249 96 701 9105
- En Ethiopie, Chris Melzer, melzer@unhcr.org, +251 97 819 9207
- En Ethiopie, Juliette Stevenson, stevenso@unhcr.org, +251 944 109 031
- A Genève, Babar Baloch, baloch@unhcr.org, +41 79 513 9549
Publié par le HCR, le 11 décembre 2020.