Elias Nunow Hirab, 27, is part of a refugee cooperative that operates a solar mini grid in Melkadida refugee camp. © UNHCR/Tiksa Negeri

Dans le cadre d’un partenariat entre le HCR et la Fondation IKEA, les compétences des réfugiés et des communautés d’accueil de Melkadida, en Éthiopie, sont mises à contribution pour alimenter un camp de réfugiés en électricité

Par Roger Burks à Melkadida, Éthiopie


Le réseau électrique public le plus proche du camp de réfugiés de Melkadida, en Éthiopie, se trouve à plus de 200 kilomètres. Pourtant, les habitants du camp sont alimentés en électricité, ce qui leur procure lumière et opportunités.


Tout est parti d’un partenariat visionnaire entre le secteur privé, les communautés d’accueil et les réfugiés.

La plupart des 210 000 réfugiés présents dans les cinq camps autour de Melkadida, dans le sud-est de l’Éthiopie, ont été contraints au cours des douze dernières années de fuir le conflit et la sécheresse qui sévissent en Somalie. L’un d’entre eux, Elias Nunow Hirab, est arrivé dans la région en 2011 à l’âge de 14 ans.

« À mon arrivée, nous ne connaissions personne. Ma mère a commencé à ramasser du bois pour le vendre, ce qui nous a permis de nous nourrir. Elle a pu payer mes frais de scolarité et j’ai commencé à apprendre l’anglais », explique-t-il. « Puis en 2014, une organisation qui soutenait les jeunes nous a invités à participer à leurs programmes de formation. J’ai opté pour l’électricité parce que je m’intéresse au métiers techniques. »

Le Pacte de Melkadida (Melkadida Compact)

Pour Elias et les autres réfugiés, c’est là que la préparation a été synonyme d’opportunité. La Fondation IKEA avait entamé un partenariat avec le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, deux ans auparavant, et amorçait une approche transformatrice dans la région en se concentrant sur des programmes visant à favoriser l’inclusion socio-économique, les moyens de subsistance durables et l’autosuffisance.

La Fondation IKEA a été l’un des premiers et des plus importants acteurs du secteur privé à s’associer au HCR et à d’autres organismes humanitaires lors de l’arrivée de réfugiés somaliens. Il s’agit du geste philanthropique le plus important réalisé par l’intermédiaire du HCR en faveur des réfugiés au cours de la dernière décennie. Cet engagement à long terme a créé une occasion unique de tester de nouvelles approches pour renforcer l’inclusion et la collaboration.

Les investissements de la Fondation IKEA dans les services et les infrastructures ont bénéficié à la fois aux réfugiés et aux communautés d’accueil, apportant de précieux éléments qui ont contribué à informer les politiques progressistes de l’Éthiopie en matière de réfugiés et l’approche de développement local inclusif dénommée « Melkadida Compact ».

Per Heggenes, directeur général de la Fondation IKEA, rencontre des réfugiés qui ont bénéficié du programme d’énergie solaire à Melkadida. © HCR/Tiksa Negeri

« La durée des séjours dans les camps tend à être très longue, très prolongée. Il s’agissait ici d’examiner comment nous pouvions gérer cette situation prolongée de manière plus productive », a déclaré Per Heggenes, directeur général de la Fondation IKEA. « Comment pouvons-nous faire en sorte que la communauté d’accueil et les réfugiés […] se développent et prospèrent ? L’énergie est absolument essentielle au développement économique. »

Apporter de la lumière

Ici, sur les terres arides et isolées de Melkadida, l’éclat du soleil est une réalité quotidienne – une réalité qui est exploitée pour le type de développement envisagé par Per Heggenes.

L’implication d’Elias dans les projets énergétiques durables de la Fondation IKEA a commencé en 2017, lorsqu’il a participé à la création d’une coopérative avec d’autres réfugiés pour installer et gérer des lampadaires alimentés à l’énergie solaire. Grâce à la formation en électricité dont ils avaient bénéficié, ils étaient particulièrement qualifiés pour ce travail. Elias et les autres membres de la coopérative ont appris l’importance de répondre aux demandes de réparation des clients dans les meilleurs délais, ce qui leur a rapidement valu le respect et le soutien de la communauté.

Lorsque la fondation IKEA a décidé d’investir dans le premier mini-réseau solaire de la région en 2020, la coopérative d’Elias a été chargée de participer à la construction et à l’exploitation du nouveau système conçu pour fournir une énergie fiable et propre aux ménages et aux commerces locaux.

« Le mini-réseau [solaire] a apporté beaucoup de bonheur à la communauté. »

Elias

La coopérative d’Elias gère le mini-réseau électrique solaire de Melkadida depuis 2020. Il fournit une énergie fiable et propre aux ménages et aux commerces locaux. © HCR/Tiksa Negeri

Pour nommer leur nouvelle entreprise, Elias et ses collègues membres de la coopérative ont choisi un mot de la langue somali. « Le mot IFTIIN signifie lumière… et nous apportons la lumière à la cité », a-t-il déclaré. « Le mini-réseau [solaire] a apporté beaucoup de bonheur à la communauté. »

« Nous devions commencer par réfléchir à différents moyens de fournir de l’énergie par le biais de coopératives, en réunissant les réfugiés et les communautés d’accueil », explique Per Heggenes. « Avec l’énergie, on peut créer des entreprises. On peut gagner de l’argent. On peut bâtir une communauté et un environnement économique qui n’existeraient pas autrement. »

Créer des opportunités

L’investissement de la Fondation IKEA et le travail acharné de la coopérative portent leurs fruits : l’électricité produite par le mini-réseau solaire atteint déjà environ 31 230 foyers parmi les réfugiés et les communautés d’accueil, contribuant à la création de dizaines d’entreprises qui profitent à l’ensemble de la population. En outre, deux pompes solaires de 30 kilowatts permettent d’acheminer de l’eau depuis une rivière voisine pour irriguer 45 hectares de terres, aidant ainsi les agriculteurs locaux à améliorer les récoltes et la sécurité alimentaire des familles de la région de Melkadida.

Elias s’entretient avec Zamzam Abdullah, 27 ans, un membre de la communauté d’accueil dont l’entreprise a bénéficié du mini-réseau solaire. © HCR/Tiksa Negeri

Depuis 2012, la Fondation IKEA a soutenu les cinq camps de réfugiés autour de Melkadida, qui sont en cours de transformation en communautés intégrées, à hauteur de plus de 100 millions de dollars. Per Heggenes s’est rendu fréquemment dans la région, où il a interagi avec les réfugiés, les communautés d’accueil et les dirigeants locaux, tout en restant personnellement impliqué et investi dans la réussite du programme.

L’importance de l’investissement et de l’innovation du secteur privé sera au cœur du deuxième Forum mondial sur les réfugiés (GRF) qui se tiendra à Genève, en Suisse, du 13 au 15 décembre.

« Le plus important pour le secteur privé, et en particulier pour la Fondation IKEA, est de soutenir la communauté en matière de création d’emplois », a déclaré Elias.

Aujourd’hui, grâce à son emploi dans la coopérative de production d’énergie solaire, Elias peut subvenir aux besoins de ses parents, de sa femme et de leurs trois enfants. Il travaille tous les jours avec ses collègues pour entretenir les panneaux solaires, les batteries et d’autres équipements, et pour fournir un service clientèle aux entreprises et aux ménages.

Iftih Sharit Mohamed, un membre de la communauté d’accueil, met en marche une lampe dans sa maison alimentée par le mini-réseau solaire. © HCR/Tiksa Negeri

L’investissement consenti par la Fondation IKEA dans le projet IFTIIN s’avère d’ores et déjà durable et évolutif. En effet, la coopérative d’Elias a utilisé les revenus générés par le réseau électrique initial pour construire un deuxième mini-réseau solaire qui desservira des centaines de clients supplémentaires.

« Nous travaillons bien en équipe, nous sommes très engagés […] et nous entretenons de bonnes relations avec la communauté », souligne Elias. « Nous recevons toujours le soutien du HCR et de ses partenaires, et nous économisons pour l’avenir. »

Per Heggenes estime que de telles collaborations sont bénéfiques à la fois pour les réfugiés et pour les communautés qui les accueillent. « Il est possible d’intégrer les réfugiés avec succès de sorte que tout le monde y gagne », indique-t-il. « Chacun peut se créer un avenir et assurer son propre avenir, ce qui est très important en termes de dignité. »

Publie par le HCR, le 1 décembre 2023.

Pin It on Pinterest