Un groupe de réfugiés rohingyas, principalement des femmes et des enfants, transportant leurs affaires, marchent sur un monticule herbeux, avec en arrière-plan un ciel bleu vif et des nuages blancs.

Il y a sept ans, le 25 août 2017, quelque 700 000 hommes, femmes et enfants rohingyas ont été contraints de fuir le Myanmar et de chercher protection au Bangladesh. © UNHCR/Roger Arnold

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Babar Baloch – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 27 août 2024 au Palais des Nations à Genève

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appelle une nouvelle fois la communauté internationale à s’engager durablement à soutenir et à protéger près d’un million de réfugiés rohingyas au Bangladesh, ainsi qu’à contribuer à trouver des solutions à leur situation désespérée.

Il y a sept ans, le 25 août 2017, quelque 700 000 hommes, femmes et enfants rohingyas ont été contraints de fuir le Myanmar et de chercher protection au Bangladesh. Le soutien généreux du Bangladesh et de la communauté internationale a été essentiel pour répondre aux besoins les plus élémentaires des réfugiés et leur fournir une protection.

Cependant, de récentes inquiétudes en matière de sécurité et les incertitudes liées au financement compromettent désormais l’assistance essentielle dont ils ont besoin.

Dans l’État de Rakhine, au Myanmar, l’escalade du conflit n’a fait qu’aggraver les conditions de vie des Rohingyas. Les déplacements internes n’ont jamais été aussi importants, avec plus de 3,3 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Parmi elles, au moins 128 800 se trouvent dans le nord de l’État de Rakhine, dans les cantons de Buthidaung, Rathedaung et Maungdaw. Les bruits des combats peuvent être entendus dans les localités bangladaises situées à proximité de la frontière.

Alors que le conflit au Myanmar se poursuit sans relâche, le HCR continue son travail de monitoring aux frontières. Il fournit une assistance vitale aux populations affectées et plaide auprès des autorités bangladaises en faveur de l’accès à l’asile pour les civils fuyant le Myanmar.

Un retour digne, librement consenti et durable au Myanmar reste la solution prioritaire à cette crise et le HCR appelle la communauté internationale à faire preuve de la volonté politique nécessaire pour rendre ce retour possible.

Le HCR se félicite également de l’engagement renouvelé en faveur des réfugiés, pris par le Dr Muhammad Yunus, conseiller principal du gouvernement intérimaire du Bangladesh, le 18 août. Nous appelons à une solidarité sans faille de la part de la communauté internationale sous la forme d’un soutien financier constant afin que les réfugiés rohingyas puissent finalement être rapatriés au Myanmar, en toute sécurité, dans la dignité et dans le respect de leurs droits.

En attendant, les réfugiés ont besoin d’une assistance immédiate et d’une aide pour construire leur avenir. Quelque 52 % des réfugiés ont moins de 18 ans et nombre d’entre eux sont nés dans des camps de réfugiés ou y ont passé les premières années de leur vie.

En 2024, les acteurs humanitaires ont lancé un appel de 852 millions de dollars pour venir en aide à quelque 1,35 million de personnes, y compris les réfugiés rohingyas et les Bangladais vivant dans les communautés environnantes. Cet appel reste insuffisamment financé.

Le sous-financement a gravement entravé les efforts humanitaires visant à soutenir les réfugiés et leurs hôtes au Bangladesh. Les rations alimentaires ont ainsi été réduites au cours du premier semestre 2024, les centres de santé manquent de personnel médical, d’équipements spécialisés et de médicaments, la qualité de l’eau s’est dégradée, entraînant une recrudescence du choléra et de l’hépatite, et les possibilités de formation professionnelle et de création de revenus se sont réduites.

Le Bangladesh a également été confronté à des inondations soudaines et catastrophiques qui ont touché des millions de personnes. Le HCR a immédiatement mis à disposition des comprimés de purification de l’eau, des kits d’hygiène, des jerrycans et des bâches provenant de ses stocks humanitaires existants afin de soutenir les communautés accueillant des réfugiés. Deux embarcations de sauvetage gonflables ont également été déployées à Feni, dans le sud-est du Bangladesh. Le pays ne peut pas être laissé seul face à cette crise.

Un soutien plus systématique et durable de la part de la communauté internationale est nécessaire pour les pays comme le Bangladesh, qui sont exposés à des conditions météorologiques extrêmes et à des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes en raison du changement climatique.

Nous demandons instamment aux donateurs et aux acteurs privés d’augmenter le financement de la réponse aux réfugiés rohingyas dans les meilleurs délais. Sans un soutien financier durable, notamment pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants, une crise humanitaire de plus grande ampleur pourrait se profiler à l’horizon. Les Rohingyas méritent notre soutien, tout comme la population du Bangladesh.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Pin It on Pinterest